S'inscrivent dans les objectifs :
- Renforcer la collaboration entre tous les acteurs de la discipline.
- Mettre en œuvre la recherche- action et renforcer les gestes professionnels des enseignants.
- Créer un réseau territorial pour renforcer la diffusion et le partage de pratiques innovantes validées par la recherche et déployer le plan de formation.
Formations déclinées localement
La manipulation
Cette formation explore le triptyque « Manipuler – Représenter – Abstraire ». Elle propose la mise en œuvre d’activités variées pour enrichir la pratique en classe, ainsi que des pistes pratiques pour accompagner et renforcer les apprentissages des élèves avec une approche concrète des mathématiques. Elle s’appuie notamment sur la présentation de capsules de modelage et du matériel de manipulation
L’enseignement explicite
Cette formation vise à développer les connaissances et les compétences des enseignants de mathématiques pour l'enseignement explicite via une présentation des différents apports de la recherche et des exemples concrets de séances. Elle a pour objectif de permettre aux enseignants de s'approprier cette stratégie d’enseignement et d’identifier les contextes les plus propices pour la mettre en place. L’enseignement explicite tel que défini par le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) est une des stratégies d’apprentissage qui vise à réduire l’influence du milieu social pour une meilleure réussite des élèves en mathématiques.
De plus, s’appuyant sur le plan mathématique des « constellations interdegrés » sont expérimentées. Elles visent à favoriser la collaboration entre les professeurs du premier et du second degrés et à créer ainsi un continuum didactique et pédagogique dans les parcours mathématiques des élèves.
Cycle de conférences
Le cycle annuel de conférences s'inscrit dans un projet plus vaste de transformation de l'enseignement de la discipline.
L’objectif est de partager avec les enseignants de l’académie l’expertise des intervenants sur les différentes thématiques qui découlent de la discipline. Ces conférences portent notamment sur les liens interdisciplinaires pour enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer la perception des mathématiques dans l’écosystème d’apprentissage.
Il s'agit de mettre en application ces expertises au sein de l’académie afin de favoriser la réussite de tous nos élèves en changeant la représentation des mathématiques, et en particulier de développer l'orientation des filles vers les métiers scientifiques où elles sont souvent sous-représentées.
En 2025-2026, le cycle de conférences met l’accent sur l’interdisciplinarité, en associant à chaque conférence les mathématiques avec une autre discipline.
LIENS VERS LES FORMATIONS
Voir la vidéo de la conférence de Clémence Perronnet le 02/12/2025 (PodEduc)
Voir la vidéo de la conférence de Moreno Andreatta le 10/12/2025 (PodEduc)
Voir la vidéo de la conférence de Hyppolite Gros le 11/02/2026 (PodEduc)
Voir la vidéo de présentation des CPGE scientifiques du 17/02/2026 (PodEduc)
Voir la vidéo de la conférence de Paul Fournel le 25/03/2026 (PodEduc)
EN SAVOIR PLUS
Mise à jour : avril 2026


