PhiloJeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans mené conjointement au Québec et en France. Portée par le Centre International PhiloJeunes et soutenu par l’UNESCO, cette action est née de la volonté de lutter contre les formes de dogmatisme et de construire, dès l’école, une capacité à penser le monde avec rigueur, ouverture et discernement.
Tous les ans, une trentaine de professeurs de l’académie de Créteil se forme à cette démarche qui vise à développer des compétences d’argumentation, de conceptualisation, de coopération mais également des compétences psychosociales telles que l’empathie et l’écoute.
Un forum annuel académique
Cette année, le forum académique a réuni, au lycée Pauline-Roland à Chevilly-Larue (94), 200 élèves et leurs enseignants qui se sont penchés sur la thématique « L’intelligence artificielle (IA) et nous ? » qui a été déclinée en sous-thèmes : « IA et altérité », « IA et amour », « IA et démocratie ».
École/établissement scolaire et niveau de classe des 200 participants
> École Paragon - Joinville-le-Pont (94) - CM2
> Collège Jean-Lolive - Pantin (93) - 6e
> Collège Joséphine-Baker - Saint-Ouen-sur-Seine (93) - 6e
> Collège Eugène-Chevreul - L’Haÿ-les-Roses (94) - 3e
> Collège Henri-Wallon - Ivry-sur-Seine (94) - 5e
> Collège Romain-Rolland - Ivry-sur-Seine (94) - 4e
> Collège Guy-Môquet - Villejuif (94) - 3e
> Lycée Pauline-Roland - Chevilly-Larue (94) - Terminale
La journée s’est organisée autour de modalités pédagogiques variées comme le photolangage par exemple, pour permettre aux élèves de faire connaissance et travailler ensemble. Les participants ont étudié et analysé des supports qui ont enrichi leur réflexion : affiche du film AI de Steven Spielberg, dessin du dessinateur cubain Ángel Boligán, articles de presse, etc. Cela a fait émerger un certain nombre de questions. Les élèves ont ensuite conceptualisé les termes de la thématique avant de construire collectivement la problématique définitive qu’ils ont abordée dans des discussions à visées philosophique et démocratique (DVDP) : Dans quelle mesure l’IA est-elle en train de s’humaniser ? Alors que l’IA impacte de plus en plus nos vies quotidiennes et que nous avons tendance à les humaniser, comment faire pour s’en emparer et en tirer les meilleurs bénéfices ? L’IA peut-elle être sincère ? L’IA est-elle indispensable à notre quotidien et notre évolution ? L’IA et l’humain peuvent-ils mettre leur intelligence en commun ?
Ces dernières sont au cœur de PhiloJeunes. Les élèves se répartissent les rôles :
• le responsable de la parole et du temps ;
• le « reformulateur » qui facilite si besoin est l’appropriation de propos de camarades ;
• les observateurs qui interviennent en fin de DVDP pour commenter la façon dont la discussion s’est déroulée ;
• le synthétiseur qui propose un résumé des idées-clés dégagées.
Un temps de métacognition a permis de répondre à diverses questions : Comment s’est déroulée la discussion ? Les règles ont-elles été respectées ? une grande partie des élèves a-t-elle participé ? Qu’est-ce qui les a étonnés ? Avec quelles idées clés repartent-ils ?
Enfin, un temps de « philo arts » a favorisé l’expression créative des élèves quant à leur ressenti sur cette journée, par le dessin, le chant, la danse ou le jeu.
Témoignages d'élèves de CM2
« J’ai bien aimé les groupes même si au début c’était dur. Ça m’a touchée parce j’avais peur parce que j’étais la seule CM2 dans mon groupe et au final j’ai réussi et je suis fière de moi. J’aime beaucoup quand on échange nos idées en cercle. J’aime les rôles de la discussion. Le thème d’aujourd’hui était chouette et c’était une journée bien organisée. »
« J’ai ressenti un stress intense pendant la matinée et puis, en faisant la discussion, je me suis relâché car j’exprimais ma pensée et j’ai essayé de pousser ma réflexion. »
Mise à jour : juillet 2025