Filles et maths : rééquilibrer l’équation

À l’occasion de la Journée mondiale des femmes en mathématiques, le recteur de l’académie s’est rendu le 12 mai le collège Eugène-Delacroix de Roissy-en-Brie (77), dans le cadre du Plan Filles et Maths qui met en lumière la place des filles dans les filières scientifiques.

Inspirer des vocations

Cette visite a commencé par l’exposition "Mathématiques, informatique… avec elles !", présentant 20 portraits de femmes ayant marqué les mathématiques et l'informatique pour déconstruire les stéréotypes de genre et encourager les filles à s'orienter vers des carrières scientifiques, en soulignant l'importance de la diversité dans ces disciplines.

Le recteur a ensuite assisté à la présentation de la bande dessinée « Calculottées », à l’initiative de laquelle se trouve deux enseignantes (de mathématiques et de français) du collège. Réalisée par des élèves et des enseignants, cette BD aborde les inégalités de genre dans les mathématiques à travers 8 portraits de femmes ayant marqué l’histoire de cette discipline. Elle souligne les obstacles rencontrés par ces scientifiques au cours de leur vie de mathématiciennes et promeut leur réussite.

Élèves et enseignants : artisans de déconstruction

Les échanges entre le recteur, les enseignants et les élèves de 3ᵉ au sujet de leur expérience en cours de mathématiques et de leur participation à la réalisation de la BD « Calculottées » ont permis de faire émerger leurs points de vue sur les représentations des filles dans les sciences, ainsi que sur les choix d’orientation et les parcours envisageables dans les filières scientifiques.

La visite s’est poursuivie par un atelier destiné aux élèves de 6ᵉ du club maths, associant mathématiques et expression créative. À travers cette activité, les élèves ont partagé leur perception des mathématiques et expérimenté une approche différente de la discipline.

Le club maths du collège propose aux élèves de découvrir les mathématiques de façon ludique et engageante, avec la possibilité d’échanges internationaux. Dans le cadre du projet « Vers une nouvelle équation académique », le collège accueille aussi une section d’excellence mathématique, pour enrichir la culture scientifique des élèves les plus motivés. Un LaboMath complète ce dispositif en offrant un espace d’expérimentation pour réinventer les pratiques et donner du sens aux apprentissages en mathématiques.

Des enjeux essentiels

La présence du recteur met en lumière un enjeu éducatif majeur : si les filles ont les mêmes compétences que les garçons, elles sont seulement 42 % à choisir la spécialité mathématique en terminale, et 25 % à poursuivre des études supérieures menant aux métiers du numérique ou de l’ingénierie, une tendance qui dure depuis plus de 20 ans selon un rapport récent de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Le Plan Filles et Maths vise à réduire ces écarts en formant les enseignants à l’égalité, en incitant les filles à choisir des matières scientifiques et en éveillant leur intérêt notamment pour les métiers du numérique et de l’ingénierie.

Par son action, le collège Delacroix répond à ces enjeux non seulement en son sein mais aussi en formant les équipes pédagogiques des établissements scolaires voisins sur la place des filles en mathématiques et en sciences.

Mise à jour : mai 2025