Créé en 1961, le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques. Ce concours scolaire s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. S'inscrivant ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, ce concours est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.
Cette année, la Seine-Saint-Denis faisait partie des 10 départements français sélectionnés pour expérimenter le concours en CM2. Cela a donc été l'occasion de tester le concours avec des professeurs vivement intéressés par les questions historiques.
Les devoirs individuels réalisés par des élèves et les travaux collectifs effectués par des classes qui ont été sélectionnés par un jury départemental, ont été examinés par un jury académique qui a estimé remarquables le niveau du travail fourni ainsi que l'engagement des élèves et des professeurs. Le jury félicite chaleureusement les élèves et les établissements lauréats, pour la qualité de leur réflexion, mais aussi pour la grande diversité des productions qui allient un important travail de fond et une grande créativité dans les objets pensés et réalisés.
Les lauréats académiques ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 13 juin à Créteil (94).
Palmarès académique - CNRD 2024
CM2
- Premiers prix ex aequo
École Pierre-Brossolette, Les Pavillons-sous-Bois (93)
École Joliot-Curie, Drancy (93) - Prix spécial
École Paul-Laguesse, Gagny (93)
Travaux individuels lycée
- Premier prix sélectionné pour le concours national
Amaya B., Lycée Epin, Vitry-sur-Seine (94) - Deuxième prix sélectionné pour le concours national
Pauline M., Lycée Clemenceau, Villemomble (93) - Troisième prix sélectionné pour le concours national
Léna M., Lycée Epin, Vitry-sur-Seine (93) - Mention spéciale
Laura G., Lycée Marcelin-Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Travaux collectifs lycée
- Premier prix sélectionné pour le concours national
Lycée Nicolas-Joseph-Cugnot, Neuilly-sur-Marne (93) - Deuxième prix ex aequo sélectionnés pour le concours national
Lycée Jean-Macé, Vitry-sur-Seine (94) - Lycée Antonin-Carême, Savigny-le-Temple (77)
- Troisième prix sélectionné pour le concours national
Lycée polyvalent René-Descartes, Champs-sur-Marne (77) - Mention spéciale pour le travail historique
Lycée professionnel Jules-Michelet, Fontenay-sous-Bois (94)
Travaux individuels collège
- Premier prix, sélectionné pour le concours national
Charlie B. collège Clément-Guyard, Créteil (94) - Deuxième prix, sélectionné pour le concours national
Alban W. collège du Clos-Saint-Vincent, Noisy-le-Grand (93) - Troisième prix, sélectionné pour le concours national
Mallory R. collège Pierre-de-Montereau, Montereau-Fault-Yonne (77) - Mention spéciale pour l’engagement civique
Kiara G. collège Pasteur, Villemomble (93)
Travaux collectifs collège
- Premier prix sélectionné pour le concours national
Collège Antoine-de-Saint-Exupéry, Vincennes (94) - Deuxième prix sélectionné pour le concours national
Collège Camille-Pissarro, Saint-Maur-des-Fossés (94) - Troisième prix ex aequo, sélectionnés pour le concours national
Collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois (93)
Collège Léonard-de-Vinci, Saint-Thibault-des-Vignes (77) - Mentions spéciales
pour l’histoire locale – Collège Lucien-Cézard, Fontainebleau (77)
pour la citoyenneté – Collège François-Rabelais, Saint-Maur-des-Fossés (94)
pour l’engagement – Collège Louis-Pasteur, Villemomble (93)
Plusieurs élèves récompensés au niveau national
Plus de 36 000 élèves issus de près de 1 500 établissements français situés sur le territoire national et à l'étranger ont participé à l’édition 2023-2024 du CNRD. Parmi les élèves qui figurent au palmarès national, se trouvent :
- Charlie B.-B., élève du collège Clément-Guyard à Créteil (94) qui a obtenu une mention dans la catégorie « Collège - Rédaction d'un devoir individuel en classe ;
- 20 élèves du collège Camille-Pissarro de Saint-Maur-des-fossés (94) qui ont reçu un prix dans la catégorie « Collège - Réalisation d'un travail collectif » ;
- 2 élèves du collège Antoine-de-Saint-Exupéry à Vincennes (94) auxquels a été décerné un prix spécial pour le travail artistique et l’engagement dans la catégorie « Collège - Réalisation d'un travail collectif » ;
- 9 élèves du lycée polyvalent Nicolas-Joseph-Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93) auxquels une mention a été attribuée dans la catégorie « Lycée - Réalisation d'un travail collectif ».
Bravo à tous et particulièrement au collège Pissarro qui est distingué pour la seconde année consécutive !
