Comme chaque année, cet événement promeut le sport scolaire grâce à des manifestations sportives, ludiques et éducatives - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme, ateliers de sensibilisation – réunissant élèves, professeurs, parents et l'ensemble de la communauté éducative.
Le premier temps de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024
Il s’agissait de surfer sur l’enthousiasme que les JOP Paris 2024 ont suscité et de pérenniser les valeurs olympiques en encourageant les élèves à pratiquer au sein de leur établissement scolaire et/ou en club. Voici quelques actions organisées dans l’académie :
- 350 élèves se sont réunis à l’île de loisirs de Jablines (77), dont ceux des associations sportives qui ont décroché 100 podiums dont 40 titres aux championnats de France ! Un moment de célébration de ces 40 médailles d’or, 35 médailles d’argent et 25 médailles de bronze. Des ateliers de pratiques mettant à l’honneur le para sport et des activés sportives inclusives étaient proposés : basket fauteuil, hand fauteuil, ceci foot, beach volley, beach hand, laser run, boxe française, short tennis, badminton et para badminton, hip hop, escrime, pétanque, canoë et kayak, padle, big SUP et accrobranche.
- Au collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers (93) : différents ateliers en lien avec les JOP 2024 ont été mis en place dont un « escape game Génération 2024 » et des tournois sportifs de futsal, dodgeball, et handball.
- Au collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-bois (93), encadrés par les jeunes officiels élèves de 5e, 4e et 3e, les élèves de 6e ont découvert les activités de l'association sportive (A.S.) de l’établissement. L’objectif de créer de la cohésion et de partager de l’expérience a été atteint !
- Au collège Le-Parc à Aulnay-sous-bois (93), 200 élèves de 6e ont participé à différents ateliers :
- le sommeil et l'impact des écrans ;
- le rôle des éco-délégués en lien avec le développement durable aux JO ;
- les symboles et les valeurs des jeux olympiques et paralympiques ;
- les ateliers sportifs (activités de l’A.S.) : hip-hop, boxe française, basket-ball et gymnastique. - Au collège Michelet à Saint-Ouen (93), 6 ateliers sur le thème de l’inclusion avec des jeux basés sur l’entraide ont été proposés à 100 élèves de 6e.
- Destiné à 400 élèves de CM1, CM2 de l’école Marcel-Cachin et 6e des collèges Fernande Flagon et Samuel Paty de Valenton (94), un village olympique a été installé au parc de la Plage bleue. Encadrés par des Jeunes Organisateurs UNSS, et en présence d’un sportif de haut niveau du Val-de-Marne, les élèves ont été initiés au breakdance et relevé un défi collectif : « 1, 2, 3… Courez, lancez, visez ».
En savoir plus
Mise à jour : septembre 2024