Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI)

Le FSE+ contribue à la réalisation des objectifs européens en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences.

Fonds social européen plus 2021-2027 – FSE+

Le conseil régional a délégué la gestion de ce fonds pour la mise en œuvre des projets de lutte contre le décrochage scolaire sur tout le territoire de la région Ile-de-France
Dans le cadre de la mutualisation de la gestion FSE+, les 3 académies Créteil/Paris/Versailles ont validé le choix d’un organisme intermédiaire régional -OIR- porté par le GIP de l’académie de Créteil.
Une convention de subvention globale a été signée entre le GIP de Créteil et la région d’Ile-de-France.
Le GIP de Créteil accompagne les projets de lutte contre le décrochage scolaire en fonction des besoins de son territoire composé des 3 départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Objectifs du programme régional

Le FSE+ permet de :
•    Prévenir les ruptures de formation en collège et lycée
•    Mobiliser les ressources de proximité et impulser une dynamique territoriale
•    Mobiliser les équipes pédagogiques pour la construction d’outils et de parcours adaptés
Grâce à l’expertise pédagogique et technique du service FESI, la mobilisation des fonds européens a permis depuis 2007 la réalisation de 225 projets.

Appel à projets "Lutte contre le décrochage scolaire 2024"

Nous vous informons qu'une visioconférence de présentation de l'appel à projets FSE+ 2024 "Lutte contre le décrochage scolaire" est prévue le 29/02/2024 de 14h à 16h. Le lien de la visioconférence est indiqué dans l'appel à projets.

Par suite de difficultés de connexion rencontrées à l'atelier de présentation de l'appel à projets FSE+ 2024 du 29/02/204, un autre atelier de présentation est proposé en visioconférence le 08/03/24, 14 h - 15 h 30 : merci de contacter le service FESI pour obtenir le lien de connexion.

Mise à jour : mars 2024