L'héritage des Jeux

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Le succès des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024 est aussi le résultat de l’engagement de toute la communauté scolaire ! Dans l’académie de Créteil, terre de Jeux, cette mobilisation a permis de bâtir un héritage éducatif célébrant les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Les valeurs fondamentales de l’olympisme et du paralympisme – l’excellence, le dépassement de soi, le respect, etc. – font écho à celles de l’École. Au-delà des journées et des semaines dédiées – Fête du sport, Journée nationale du sport scolaire, Semaine olympique et paralympique, Journée olympique – l’académie s’est emparée de cet événement mondial pour favoriser le développement de la pratique physique et sportive chez les plus jeunes, dès l’école primaire, lutter contre les effets de la sédentarité et veiller à leur bien-être.

L’exposition « L’héritage des Jeux »

À l’automne 2024, la galerie du rectorat à Créteil accueille une exposition sur l’héritage des Jeux dans l’académie.
Afin que cet événement planétaire profite aux élèves et à l'ensemble de la communauté éducative, une programmation a été établie pour constituer un héritage durable et solide en plus des nouvelles infrastructures sportives dont les élèves bénéficieront.

Ainsi, des actions éducatives dans les champs des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), de l’olympisme et du paralympisme ont été mises en place pour répondre à 4 objectifs phares :

  • cultiver une réelle éducation au sport par le biais des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour assurer la réussite de tous ;
  • développer un parcours de formation qui favorise l’accès à l’emploi dans le champ du sport et qui contribue à la haute performance ;
  • enrichir la culture olympique en s'appuyant sur les APSA, sur la diversité des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, et en renforçant les partenariats et les échanges internationaux ;
  • accroître la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge en favorisant un réel travail autour de la connaissance de soi et du développement de ses ressources, et en renforçant les changements de regard sur le handicap et l'acceptation des différences.

L’exposition « L’héritage des Jeux » évoque notamment l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau, des événements sportifs et des projets auxquels les élèves de l’académie ont participé tels que la coupe du monde de slalom de canoë-kayak, le livre de l’académie, les tests de qualité physique ou encore les 30 minutes d’activité physique quotidienne. Seront aussi présentés des objets ou des travaux que les élèves ont réalisés comme les flambeaux de la culture ou un photoreportage.

Exceptionnel ! 5 élèves et 3 professeurs d’EPS de l’académie ont porté haut les couleurs de la France et de l’académie aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 :

  • Baptiste Addis, élève du lycée Berthelot à Saint-Maur (94), a été médaillé d’argent par équipe au tir à l’arc ;
  • Djalika Diallo, lycéenne au lycée Berlioz à Vincennes (94), a remporté la médaille d’argent en para taekwondo ;
  • Laelys Alavez, scolarisée au lycée Berlioz à Vincennes (94), a décroché avec les autres membres de l’équipe de France, la 4e place en natation artistique ;
  • Justine Lavit, scolarisée au lycée Berlioz à Vincennes (94), membre de l’équipe de France de gymnastique rythmique, a fini à la 6e place ;
  • Lara Andres, élève du lycée Berthelot à Saint-Maur (94), s’est classée 9e avec l’équipe de France de water-polo.

Présents à l’inauguration de l’exposition, ils ont évoqué leur double parcours sportif et scolaire et ont souhaité aux élèves d’être persévérants et de croire en eux : « c’est comme cela que l’on surmonte les difficultés et que l’on atteint ses objectifs. »
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  • Camille Prigent a représenté la France aux Jeux en canoë-kayak.
  • Laëtitia Guapo était dans l’équipe de France de basket 3 contre 3.
  • Serge Prud’homme, professeur d’EPS à l’internat d’excellence de Sourdun (77) était présent à nos côtés et a témoigné de son expérience en tant qu’entraineur national d’escrime fauteuil et de la médaille de bronze remportée par Yohan Peter dans cette discipline.

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Les dernières actualités académiques

Mise à jour : septembre 2024

Le 18 septembre dernier, l’édition 2024 de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) était placée sous le signe de la célébration et de l’universalisme. Avec un nombre record de licenciés – 74 500 ! – l’académie de Créteil était au rendez-vous de cette 15e édition.

Mise à jour : septembre 2024

Le formidable engouement pour les Jeux olympiques Paris 2024 s'est poursuivi avec les Jeux paralympiques qui se sont déroulés du 28 août au 8 septembre. Au cours de la semaine de la rentrée scolaire, plus de 25 000 élèves de l’académie ont pu assister à une ou plusieurs épreuves.

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Mise à jour : mai 2024

En cette année olympique, les élèves de l’académie de Créteil remontent sur scène de la fin mai jusqu’à début juillet pour l’édition 2024 du Festival académique de chant choral. 1 300 élèves issus de 37 collèges et d’un lycée professionnel vous attendent !

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Mise à jour : juin 2024

Le 6 juin, la rectrice a visité l’école maternelle Gaspard-Monge à Créteil (94) labellisée à la fois Génération 2024 et Classe olympique et dont l’équipe enseignante a conçu un projet ambitieux visant notamment à découvrir une trentaine de sports olympiques.

