Un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel

BOJ_Prony230406_1134.jpg

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, la relation École-entreprise est renforcée, au service de la réussite des élèves. Aussi, depuis la rentrée scolaire 2023, un bureau des entreprises est installé dans chaque lycée professionnel et polyvalent.

Répondant au besoin d’organisation et de développement de partenariats avec les acteurs professionnels, le bureau des entreprises est un lieu unique au profit de l’ensemble des publics accueillis dans le lycée : élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle continue. Ce bureau est également un point d’accueil pour tous les partenaires extérieurs permettant de faciliter le développement d’actions conjointes.
Placé sous la responsabilité du chef d’établissement et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DTFPT), le bureau des entreprises est animé par le DDFPT et son équipe, par les professeurs et tout autre membre de l’équipe éducative associé.

La formation professionnelle se réalise en établissement, en Greta ou en centre de formation, et en entreprise dans le cadre de périodes de formation en milieu professionnel, de stages ou d’emplois en apprentissage. La création de bureaux des entreprises a pour objectif de renforcer les liens l’École et le monde économique, au bénéfice des élèves.

Le responsable du bureau en lycée professionnel

•    Organise les temps de formation en milieu professionnel : périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), stages et alternances.
•    Met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants.
•    Anime les partenariats avec les acteurs du territoire.
•    Contribue aux démarches d'orientation, d'information et d'insertion des publics accueillis dans le lycée.
•    Participe à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire dans le cadre du schéma régional d’évolution de l’offre de formation arrêté par la région académique d’Île-de-France et la Région Île-de-France.

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, les 53 responsables de bureau des entreprises de l’académie de Créteil bénéficieront d’un plan de formation et d’animation de réseaux dédié. Ainsi, ils ont été réunis en présence de la rectrice de l’académie de Créteil, le 21 septembre 2023, au lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort (94).

Focus sur le lycée de l'horticulture et du paysage Jeanne Baret à Montreuil (93)

À son arrivée, en septembre 2023, le responsable du bureau des entreprises du lycée de l'horticulture et du paysage Jeanne-Baret à Montreuil (93) a présenté aux enseignants les missions de ce dispositif.
•    Développer et consolider les partenariats : visiter des entreprises qui accueillent des élèves en stage, rencontrer des organismes représentatifs des professions des secteurs de l’aménagement paysager et de l’horticulture, assurer le suivi de la liste des entreprises partenaires.
•    Venir en appui au suivi des PFMP : centralisation et saisie des fiches de liaison remises par les professeurs principaux, édition des conventions de stage, recherche de stages pour des élèves qui n’auraient pas trouvé un lieu d’accueil.
•    Participer à l’exploitation des livrets de formations : analyse du suivi des PFMP, afin d’identifier ce qui peut être amélioré pour les entreprises (attentes en matière de compétences par exemple) et les élèves (acquisition de compétences attendues ou complémentaires à l’initiative des entreprises).