Le projet : « Vers une nouvelle équation académique »

Le projet « Vers une nouvelle équation académique », permet de transformer la perception de la discipline. Il repose sur une organisation scolaire repensée, intégrant formation, recherche et renforcement des liens entre acteurs éducatifs.

Ce projet d’envergure est doté d’un budget total de 20,5 millions d’euros est financé sur 5 ans, dont 7 millions par la Banque des Territoires.
« Vers une nouvelle équation académique » repose sur plusieurs constats relatifs à l’enseignement des mathématiques :
Le projet répond à une forte demande d'accompagnement dans l'enseignement des mathématiques de la part des professeurs.
Par ailleurs, les résultats des élèves sont fortement corrélés au milieu social des familles, amplifiant des inégalités territoriales déjà très marquées.
Enfin, la discipline souffre d'une image dégradée auprès des élèves et des parents, ce qui limite l'attrait pour les études mathématiques et scientifiques, en particulier chez les filles.

Afin de favoriser la réussite de l’ensemble de nos élèves et de changer durablement la représentation et le regard portés sur les mathématiques, le projet prévoit de créer un écosystème à la fois pour les enseignants et pour les élèves.

À destination des enseignants

  • Un plan de formation ambitieux et diversifié favorisant des formations de proximité ajustées aux besoins du terrain et des enseignants, mais aussi des formations interdegrés ainsi que la mise en place d’un cycle de conférence de haute expertise à destination des enseignants utilisant les mathématiques dans leur pratique.
  • Des laboratoires de mathématiques, pour créer de nouvelles modalités de formation et de travail collaboratif, et favoriser les échanges interdegrés. 40 laboratoires sont d’ores et déjà implantés dans des collèges et lycées de l’académie.
  • La MAM, lieu de ressources, de formation, d’animations à destination des enseignants des premier et second degrés, et qui peut également accueillir les élèves.
  • La maison virtuelle des maths, jumeau numérique de la MAM, accessible à tous les enseignants et partenaires du projet pour former, mutualiser, produire et diffuser l’ensemble des ressources sur le territoire académique.

Pour les élèves

  • Des pôles pédagogiques innovants (7 collèges et 39 écoles), soutenus et accompagnés par une recherche-action universitaire dans les domaines de la psychologie et des sciences cognitives, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la didactique et des compétences psychosociales.
  • 19 pôles d’excellence et d’orientation : 
    • Au collège : mise en place de 10 CHAMS (Classes à Horaires Aménagés en Mathématiques et Sciences), qui favorisent le croisement des disciplines et l’ouverture culturelle et scientifique.
      L’objectif est de renforcer l’attractivité des mathématiques, des sciences et de la technologie, notamment auprès des jeunes filles, tout en développant une culture scientifique ouverte, critique et engageante.
    • Au lycée : 9 établissements engagés dans des actions de promotion des études mathématiques et scientifiques. Tout au long de l’année, ces lycées :
      •    Ouvrent leurs portes aux interventions des Mariannes d’EDF, qui partagent leurs parcours de femmes scientifiques avec des lycéennes ;
      •    Accueillent des expositions comme « Mathématiques et informatique… avec elles » ;
      •    Participent aux speed-meetings et aux journées « Filles et maths : une équation lumineuse », organisées par l’association « Femmes et Mathématiques ».

Mise à jour : juillet 2025