Les valeurs fondamentales de l’olympisme – la persévérance, le dépassement de soi, le respect, etc. – font écho à celles de l’École. Afin que cet événement planétaire profite à l’ensemble de la communauté éducative, en plus des nouvelles infrastructures sportives dont les élèves bénéficieront, des actions ont été mises en place dans les champs des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), de l’olympisme et du paralympisme autour de 4 objectifs phares :
- cultiver une réelle éducation au sport par le biais des activités physiques, sportives et artistiques pour assurer la réussite de tous ;
- développer un parcours de formation qui favorise l’accès à l’emploi dans le champ du sport et contribue à la haute performance ;
- enrichir la culture olympique en s’appuyant sur les APSA, sur la diversité des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, et en renforçant les partenariats et les échanges internationaux ;
- accroître la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge autour de la connaissance de soi, du développement de ses ressources, de l’acceptation des différences.
Ma classe aux jeux
Dans le cadre de Ma classe aux jeux, plus de 25 000 élèves issus de près de 180 écoles, collèges et lycées des trois départements de l’académie ont assisté à une ou plusieurs épreuves des jeux paralympiques. Au programme : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, goalball, para athlétisme, para badminton, para canoë, para équitation, para haltérophilie, para judo, para natation, para tennis de table, para tir à l'arc, tennis fauteuil et volleyball assis. Élèves et enseignants ont encouragé les sportifs dans des lieux prestigieux comme le château de Versailles, les Invalides ou le Grand palais. Des cadres de cartes postales pour des exploits sportifs qui ont impressionné les élèves.
Pour assister à cet événement planétaire, les écoles et établissements scolaires ont travaillé sur des projets culturels et pédagogiques en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques tels :
- Le Dicosport qui proposait aux élèves de créer une présentation multimédia de 30 secondes sur des champions ou des sports des Jeux de 1924 à 2024, pour la diffuser sur la chaîne Génération2024 ;
- L’intégrathlon qui consistait à organiser une journée sur le thème de l'inclusion dans le sport, en mettant en avant le sport partagé et les parasports ;
- 2024 - Le monde, le sport et les arts en partage : les élèves ont créé une œuvre collective adressant un message de bienvenue à un pays participant aux Jeux ;
- La grande collecte des archives du sport : des élèves de 4e et 3e ont été invités à collecter des documents ou témoignages liés au sport pour créer un projet (journal, bande dessinée, exposition, etc.).
Témoignages d’élèves
> Le 3 septembre, des élèves de l’internat d’excellence de Sourdun (77) sont allés aux épreuves de tennis fauteuil au stade Roland Garros :
Amel D. (2de A) : « Nous avons toutes et tous apprécié cette journée qui nous a permis de découvrir les jeux paralympiques tout en apprenant à se connaître chacun et chacune. »
> Le 4 septembre, des élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean-Jaurès de Bagnolet (93) ont assisté à des épreuves de para athlétisme au Stade de France :
- Théophile : « On a vu du lancer de poids, des courses en fauteuil roulant, etc. […] Moi, quand je vois des handicapés, je ne vois plus leur handicap, je vois des athlètes. »
- Alfred : « C’était la deuxième fois que j’allais au Stade de France, j’ai trouvé que l’ambiance était encore plus folle que la première fois ! J’ai adoré voir des personnes en situation de handicap pratiquer du sport même avec une jambe en moins ou un bras déformé ou une taille plus petite que les autres… Ça m’a vraiment impressionné ! On a vu un record du monde de javelot fauteuil, un record paralympique de saut en longueur. J’ai vu qu’on pouvait accomplir ce qu’on veut, il suffit juste d’y croire ! »
- Rayed : « Je suis très content d’avoir participé à cette expérience qui était incroyable. »
- Oumou : « J’ai bien aimé le saut en longueur et l’ambiance. »
- Maïssa : « C’était une journée superbe. C’était très impressionnant de regarder des personnes handicapées aussi formidables. »
Les élèves de l'école élémentaire Jean-Jaurès de Bagnolet (93) au Stade de France
> Le 4 septembre également, des élèves du lycée Pierre-de-Coubertin de Meaux (77) se sont rendus au Stade de France et aux Invalides pour, respectivement, des épreuves d’athlétisme et de para tir à l'arc.
- Younes (Terminale) : « Les jeux olympiques et paralympiques m’ont toujours fasciné d’autant plus les para, donc pouvoir y assister était une occasion en or et ce fut très enrichissant de voir ces personnes accomplir des prouesses athlétiques dont je serai, moi, valide, incapable. C’était beau de voir l’union des personnes dans le stade encourager les athlètes. »
- Lola (Terminale) : « Cette journée m’a permis d’apprécier encore plus la force mentale et physique de ces sportifs ainsi qu’une immense reconnaissance . L’organisation, les épreuves et l’énergie du public ont rendu cette sortie inoubliable. J’en ressors avec un immense respect pour ces athlètes. »
Les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin de Meaux (77) au Stade de France et aux Invalides
> Le 6 septembre, 150 élèves du collège Pierre-de-Ronsard de L’Haÿ-les-Roses (94) sont allés voir du para athlétisme au Stade de France :
- Léa (3e 5) : « Les athlètes aveugles couraient avec des guides, et c’était impressionnant de voir la coordination et la confiance qu’il faut pour courir à ce niveau. Cela m’a fait prendre conscience des défis que rencontrent les sportifs en situation de handicap. Ce n’était pas juste un événement sportif, c’était une vraie expérience. C’était encore plus impressionnant que les Jeux Olympiques. »
- Akilan (3e 3) : « En 4e, nous avions fait de la boccia et du volley assis mais aussi du cécifoot et du basket fauteuil donc je savais déjà que c’était dur de pratiquer avec un handicap. Mais là, les voir en vrai c’était encore plus fou. »
- Camélia (3e 5) : « Mon moment préféré de la matinée ça a été le relais universel 4x100 m où tous les handicaps étaient mélangés. C’était trop bien de pouvoir encourager la Française même si elle n’a pas gagné. On avait des drapeaux, les enseignants avaient apporté de quoi se peindre le visage et on criait dans les tribunes. »
- Luca (3e 3) : « J’ai beaucoup aimé les remises des médailles avec la musique et les hymnes sur lesquels on s’est tous levés.
Les élèves du collège Pierre-de-Ronsard de L’Haÿ-les-Roses (94) au Stade de France
De quoi motiver les élèves à pratiquer un sport et, plus généralement à se dépasser !
Une terre de jeux : l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Au-delà des journées et des semaines dédiées – Fête du sport, Journée nationale du sport scolaire, Semaine olympique et paralympique, Journée olympique – l’académie s’est emparée de cet événement mondial pour favoriser le développement de la pratique sportive chez les plus jeunes, dès l’école primaire, lutter contre les effets de la sédentarité et veiller à leur bien-être.
À l’automne 2024, la galerie du rectorat proposera une exposition sur l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. L’exposition L’héritage des Jeux évoquera notamment l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau, des événements sportifs et des projets auxquels les élèves de l’académie ont participé tels que la coupe du monde de canoë kayak slalom, le livre de l’académie, les tests de qualité physique ou encore les 30 minutes d’activité physique quotidienne. Seront aussi présentés des objets ou des travaux que les élèves ont réalisés comme les flambeaux de la culture ou un photoreportage.
Rendez-vous prochainement pour l’inauguration, avec des événements festifs surprises !
Mise à jour : septembre 2024