Lecture en héritage

Porté par le Centre National du Livre et le groupe SOS Culture, ce projet de lecture intergénérationnel fait se rencontrer des lycéens de la filière d’accompagnement, soins et services à la personne de trois académies (Grenoble, Lille et Créteil) et des personnes âgées.

Participants de l’académie au projet en 2024-2025

•    Lycée professionnel Arthur-Rimbaud à La-Courneuve (93)
classe de 1re bac pro - EHPAD Hector-Berlioz à Bobigny (93)

•    Lycée polyvalent Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94)
classe de 1re bac pro - Résidence autonomie Paul-et-Noémi-Froment à Vitry-sur-Seine (94)
classe de Terminale - Association le 5/5 (75)


Entre janvier et avril, ce projet de médiation littéraire a permis aux seniors et aux jeunes gens de faire connaissance au lycée et dans le lieu de vie des seniors, autour d’un livre illustrant les patrimoines, thème des Nuits de la lecture 2025. Chaque ouvrage a été conjointement choisi parmi une sélection du CNL, par le personnel des EHPAD, les enseignants et des intervenants (auteurs ou comédiens). Ces derniers ont accompagné les élèves dans la découverte du livre retenu par les enseignants, le choix d’un extrait ou la lecture à voix haute mais aussi préparé les personnes âgées à leur rencontre avec les élèves. La lecture a réussi à briser la glace et à nouer le dialogue entre les générations.

Ce projet crée un pont essentiel entre les enseignements théoriques dispensés au lycée et leur application concrète dans un contexte professionnel humain et exigeant. Il aura permis aux élèves d’appliquer les principes de bientraitance dans une situation réelle et, pour certains jeunes, de surmonter leurs appréhensions vis-à-vis du public résidant en EHPAD, en amont de leur période de formation en milieu professionnel.

Binôme lycée professionnel Arthur-Rimbaud à La-Courneuve (93) classe de 1re bac pro - EHPAD Hector-Berlioz à Bobigny (93)

Guidés par l’écrivaine et comédienne Sandrine Charlemagne, leur enseignante de sciences et techniques médico-sociales et leur professeure-documentaliste, les 29 élèves de cette classe ont apprécié participer à ce projet autour de l’ouvrage Le plus court chemin d’Antoine Wauters. Les séances ont été particulièrement enrichissantes pour les lycéens comme pour les résidents. Les échanges, empreints d'écoute et de respect, ont été nourris et émouvants et reflétaient bien l’intensité de l’expérience humaine qu’ils ont partagée. Les plus jeunes se sont adaptés avec bienveillance à leurs aînés tandis que ces derniers, parfois réservés au premier abord, se sont ouverts au fil des rencontres, attendant avec impatience la rencontre suivante.
Les lycéens ont expérimenté la relation avec un public âgé et parfois dépendant, dans un cadre serein et valorisant. Le lien intergénérationnel qui s'est tissé à travers les lectures est bien réel et a réchauffé le cœur de tous. Les élèves ont commencé à rédiger des textes exprimant leur ressenti. La réalisation d’un recueil illustré est même envisagée.

Zoom sur l’échange entre le lycée polyvalent Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94) classe de 1re bac pro et la résidence autonomie Paul-et-Noémi-Froment à Vitry-sur-Seine (94)

Les élèves ont étudié en classe La porte du voyage sans retour de David Diop et ont lu des extraits puis échangé avec les résidents lors des ateliers. Le roman a été un prétexte pour animer ces rencontres et créé le premier lien. D'autres activités ont émergé au fur et à mesure des ateliers et des envies des participants qui ont partagé des poèmes, des chansons et se sont exercés à des jeux de mémoire. Les lycéens étaient ravis de recevoir les résidents afin de leur faire découvrir leur établissement.
Les élèves ont beaucoup apprécié ces moments en dehors du lycée qui leur ont permis de faire le parallèle avec leur expérience en stage auprès de personnes âgées. Le retour des pensionnaires a aussi été très positif : ils étaient curieux de connaître les 28 élèves et de pouvoir échanger et partager leur vécu avec eux. Ils ont également fait part de leur désir de renouveler l'expérience l'an prochain.

Focus sur le duo lycée polyvalent Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94) classe de Terminale – Association le 5/5 (75)

Ce projet a été l'occasion pour les élèves de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouveaux univers et de se retrouver autour d'un projet commun, la lecture. Au cours du travail mené notamment avec le comédien et auteur Bruno Allain, les élèves ont accueilli leurs aînés dans leur lycée. Ils se sont aussi rendus dans les locaux de l'association parisienne. Tous les participants ont pris plaisir à partager des moments de lecture et des discussions sur des thématiques qui se dégagent du livre La porte du voyage sans retour de David Diop. Les élèves ont fait preuve de belles qualités humaines et professionnelles. Les échanges ont été enrichissants et empreints de respect et d’ouverture.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine puisque le CNL a annoncé la reconduction de ce projet.

Mise à jour : mai 2025