L'éducation au développement durable est inscrite dans les programmes scolaires et fait partie de la formation citoyenne des élèves. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'investit avec conviction dans cette question cruciale en développant trois axes de travail :
- l'enseignement des problématiques liées au développement durable dans les différentes disciplines scolaires
- l'éducation au développement durable à travers des projets pédagogiques interdisciplinaires
- les démarches globales de développement durable qui sont reconnues par l'obtention d'un label E3D : le développement durable est au cœur de tous les aspects de la vie de ces établissements ou écoles (fonctionnement, organisation, instances, pédagogie...)
Un kit pédagogique ambitieux, réalisé à la suite du projet décrit ci dessus, permet de mettre en œuvre des simulations d'états généraux de l'alimentation dans les établissements scolaires, il est à télécharger ici.
L'éducation au développement durable s'appuie sur différents domaines thématiques : le changement climatique, la biodiversité et son érosion, les risques et leurs préventions, l'énergie et les ressources, l'alimentation et l'agriculture, la santé, le gaspillage et les déchets, les questions de solidarité locale et internationale, la place des médias... mais aussi sur des sujets liés à nos territoires comme la qualité de l'air, les mobilités ou le bruit.
Les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU pour la période 2015-2030 (agenda 2030) donnent des directions majeures et offrent un éventail de réflexions et d'actions pour favoriser un engagement de tous.
1049 écoles et établissements labellisés E3D (« établissement en démarche de développement durable ») dans l'académie de Créteil
Dans ces établissements, le développement durable est au cœur du projet d'établissement. Tous, élèves et adultes, ont mis en place des actions concrètes dans ce domaine. Celles-ci touchent non seulement les enseignements et la vie scolaire mais aussi la gestion et la maintenance de l'établissement. Une importance particulière est accordée à l'ouverture sur l'extérieur par le biais de partenariats.
La démarche globale E3D se conjugue avec d'autres enjeux de formation pour les élèves : la compréhension des démarches scientifiques, l'éducation aux médias et au numérique, l'engagement et la prise d'initiative.
Trois niveaux de labellisation E3D existent :
- engagement : inscription de l'éducation au développement durable dans le projet d'établissement ou d'école, lancement de projets, mise en place progressive des éco-délégués
- approfondissement : élection généralisée des éco-délégués, formation des personnels, coordination des activités, réalisation d'actions concrètes, valorisation des actions menées
- expert : modification du fonctionnement global de l'établissement ou de l'école, mise en place d'actions transférables à d'autres structures, pérennisation de la démarche
Pour obtenir le label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques. Les écoles et établissements peuvent gravir un à un chaque niveau de labellisation celle-ci accompagnant une démarche d'amélioration continue dans laquelle élèves et personnels s'engagent.
Après la campagne 2021, l'académie de Créteil compte au total désormais 1049 établissements labellisés E3D (soit 34% des établissements de l'académie) :
- 696 au niveau "engagement" ;
- 280 au niveau "approfondissement" ;
- 73 au niveau "déploiement-expert".
La labellisation E3D de territoire éducatif est désormais instituée au niveau national, après une expérimentation menée pendant deux ans dans l’académie de Créteil, pour accompagner les échanges et démarches croisées entre établissements scolaires sur un même territoire. L'académie de Créteil comptabilise 23 territoires labellisés à ce jour, dont un territoire labellisé au niveau 3.
Des élèves engagés
L'enquête académique annuelle EDD (automne 2021) fait état de 174 000 élèves "acteurs", c'est à dire engagés dans des actions ou des projets EDD au sein de leur établissement, et de plus de 15 000 personnels impliqués dans les établissements pour les accompagner sur les questions de développement durable et de transition écologique. La mobilisation des élèves passe aussi par leur engagement comme éco-délégués (plus de 5 000 éco-délégués identifiés actuellement) et leur contribution aux projets des établissements.
Les éco-délégués se développent avec la mise en place de l'élection dans les collèges et lycées (1 binôme d'éco-délégués par établissement, et 1 éco-délégué dans chaque classe).
Des projets académiques phares
L'académie de Créteil s'engage régulièrement dans des projets pédagogiques régionaux en collaboration avec différents partenaires, et mobilise lycées et collèges dans ce contexte.
Après avoir exploré le changement climatique et effectué des simulations de négociations internationales, les élèves impliqués dans ces projets ont pu étudier les solutions locales en réponse au changement climatique, ou encore questionner la qualité de l'air. Ces projets, souvent menés en collaboration avec les autres académies franciliennes, permettent l'élaboration de ressources pédagogiques largement diffusées.
Des élèves de seconde du lycée André-Boulloche à Livry-Gargan (93) participent au projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! »
D'autres ressources sont mises à disposition pour travailler au sein des établissements sur la biodiversité ou encore aborder le développement durable sous l'angle des JOP 2024
Le dispositif « Jardins de Créteil » vise à encourager le développement de projets pédagogiques autour des jardins et autres coins-nature en établissement scolaire.
Une collaboration entre l'académie de Créteil et l'université Paris-Est Créteil (UPEC) a permis, dans le cadre d'un financement européen (FEDER), la réalisation d'un jeu sérieux sur la qualité de l'air.
La formation des personnels
La formation est une dimension essentielle pour accompagner le développement des démarches globales de développement durable.
Actuellement :
- Plus de 500 heures de formations sur l’EDD sont proposées aux personnels
- les personnels de direction bénéficient d'une session spécifique de formation chaque année
- des séminaires départementaux et académique sont organisés et permettent d'explorer des thèmes variés du développement durable (par exemple en 2020 : biodiversité, mobilité, engagement des éco-délégués)
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des séminaires départementaux et académique sont organisés et permettent d'explorer des thèmes variés du développement durable (par exemple : biodiversité, climat, mobilité, engagement des éco-délégués, qualité de l’air)
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des valorisations, mutualisations et échanges sont organisés chaque année à l'occasion des cérémonies de remise du label E3D
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les formations de proximité se développement pour accompagner les établissements au plus proche de leurs besoins, dans leurs projets EDD et démarches E3D, avec une approche personnalisée et collaborative (monter un projet E3D, engager et accompagner les éco-délégués, développer les jardins pédagogiques)
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des webinaires réguliers sont désormais proposés pour soutenir la dynamique autour de l'EDD sur l'ensemble d'une année scolaire (exemple sur le site EDD Créteil)
Mise à jour : janvier 2022