Les mathématiques – une priorité académique

Dans la continuité du plan national mathématiques et afin d’en démultiplier les effets, une impulsion nouvelle a été donnée par l’académie afin de renforcer encore la dynamique de tous les acteurs de la discipline autour de l’enseignement des mathématiques sur le territoire.

Depuis l’été 2023, le projet « Vers une nouvelle équation académique » est officiellement lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt - Innovation dans la forme scolaire (AMI IFS).

Porté par le rectorat de Créteil et par un consortium de 15 partenaires réunissant universitaires, collectivités territoriales, Ed Tech, entreprises et associations, ce projet a pour ambition, dans les cinq années à venir, de rayonner sur le territoire académique pour créer un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage.

  • Renforcer les compétences et les gestes professionnels des enseignants.
  • Partager des pratiques innovantes validées par la recherche.
  • Renforcer la collaboration entre tous les enseignants, en renforçant le lien interdegré et interdisciplinaire.
  • Développer la culture mathématique et scientifique auprès des élèves et notamment des filles.

L’objectif est de créer un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage, tout en faisant évoluer la perception de la discipline.

En savoir plus

Actualités

Retour sur la 3ᵉ journée de conférence

Le mercredi 12 février, la 3ème journée de conférence a eu lieu à la Maison Académique des Mathématiques (MAM) de Pantin, réunissant des enseignants et élèves des lycées Suger et de l'ENNA de Saint-Denis pour explorer la cryptographie avec Anne Canteaut et la géométrie avec Marie-Jeanne Perrin.

> En savoir plus

4 composantes

Mise à jour : février 2025

En lien avec cinq laboratoires de recherche, 7 collèges et 39 écoles expérimentent des innovations pédagogiques sur les apprentissages. Parallèlement, 10 sections d’excellence en mathématiques et 9 lycées encouragent l’appétence des élèves pour la discipline grâce à des actions interdisciplinaires.

Mise à jour : février 2025

La MAM est un espace d’échange pour les enseignants, formateurs et inspecteurs, accueillant des formations, conférences et ateliers sur les pratiques pédagogiques et les liens interdisciplinaires. La MAM virtuelle facilitera l’accès aux ressources en ligne pour tous les acteurs éducatifs.

Mise à jour : février 2025

Les laboratoires de mathématiques, répartis dans l’académie, forment un réseau d’innovation et de réflexion pédagogique. Ils abordent des thématiques variées afin de dynamiser l’enseignement des mathématiques et de fournir des ressources aux enseignants pour répondre aux objectifs du projet.

Mise à jour : février 2025

L’académie de Créteil propose un cycle annuel de conférences thématiques destiné aux enseignants afin de partager l’expertise des intervenants sur les enjeux liés à l’apprentissage et des mathématiques.

Dimensions

Le livret Mathématiques des Grandeurs : opérations et proportionnalité invite à porter un regard commun et partagé en cours de physique-chimie et de mathématiques, en particulier dans les situations où interviennent des grandeurs. Il est validé par les IREMS de Paris.

En savoir plus

Le Plan Mathématiques Collège : dynamiser l’enseignement des mathématiques et améliorer les performances en mathématiques et la culture scientifique de tous les élèves de l’académie.

En savoir plus

La Semaine des mathématiques offre une image actuelle et attrayante des mathématiques aux élèves et à leurs parents. L'académie de Créteil organise des ateliers, des concours et des conférences pour encourager l’éclosion de la culture scientifique et l'épanouissement des élèves.

En savoir plus

Les évaluations de CP, CE1, 6e, ainsi que les tests de positionnement en seconde et en CAP, permettent d’évaluer les acquis des élèves. L’académie accompagne les enseignants avec des webinaires, des ressources académiques et des formations pour exploiter les résultats durant l'année scolaire.

En savoir plus

Recherchez par mot-clés