La Semaine européenne du développement durable (SEDD) permet de valoriser des actions déjà mises en place et d’imaginer de nouvelles initiatives pour promouvoir le développement durable comme, par exemple, des conférences, des expositions, des projections de films ou des projets d’éducation. Cela permet aussi de sensibiliser à l’agenda 2030 pour le développement durable et, en particulier, aux objectifs 7 (garantir l’accès à une énergie propre et d’un coût abordable), 8 (promouvoir une croissance économique partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous), 9 (construire des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation durable et à favoriser l’innovation), 13 (lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions) et 14 (conserver et utiliser durablement des océans, des mers et des ressources marines).
Trois événements qui se font écho
Grâce au thème choisi cette année, la SEDD intègre tout naturellement, la célébration de la Journée mondiale de la mer et la Fête de la science dont le thème est « Océan de savoirs » :
- Célébrée le 26 septembre, la Journée mondiale de la mer 2024 dont le thème est « Naviguer vers l'avenir : la sécurité d'abord ! », encourage le travail entrepris par l'Organisation maritime internationale (OMI) pour concilier la sûreté et la sécurité maritime avec la protection du milieu marin, tout en anticipant et en s’adaptant au rythme rapide des changements technologiques et de l'innovation. C’est l’occasion de saluer l’engagement de plus de 650 élèves issus de 16 collèges et lycées cristoliens engagés cette année dans le dispositif Plastique à la loupe, une initiative de la fondation Tara Océan.
-
Durant la SEDD et en lien avec la Fête de la science qui aura lieu du 4 au 14 octobre, deux webinaires seront proposés, le 7 octobre, dans l’académie de Créteil :
- le premier, aux élèves de 3e, lycéens et éco-délégués : "Dans les coulisses de la recherche scientifique en direct depuis
Océanolab ! " en direct des laboratoires d'Océanopolis de Brest, de 14h à 15h30 ;
- le second aux enseignants : "Les courants dans le vent : pourquoi et comment mesurer les courants marins depuis l'espace avec le futur satellite ODYSEA ?" de 17h30 à 19h.Inscrivez-vous ici !
Des élèves et des enseignants cristoliens engagés
Avec 1 384 écoles, collèges et lycées labellisés E3D - soit 44% des écoles et établissements scolaires cristoliens - et 48 territoires éducatifs E3D, l’académie est fortement engagée. Des cérémonies de valorisation des écoles et établissements nouvellement labellisés ou qui sont passés au niveau supérieur de labellisation, débuteront pendant la SEDD et se tiendront jusqu'en novembre.
Le rôle des 15000 éco-délégués de l’académie est fondamental. Ils assurent la promotion de comportements respectueux de l’environnement et participent, en lien avec l’équipe pédagogique, à la réflexion de leur établissement sur sa contribution au développement durable : projets contribuant à la préservation de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, ruches, potagers, etc.), tri des déchets et lutte contre le gaspillage, économies d’eau, d’énergie et de papier, etc. Leur objectif est d’abaisser l’empreinte carbone de leur établissement scolaire. Le prix de l’action éco-déléguée valorise leur investissement : les projets académiques récompensés en 2024 sont visibles ici. L’édition de l'action éco-déléguée 2025 comportera un prix « Année de la mer » : à suivre !
Les élections des éco-délégués 2024 se tiendront en parallèle de la SEDD. Ce sera également l'occasion de leur présenter leur nouvelle marraine : une scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle engagée pour la préservation de la biodiversité en Outre-mer, en écho avec l’année scolaire 2024-2025 qui est une véritable « année de la mer ». Ainsi, les éco-délégués initieront des actions en faveur de la mer et de la biodiversité. Pour cela, ils pourront s’inspirer des aventures de la marraine 2023 des éco-délégués de Créteil, la navigatrice Alexandra Lucas : sa rencontre avec les éco-délégués, sa mini-transat et l’échange qui a suivi son arrivée en Guadeloupe.
Simulation de COP Climat des Jeunes
Dans le cadre de la SEDD, l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’Office for climate education et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, organisent une grande simulation de COP Climat réunissant 80 jeunes lycéens, les 30 septembre et 1er octobre. Seront ainsi rassemblés des éco-délégués élus au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) des 30 académies de France, auxquels se joindront des lycéens d’établissements français de Côte-d'Ivoire, d’Égypte, du Liban, de Madagascar, du Sénégal et de Tunisie.
Cette expérience pédagogique favorisera le partage d’expériences et de perspectives et contribuera à l’enseignement de sujets complexes liés à l’environnement et au développement durable tout en exerçant les jeunes à argumenter et à prendre la parole en public. Cela permettra aussi aux élèves engagés de réfléchir sur les projets qu’ils pourront ensuite développer dans leur établissement scolaire ou à l’échelle académique.
Cette COP Climat des Jeunes mettra notamment l’accent sur les enjeux liant climat et océan dans le contexte du changement climatique. Une délégation de jeunes francophones qui auront participé à cet événement, le présenteront au festival de la francophonie le 2 octobre, en lien avec le Sommet de la francophonie.
Cet événement, ainsi que la SEDD, la Journée mondiale de la mer et la Fête de la science s’inscrivent dans le cadre de l’Année de la Mer qui se déroule de septembre 2024 à septembre 2025 et aura pour point d’orgue la Conférence des Nations unies sur l’Océan en juin 2025 à Nice.
Mise à jour : octobre 2024