Les principaux programmes d’engagement et dispositifs de renforcement de la pratique physique et sportive

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Mise à jour : avril 2024

La labellisation Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes.

Personnages APQ

Mise à jour : novembre 2024

Le succès du dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ), initié dans l’académie de Créteil, a conduit à sa généralisation à toutes les écoles du territoire national.

Mise à jour : octobre 2024

Dans un contexte où l’activité physique et sportive est déclarée « grande cause nationale 2024 », l’académie de Créteil s’engage dans l’évaluation des qualités physiques de ses collégiens grâce à un dispositif innovant.

L'accueil du sport de haut niveau dans l'académie

Sept établissements scolaires labellisés établissement d'accueil du sport de haut niveau

L’académie de Créteil renforce le soutien à l’accompagnement des sportifs de haut niveau en labellisant sept établissements permettant ainsi aux futurs champions de mener leur carrière sportive tout en maintenant un niveau d’exigence garantissant leur réussite scolaire.

Les sites olympiques et paralympiques

L'académie de Créteil, terre de Jeux

Le territoire de l’académie de Créteil a hébergé de nombreux sites olympiques et paralympiques, de préparation, de compétition ou de célébration.
Focus sur quelques-uns d'entre eux qui resteront en héritage.

Le stade nautique

Le stade nautique olympique et paralympique de Vaires-sur-Marne (77) qui a accueilli 7 000 élèves franciliens en début d’année scolaire à l’occasion de la coupe du monde de slalom de canoë-kayak.

Le centre aquatique

Le centre aquatique olympique et paralympique à Saint-Denis (93) bénéficiera pleinement aux élèves Séquano-Dyonisiens dans la dynamique du dispositif « Savoir nager ». Enfin, tous les ans au mois de juin, y seront organisées les Olympiades du sport pour les scolaires.

Le village des athlètes

Au-delà de l’accueil des sportifs durant les Jeux, le village olympique et paralympique – réparti sur trois communes ; Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et L’Île-Saint-Denis (93) – est le symbole d’un héritage matériel qui se caractérisa notamment par l’ouverture de deux nouveaux groupes scolaires.

La maison de la performance tricolore

Pendant les Jeux, le lycée Marcel-Cachin situé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), futur campus des métiers du sport, a accueilli la Maison de la performance tricolore, où les athlètes ont pu bénéficier de services complémentaires à ceux proposés au sein du village des athlètes.

La Flamme olympique

Portrait de Philippe DHEU, professeur d’EPS en Seine-Saint-Denis, relayeur de la Flamme

L’Olympiade culturelle

Complémentaire au programme Génération 2024, l’Olympiade culturelle est portée par Paris 2024, comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Elle se déploie dans les structures culturelles, sportives, l’espace public… mais aussi dans les écoles et les établissements scolaires grâce à des projets et des actions d’éducation artistique et culturelle mêlant l’art, le sport et leurs valeurs communes.

Tout savoir sur l’Olympiade culturelle dans l’académie de Créteil :

    La danse des Jeux

    Créée par Mourad Merzouki, ancien directeur du Centre chorégraphique national de Créteil–Val-de-Marne, et labellisée Olympiade culturelle, la danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Müller & Makaroff (Gotan Project). Elle s'inscrit aussi dans le cadre de l'arrivée du breaking en tant que discipline olympique et fait écho à l’activité « Danser » des 30 minutes d’activité physique quotidienne (30' APQ).

    Découvrez en vidéo la danse des Jeux avec les élèves de l’école élémentaire Compayré 1 de Meaux (77)

    Les Jeux illustrés par des livres

    Les livres de l’académie – cycle olympique et paralympique

    En écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, (re)découvrez les Livres de l’académie consacrés aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme : « Faire équipe ensemble » (édition 2024) et « Citius Altius Fortius » (édition 2023).

    Les Jeux racontés aux enfants par les enfants

    Découvrez « Les Jeux olympiques et paralympiques racontés aux enfants par les enfants », un livre réalisé par les enseignants et les élèves du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94) dont un exemplaire est adressé à tous les collèges de France pour enrichir le fonds de leur centre de documentation.

    L’École au rendez-vous des Jeux : merci à tous !

    Le succès des Jeux olympiques et paralympiques est aussi le résultat de l’engagement de toute la communauté scolaire !

    Retour en vidéo sur les principales actions réalisées dans le cadre de cette formidable mobilisation

    En Île-de-France, le 19 septembre 2024, à la Maison du Handball à Créteil, s’est tenu un temps de remerciements en l’honneur des personnels impliqués dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les équipes de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et des SDJES (Services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) ont en effet contribué à créer un héritage durable qui font de la France et de la région Île-de-France des territoires sportifs et inclusifs.

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    La délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP)

    La délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP) a une double mission d’impulsion et d’accompagnement pour que structure scolaire de l’académie de Créteil se saisisse de l’opportunité éducative représentée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle œuvre ainsi à inscrire les valeurs olympiques et paralympiques dans le parcours des élèves et à construire un héritage des Jeux en actes et durable.

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