Une année scolaire pas comme les autres
Cette année n’a pas été une année ordinaire pour le villejuifois Moussa K., 16 ans.
En effet, en septembre 2024, le jeune homme s’est retrouvé sans affectation scolaire. Élève absentéiste au collège, il ne trouvait plus la motivation de se rendre en cours. Il a alors été pris en charge par un coordonnateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire du Val-de-Marne (MLDS 94). C’est ainsi que Moussa a été accompagné dès le mois d’octobre 2024 au sein du dispositif de remobilisation du lycée Val-de-Bièvre de Gentilly (94) dispositif dans lequel il a bénéficié de cours et d’ateliers. Il a également travaillé et consolidé son projet d’orientation et, surtout, a repris confiance en lui. Grâce à son travail et son implication, le jeune homme a intégré en février 2025 un CAP pâtisserie au lycée Val-de-Bièvre.
Moteur !
Le coordonnateur de la MLDS 94 continuant le suivi du pâtissier en herbe, lui a proposé de participer au concours Moteur ! projet pour lequel les participants réalisent une vidéo d’1 minute 30 sur une personne inspirante de leur choix. À la clé, une invitation au festival de Cannes. Motivé et déterminé, Moussa a choisi d’évoquer le célèbre pâtissier Cédric Grolet tout en réalisant une pâtisserie. Entouré d’un professeur de pâtisserie et du coordonnateur MLDS, Moussa n’a eu besoin que d’un après-midi pour réaliser cette vidéo dans laquelle il retrace aussi, bien sûr, son parcours, ses difficultés et sa passion pour la pâtisserie.
Sur les marches des célèbres marches du festival de Cannes
En avril, le jeune élève a appris qu’il faisait partie des 25 lauréats invités au festival de Cannes. Quel honneur de voir sa vidéo retenue parmi près de 500 films. S’il fallait le prouver, Moussa montre que chaque élève peut avoir des périodes difficiles mais peut également rebondir et aller loin. Sa belle aventure a donc fait escale à Cannes où une exposition sur le projet Moteur ! était organisée pendant le prestigieux festival. L’apprenti pâtissier a rencontré l'acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste avec lequel il a monté les marches le 22 mai avant la projection de La venue de l’avenir de Cédric Klapisch à laquelle il a eu la chance d’assister. Une inoubliable façon de terminer l’année scolaire en beauté !
Mise à jour : juin 2025