Deux lycées de l'académie de Créteil concourent au Prix Goncourt des lycéens 2024

Des élèves des lycées Galilée à Combs-la-Ville (77) et François Ier à Fontainebleau (77) participent à la 37e édition du Prix Goncourt des Lycéens : une expérience passionnante et exigeante mélant lecture, expression orale et argumentation.

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture intense et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 14 auteurs sélectionnés cette année par l’Académie. Les élèves de chaque classe disposent de deux mois pour lire et s’accorder sur le choix de trois titres qu’ils présenteront lors de délibérations régionales.

À l’occasion d’une des six rencontres avec les auteurs, les lycéens de l’académie ont eu la chance d’écouter et de poser leurs questions aux auteurs, le 8 octobre, au Cabaret Sauvage à Paris, aux côtés de 12 autres classes de la région Île-de-France. En direct sur scène, des étudiants en images et narration de l’école Estienne, établissement d’enseignement supérieur public parisien dédié aux métiers du livre, ont donné vie aux œuvres littéraires en créant des dessins. Parmi eux, Mila, ancienne élève du lycée François Ier de Fontainebleau. Enchantés de participer à ce moment d’exception, les élèves ont découvert qui se cachait derrière les ouvrages de la sélection, ce qui a parfois suscité des réactions de surprise dans l’assemblée. Les écrivains considèrent le Prix Goncourt des lycéens comme l’un des plus prestigieux car le public lycéen est authentique et ne prend pas en compte des considérations d'ordre commercial ou de prestige. De leur côté, les élèves ont bien compris l’importance de leur rôle et l’impulsion qu’ils pouvaient donner à la carrière d’un auteur. Ils prennent donc très au sérieux leurs lectures et leurs débats. Dans un climat d’écoute de grande qualité, les échanges ont été nourris. Cette rencontre a permis aux lycéens de mûrir leur réflexion quant à la sélection.

Il reste quelques jours avant les délibérations régionales du 25 novembre suite auxquelles les lycéens délégués nationaux se rendront aux délibérations nationales à Rennes le 28 novembre. Le lauréat sera proclamé ce jour-là.
Les professeurs qui se sont aussi lancés dans ce véritable marathon de la lecture, se doivent de rester neutres : un grand bravo à eux pour cela et pour leur accompagnement. Félicitations aux élèves pour leur investissement. Ils peuvent être fiers de participer à un prix reconnu qui a un impact sur la notoriété des auteurs et les ventes du lauréat.

Zoom sur le groupe d’élèves de 1re spécialité humanités, littérature et philosophie du lycée Galilée à Combs-la-Ville (77)

Accompagnés par leurs professeures documentaliste, de lettres et de philosophie, les 18 élèves de 1re spécialité humanités, littérature et philosophie sont ravis de participer à ce prestigieux prix. Ayant bien saisi les enjeux de leur rôle de juré, les élèves se sont lancés dans la lecture des ouvrages de la sélection tout en tenant un cahier de lecteur sur la a base duquel ils échangent régulièrement au CDI et en cours de français. Cela leur permet d’affiner leurs arguments mais aussi de donner envie à leurs pairs de lire un ouvrage de la sélection ou de les en éloigner. Devant le nombre de livres à découvrir, et comme les lecteurs réguliers en ont l’habitude, les enseignants ont bien expliqué aux lycéens qu’ils avaient le droit d’abandonner la lecture d’un ouvrage.

La rencontre avec les auteurs à Paris a donné envie à certains élèves de relire leur œuvre ou de reprendre une lecture qu’ils n’avaient pas achevée. Les lycéens ont beaucoup apprécié de pouvoir parler aux écrivains après cette journée très dense. Prochaine étape : les délibérations régionales durant lesquelles un membre de ce groupe de spécialité défendra ses préférences. Afin de préparer au mieux cette échéance, les élèves apprennent à rédiger une critique et travaillent sur l’argumentatif.

Malgré le fait que le suspense reste entier quant à leurs inclinaisons, une chose est sûre : ce projet a révélé certains élèves et soudé ce groupe dont les élèves évoluent dans différentes classes.

Zoom sur la classe de 2de 3 du lycée François Ier à Fontainebleau (77)

Guidées par leurs professeures de lettres et documentaliste, les 33 élèves de la classe de 2de se sont montrés enthousiastes à l’annonce de leur participation au prix Goncourt des lycéens. Leur souhait de bien faire leur a fait réaliser dès le début de leur engagement, le poids de leur responsabilité. Comme leurs camarades de Combs-la-Ville, les élèves ont le droit de commencer une lecture sans la poursuivre que ce soit pour respecter leurs sensibilités ou leurs goûts. Ces lycéens fréquentent beaucoup le CDI que ce soit pour rendre ou emprunter un livre ou pour discuter entre eux. Ils disposent d’un tableau recensant les ouvrages qu’ils ont lus et ce qu’ils en ont pensé. De plus, ils tiennent un cahier de lecteur dont ils se servent quand ils échangent avec leurs pairs en cours de français ou au CDI.

Ce projet a soudé les élèves de la classe qui travaillent sur le débat et l’argumentation. Parler des livres s’enseigne : les élèves apprennent à comprendre le projet littéraire des auteurs et leurs choix narratifs. Cela aidera le lycéen qui représentera la classe lors des délibérations régionales du 25 novembre.

Témoignages d’élèves sur la rencontre avec les auteurs le 8 octobre

- Lily-Rose : Arrivés au Cabaret, nous avons fait la connaissance des autres classes participant à ces rencontres régionales. Il y avait une ambiance joyeuse, tout le monde était excité à l’idée de rencontrer les écrivains. Les journalistes, installés sur scène avec les auteurs, ont posé quelques questions, mais nous ont surtout donné la parole pour que nous puissions nous adresser directement aux auteurs. Nous avons pris des notes et écouté nos camarades parler, durant cette rencontre qui a duré la journée. Il s’ensuivit une séance de dédicaces qui nous a permis de voir de plus près les auteurs. Nous sommes repartis à Fontainebleau, des souvenirs plein la tête.

- Arthur : Cette journée restera gravée dans ma mémoire car les gens étaient gentils et nous avons été très agréablement accueillis. Nous avons passé une excellente journée et je pense sincèrement que cette dernière sera décisive dans notre choix. Peut-être même trop ! En effet, j'ai parfois l'impression que mon vote sera orienté plus vers une personne que vers un livre ! Mais sans doute que cela fait partie du jeu !

- Elsa : Rencontre très intéressante qui nous a permis de découvrir les livres d’une manière différente et du point de vue des auteurs.

 

Mise à jour : novembre 2024