Dans la continuité du plan national mathématiques et afin d’en démultiplier les effets, une impulsion nouvelle a été donnée par l’académie afin de renforcer encore la dynamique de tous les acteurs de la discipline autour de l’enseignement des mathématiques sur le territoire.
Depuis l’été 2023, le projet « Vers une nouvelle équation académique » est officiellement lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt - Innovation dans la forme scolaire (AMI IFS).
Porté par le rectorat de Créteil et par un consortium de 15 partenaires réunissant universitaires, collectivités territoriales, Ed Tech, entreprises et associations, ce projet a pour ambition, dans les cinq années à venir, de rayonner sur le territoire académique pour créer un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage.
- Renforcer les compétences et les gestes professionnels des enseignants.
- Partager des pratiques innovantes validées par la recherche.
- Renforcer la collaboration entre tous les enseignants, en renforçant le lien interdegré et interdisciplinaire.
- Développer la culture mathématique et scientifique auprès des élèves et notamment des filles.
L’objectif est de créer un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage, tout en faisant évoluer la perception de la discipline.
Actualités
Retour sur la 3ᵉ journée de conférence
Le mercredi 12 février, la 3ème journée de conférence a eu lieu à la Maison Académique des Mathématiques (MAM) de Pantin, réunissant des enseignants et élèves des lycées Suger et de l'ENNA de Saint-Denis pour explorer la cryptographie avec Anne Canteaut et la géométrie avec Marie-Jeanne Perrin.