Zoom sur le collège Camille-Pissarro de Saint-Maur-des-fossés (94)
20 élèves volontaires issus de plusieurs classes de 3e ont reçu un prix dans la catégorie « Collège - Réalisation d'un travail collectif ». Encadrés par deux enseignantes d’anglais et un professeur d’histoire-géographie EMC une heure par semaine, ces élèves très impliqués ont débuté leurs recherches en établissant une carte des actes de résistance qui ont eu lieu à Saint-Maur. C’est ainsi qu’ils ont découvert le réseau du musée de l’Homme auquel appartenaient plusieurs Saint-Mauriens comme Germaine Tillion et sa mère Émilie. Puis, ils se sont rendus dans le quartier du marais à Paris, au mémorial de la Shoah et au camp de Drancy. Ces visites ont permis aux élèves de comprendre l’importance du devoir de mémoire pour éviter que d’autres génocides ne se produisent. Grâce à l’atelier « Vivre et survivre à Drancy : esprit de résistance et solidarité », les collégiens ont découvert comment, par des actes d’entraide ou des stratégies de survie, les internés sont parvenus à résister à leur déportation.
Après s’être concertés, les élèves ont décidé de retracer le parcours de Germaine Tillion, déportée politique à Ravensbrück. Ils ont effectué des recherches sur la façon dont l’ethnologue a résisté et aidé ses camarades à résister dans ce camp de concentration. Ainsi, afin de remonter le moral de ses camarades, Germaine Tillion a écrit une opérette intitulée Le Verfügbar aux Enfers dans laquelle elle tourne en dérision la vie au camp, les difficultés quotidiennes et la cruauté des nazis. Les musiques sont des airs connus que les déportées entonnaient toutes ensemble le soir venu. Outre le désir de faire rire pour résister, Germaine Tillion avait pour objectif de dénoncer pour pouvoir, une fois libérée, témoigner de la barbarie nazie. Elle a aussi pris clandestinement des photos des prisonnières qui subissaient d’abominables expériences perpétrées par des médecins nazis. Elle a également rédigé des recettes de cuisine sous forme d’acrostiches dans lesquelles sont consignés les noms des responsables de Ravensbrück. Ces actes de résistance ont été rendus possibles grâce aux profonds liens de solidarité que la résistante entretenait avec ses compagnes de captivité. Les élèves ont travaillé en binôme sur 10 de ces femmes pour montrer comment elles se sont entraidées pour survivre à l’inimaginable puisque 8 d’entre elles, en plus de Germaine Tillion, sont revenues de leur déportation.
Les collégiens se sont mis d’accord pour réaliser une création artistique circulaire mettant en scène ces 11 déportées, leurs actes de résistance et leur solidarité. Le cercle symbolise l’idée qu’aucune n’aurait survécu à l’enfer sans le soutien des autres. Elles apparaissent unies et soudées dans l’adversité. Au sein du cercle, les femmes sont en tenue de déportée, portent un matricule et le symbole d’un acte de résistance qu’elles ont effectué ; à l’extérieur du cercle, leur nom est redonné à toutes ces femmes qui sont en tenue civile et le décès en déportation de deux d’entre elles est représenté par l’utilisation du noir et blanc. Les 9 survivantes ont continué à résister après la déportation en témoignant toute leur vie pour que les gens n’oublient pas.
Enfin, les élèves se sont enregistrés pour expliquer leur travail et parler de ces 11 résistantes au jury. Afin de faire rayonner leur projet sur l’ensemble des classes, les élèves ont dupliqué leur réalisation artistique et ont parlé de cette expérience marquante à leurs camarades.
Zoom sur le du lycée polyvalent Nicolas-Joseph-Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93)
Les élèves de 1re Construction des Carrosseries ont réalisé une maquette mobilisant des compétences acquises dans le cadre de leur formation professionnelle tout en abordant le programme d’histoire. Suite à des lectures et à la visite du Mémorial de la Shoah à Paris, les élèves ont décidé de travailler sur le poème de Micheline Maurel « Il faudra que je me souvienne » et de construire un wagon sur des rails. Se souvenir et transmettre cette mémoire constitue donc une forme de résistance, ce qui explique le choix des élèves.
Le wagon repose sur un plateau en bois, avec en arrière-plan la représentation des camps de concentration et d’extermination, ainsi qu’une gravure du visage de la poétesse. Son œuvre, « Il faudra que je me souvienne », rédigée en 1944, est gravée sur les traverses. A côté, se trouvent des valises en résine portant chacun un insigne – triangle rose, étoile jaune, triangle marron – utilisé pour identifier les internés. Le rail écarté devant le wagon qui empêche ce dernier d’avancer vers les camps symbolise les différentes formes de résistance qui ont pu exister face à la déportation : des policiers qui ont prévenu des juifs d’une rafle comme à Paris ou à Nancy, fuir en zone libre, etc. La Résistance s’organise également en déportation, notamment à travers la littérature. Déportée et internée au camp de Ravensbrück en 1943, Micheline Maurel écrit des poèmes dont « Il faudra que je me souvienne ». Elle souligne dans ce dernier l’importance de ne pas oublier ce que les autres détenus et elle ont vécu dans ce camp : les privations et le manque de nourriture, les maladies, les conditions climatiques, les violences.
Le thème du CNRD 2024-2025 est dévoilé
Le thème de la prochaine édition est « Libérer et refonder la France (1943-1945) ». Il s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au 1er février 2025.
Mise à jour : novembre 2024