Le livre de l’académie 2025 : Cultivons notre jardin

La nouvelle édition du livre de l’académie est parue ! Un exemplaire est offert au CDI de tous les collèges.

Susciter et cultiver le goût de la lecture et de l’écriture

Le livre de l’académie est un projet proposé aux classes de 6e des trois départements et permet de susciter et cultiver le goût de la lecture et de l’écriture. Un genre est attribué à chaque département : le théâtre pour la Seine-et-Marne, le récit pour la Seine-Saint-Denis et la poésie pour le Val-de-Marne.

Les auteurs choisis pour accompagner les classes préparent un texte sur le thème de l’année. Les élèves en prennent connaissance peu après la rentrée et bénéficient de trois séances de travail avec l’écrivain. Le processus d’écriture prend fin en décembre, où tous les textes sont envoyés aux élèves de 1re et Terminale du lycée Alfred-Costes de Bobigny (93) où le livre est créé : illustration, couverture, mise en page, maquette. Enfin, le livre est déposé à la Bibliothèque nationale de France et bénéficie à ce titre d’un ISBN : 978-2-11-139637-1.

Il ne s’agit pas de mener un travail d’atelier d’écriture mais bien d’accompagner les élèves de la lecture vers l’écriture grâce aux rencontres avec l’auteur. Le travail d’écriture est pris en charge par l’enseignant de français de la classe. Par le biais de son texte, l’écrivain apporte son expérience et ses conseils et permet à la classe de se lancer dans l’écriture. L’auteur-parrain joue également le rôle d’éditeur puisqu’il est le garant de la cohérence du texte et de la conformité avec les attendus (thème, longueur, etc.). Le texte définitif est un texte unique et collectif pour la classe qui puise son inspiration dans ses lectures et ses rencontres avec l’auteur-parrain.

Pilotée par la mission « Maitrise de la langue et des langages – prévention de l’illettrisme », cette collection illustre l’effort engagé par l’académie de Créteil en faveur de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, et plus largement de la maitrise de la langue française. Un apprentissage déterminant pour tous les élèves dans la réussite de leur parcours scolaire, mais aussi, ensuite, de leur insertion sociale et professionnelle.

Cultivons notre jardin

Le thème de la 9e édition du livre de l’académie est Cultivons notre jardin.

9 collèges y ont participé :

• Camille-Saint-Saëns à Lizy-sur-Ourcq (77)
• Beaumarchais à Meaux (77)
• Nicolas-Tronchon à Saint-Soupplets (77)

• Oum-Kalthoum à Montreuil (93)
• Jacques-Prévert à Noisy-le-Grand (93)
• Iqbal Masih à Saint-Denis (93)
• Jean-Moulin à Chevilly-Larue (94)
• Louis-Issaurat à Créteil (94)
• Roland-Garros à Villeneuve-Saint-Georges (94)

Le Livre de l’académie est le fruit d’une aventure partenariale : la médiathèque départementale de Seine-et-Marne et la Maison des écrivains et de la littérature du Val-de-Marne mettent les collèges en relation avec les auteurs ; les élèves de 1re bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia et de Terminale bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques plurimédia du lycée des métiers de la communication, de l’industrie graphique, de la maintenance industrielle et des systèmes numériques Alfred-Costes à Bobigny (93) réalisent le livre.

Bravo aux élèves de 6e, de 1re et terminale qui ont conçu cet ouvrage pour leur créativité et leur engagement. Un grand merci aux auteurs et aux enseignants qui ont accompagnés les collégiens et lycéens tout au long de ce processus créatif.

Un ouvrage qui rayonne dans toute l’académie

Entre le 5 et le 30 juin 2025, des cérémonies sont organisées avec les élèves participants, collégiens et lycéens. Les écrivains en herbe reçoivent à cette occasion un exemplaire de LEUR livre, en présence des auteurs, de leurs enseignants et de leurs parents.

Pour la quatrième année consécutive, le rectorat de l’académie de Créteil offre un exemplaire du livre de l’académie au CDI de tous les collèges, afin de faire découvrir aux élèves, grâce à l’action des professeurs documentalistes, le livre de l’académie. La découverte de cet ouvrage peut également servir à développer les compétences orales des élèves en proposant une mise en voix collective d’un des textes au travers du dispositif académique La sonorisation du livre de l’académie.

Zoom sur la réalisation de cabochons et de marque-pages

Cette année, les élèves du lycée Costes ont découvert le travail de linogravure avec l’artiste Julia Chausson : dessin, gravure, encrage, impression. Au gré de plusieurs ateliers pratiques ils ont travaillé sur le thème du végétal et imaginé, créé et réalisé les cabochons illustrés qui clôturent chacun des textes. Appréhender de nouvelles techniques leur a demandé des efforts mais le défi a été largement relevé puisqu’une création de chacun des lycéens impliqués figure dans le livre de l’académie : cela montre la grande qualité du travail réalisé.

Les élèves de 6e du collège Roland-Garros à Villeneuve-Saint-Georges sont allés à la rencontre des élèves du lycée Alfred-Costes pour voir leurs aînés travailler à la production graphique des textes du livre de l’académie. Les collégiens ont aussi découvert les filières que propose le lycée, ce qui contribue à leur future orientation. Puis, avec les lycéens, les collégiens ont travaillé ensemble à la création, la réalisation et au façonnage de marque-pages qui accompagnent le livre de l’académie.

De belles rencontres autour d'un projet remarquable.

 

Mise à jour : juillet 2025