Calculottées

Au collège Eugène-Delacroix (Roissy-en-Brie), le projet Les Calculottées, vise à faire découvrir des mathématiciennes inspirantes aux élèves de 3e. Alliant français et maths, il valorise les femmes scientifiques via une approche pédagogique et artistique.

Des figures inspirantes

L’intitulé du projet, clin d’œil à la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu, en dit long sur l’esprit qui l’anime : rendre visibles des femmes trop longtemps restées dans l’ombre. Étudiée en cours de français, l’œuvre de Bagieu devient le point de départ d’une réflexion sur la place des femmes dans l’histoire des sciences.
Les élèves rencontrent par la suite des mathématiciennes contemporaines auxquelles ils peuvent s’identifier : Nathalie Ayi, Sylvie Benzoni-Gavage, Virginie Ehrlacher, Julie Delon, Anne Canteaut, etc., ainsi que l’autrice Sylvie Dodeller, qui a écrit une biographie de Sophie Germain. Ils se sont aussi familiarisés avec les métiers d’art lors des Journées européennes qui leur sont consacrées.
À travers leurs histoires, les élèves prennent conscience des difficultés surmontées, des préjugés, et du manque de reconnaissance auprès de ces femmes mais aussi de leurs contributions décisives à l’avancée des savoirs dans le domaine des sciences.

L’art comme outil de déconstruction

Ensuite, ils s’essaient au croquis devant des œuvres du Louvre et en atelier avec l’illustrateur Jérémie Garcin. Ce dernier leur explique comment on réalise une bande dessinée : conception d’un rétroplanning, écriture d’un script, mise en page des vignettes, élaboration des illustrations, etc. Avec l’appui de cet illustrateur, les collégiens passent à la pratique et réalisent en groupes des bandes dessinées-portraits en utilisant de l’aquarelle, des feutres, le dessin assisté par ordinateur, etc.
La bande dessinée devient alors un support de réflexion sur l’égalité entre les sexes, l’orientation scolaire et la légitimité des filles à poursuivre des carrières scientifiques. Par ce travail de création, les élèves deviennent acteurs d’une déconstruction des stéréotypes, tout en développant leur esprit critique et leur sensibilité artistique.

Un projet qui rayonne jusqu’au Louvre

Après avoir été exposée au rectorat de l’académie de Créteil, les productions réalisées dans le cadre du projet sont exposées au musée du Louvre, dans le cadre des classes à projet artistique et culturel (PAC), ce qui témoigne de la qualité du travail fourni par les élèves. À cette occasion les collégiens présentent leur BD à leurs pairs.
Depuis juin 2025, les Calculottées s’exposent aussi à la MAM.
Un album annuel, imprimé avec le soutien du rectorat, compile les planches des élèves et est largement diffusé.

Mise à jour : juin 2025