Devant un auditoire de 70 enseignants, présents à la fois physiquement et virtuellement, les intervenants ont partagé leur expertise à travers deux conférences.
Cécile Allard et Éric Roditi ont d’abord présenté leur conférence sur l'enseignement des fractions et des nombres décimaux. Clémence Perronnet a ensuite abordé la question de l'inclusion des femmes dans ce domaine
Exploration des fractions et des décimaux
La journée a démarré avec une conférence conjointe de Cécile Allard, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques au laboratoire de didactique André Revuz, et d'Éric Roditi, didacticien des mathématiques et professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université Paris Cité.
Leur présentation sur le thème "Fractions et décimaux" a permis d'approfondir la relation entre enseignement et apprentissage, en mettant l'accent sur la compréhension du nombre rationnel. Ils ont également analysé l’influence du cycle d’enseignement sur l’apprentissage de ces notions, en comparant les approches de différents systèmes éducatifs et leur impact sur la progression des élèves.
Cette intervention a suscité de nombreux échanges sur les méthodes les plus efficaces pour aider les élèves à mieux comprendre et assimiler ces concepts essentiels.
La place des femmes en mathématiques : la confiance en soi
Par la suite, Clémence Perronnet, sociologue à l'agence Phare et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, a pris la parole pour une conférence engagée intitulée "Matheuses : Les filles, avenir des maths", s'appuyant sur l’ouvrage du même nom dont elle est co-autrice.
Son intervention a mis en exergue les défis liés à la place des femmes en mathématiques, en développant le thème de la confiance en soi. Elle a ainsi soulevé la question : pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
Elle a exposé les stéréotypes et les discriminations sociales subis par les femmes dans le domaine des mathématiques, tout en proposant des pistes de réflexion et d'action pour favoriser une plus grande mixité dans cette discipline et encourager davantage de filles à poursuivre des carrières scientifiques.
Cette conférence a par ailleurs interrogé la manière dont les enseignants s’emparent de ces constats et l’influence de l'entourage des élèves sur la perception qu'elles ont d'elles-mêmes.
Mise à jour : mars 2025