Les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de première année de CAP, ce sont des tests de positionnement. Ces évaluations et ces tests de positionnement ont été conçus par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Les résultats permettent d'apprécier d'un point de vue individuel et collectif les acquis et d'ancrer les apprentissages des élèves durant l'année scolaire.
L’académie de Créteil accompagne les enseignants sur l’exploitation pédagogique des évaluations et des tests de positionnement.
Plusieurs webinaires qui se sont tenus depuis deux ans ont permis de présenter des méthodologies possibles pour l’exploitation pédagogique des résultats (analyses d’item, niveaux de maitrise, analyses de distracteurs, pistes de différenciation pédagogique, simplification et complexification d’items, remédiation, etc.). En complément des ressources nationales, des ressources académiques sont proposées sur les sites disciplinaires de la voie générale et technologique et de la voie professionnelle. Vous y trouverez, par exemple, des fiches pédagogiques d’exploitation des résultats du test spécifique (résolution de problèmes) des évaluations de sixième. Des fiches différenciées par thématique ou des fiches par item pourront servir de support à un travail à la fois en amont pour le premier degré et en aval pour le second degré et ainsi alimenter une réflexion dans le cadre de la liaison inter-degrés.
En complément de ces temps de présentation, en lien avec l’EAFC, des formations et des ateliers pédagogiques sont proposés au plan académique de formation 2022 – 2023.
Mise à jour : février 2025