Les Cordées de la réussite : "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"

IMG_1010 2_11zon.jpg

Lundi 17 mars, l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) a accueilli 80 lycéennes cristoliennes dans le cadre des Cordées de la réussite pour une journée éclairante intitulée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse".

Cet événement visant à encourager les jeunes femmes à explorer les disciplines scientifiques, organisé avec les associations Femmes et Mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, s'inscrivait dans le programme d’actions de la Cordée de la réussite « Ouvrir les possibles » portée par le Service commun universitaire d'information et d'orientation et le bureau d'aide à l'insertion professionnelle de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Des conférences inspirantes et engagées

La journée a débuté par une conférence de Branda Goncalves, maîtresse de conférences en mathématiques à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du Laboratoire d'analyse et de mathématiques appliquées (LAMA). Elle a développé le thème "Modéliser une population : une dynamique pas si aléatoire", offrant aux lycéennes une immersion dans le monde fascinant de la modélisation mathématique. Une intervention riche en apprentissage et un témoignage inspirant sur le travail d’une femme scientifique, suscitant l'intérêt des lycéennes.

Ensuite, Marie Tcheng, normalienne, intervenante dans le cadre de son projet d'engagement auprès de l'ENS Paris-Saclay, a pris la parole pour déconstruire certains stéréotypes associés aux filles dans les domaines des mathématiques et de l'informatique. Une mise en lumière des préjugés sociétaux qui freinent parfois l’insertion des jeunes femmes dans ces filières, entrainant de nombreuses réactions et des débats haletants parmi les participantes.

Des rencontres passionnantes et enrichissantes

Sous la forme de speed meetings, les élèves présentes ont aussi eu la chance de rencontrer en tête-à-tête des femmes scientifiques aux parcours divers (chercheuses, enseignantes et étudiantes) pour découvrir différents exemples d'orientation et échanger autour des défis et des réussites de ces femmes passionnées par les sciences.

Le théâtre comme outil de sensibilisation

La journée s'est clôturée par la pièce de théâtre-forum "Codée", interprétée par la troupe LAPS/équipe du matin. En observant la mise en scène des stéréotypes de genre, les lycéennes ont pu réfléchir à la pression sociale qui peut peser sur elles, en particulier en ce qui concerne l'orientation scolaire et professionnelle.

À la suite de la représentation, les lycéennes ont participé à un atelier-débat autour du sexisme mis en évidence dans la pièce, puis se sont attelés à faire évoluer certaines scènes avec les acteurs, en proposant une nouvelle interprétation non stéréotypée.

Les Cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation et vise à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.
La Cordée de la réussite « Ouvrir les possibles » est déployée dans l’académie depuis 2015 par l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). 

En savoir plus 

Mise à jour : mars 2025