Les pôles pédagogiques innovants
Au sein des pôles pédagogiques innovants, cinq laboratoires de recherche en psychologie-sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie, didactique de la discipline et compétences psychosociales accompagnent la démarche et interviennent, depuis janvier 2024, auprès de 7 collèges et 39 écoles.
Répartis dans les trois départements, ils vont expérimenter et évaluer, avec les équipes, différentes innovations touchant au rythme des apprentissages, à l’aménagement des espaces, à l’interdisciplinarité, à l’ouverture aux familles, etc. Et cela toujours dans une dynamique collaborative.
Les pôles d’excellence et d’orientation
Les pôles d’excellence et d’orientation sont formés de 10 sections d’excellence en collège. Elles regroupent des élèves de différentes classes et de différents niveaux ayant une certaine appétence pour les mathématiques. Le programme d’enseignement a été élaboré pour donner le goût de la discipline par l’ouverture culturelle et interdisciplinaire.
Neuf lycées sont d’ores et déjà impliqués dans le projet afin de favoriser l’accès aux études scientifiques et plus particulièrement mathématiques en proposant notamment des témoignages de professionnels et des expositions.
Différentes actions partenariales se déploient auprès des élèves pour leur proposer des ateliers ou interventions sous un angle nouveau mettant en rapport les mathématiques avec d’autres champs disciplinaires ou en abordant certaines thématiques de manière originale et dynamique.
Les Sections d’Excellence Mathématiques (SEM) sont destinées à renforcer et enrichir la culture mathématique et scientifique des élèves. Elles offrent un cadre stimulant pour aborder les mathématiques de manière différente, en alliant discipline mathématique, créativité et plaisir d’apprendre.
Dans ces sections, les élèves mènent des projets de recherche qui développent leur curiosité et leurs compétences scientifiques, tout en approfondissant des notions mathématiques en lien avec le programme du projet "Vers une nouvelle équation académique".
Les SEM ont également pour objectif d’aider les élèves à mieux s’orienter vers des filières scientifiques, en leur offrant une vision plus large et plus enrichissante des mathématiques.
Les 10 Sections d’Excellence Mathématiques :
• Collège Jacques-Yves Cousteau, Bussy-Saint-Georges (77)
• Collège du Montois, Donnemarie-Dontilly (77)
• Collège Rosa Bonheur, Le Châtelet-en-Brie (77)
• Collège Jacqueline de Romilly, Magny-le-Hongre (77)
• Collège de la Dhuis, Nanteuil-lès-Meaux (77)
• Collège Eugène Delacroix, Roissy-en-Brie (77)
• Collège Pablo Neruda, Aulnay-sous-Bois (93)
• Collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand (93)
• Collège Jean Lolive, Pantin (93)
• Collège Willy Ronis, Champigny-sur-Marne (94)
Mise à jour : avril 2025