Retour sur l’édition 2022 de la Semaine des langues vivantes dans l’académie de Créteil

Forte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui a débuté le 1er janvier 2022, l’académie de Créteil fait rayonner les atouts de la diversité et de la richesse linguistiques de ses élèves.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a introduit mercredi 6 avril 2022 la Journée académique des langues et de l’ouverture européenne. Moment phare de la Semaine des langues vivantes qui s’est tenue du 4 au 8 avril, cette Journée a pour but de faire connaître et de valoriser les dispositifs de renforcement linguistique, ainsi que les actions d’ouverture européenne menées dans le premier et le second degrés. L’autre objectif de cette Journée est d’attirer l’attention sur les différents outils et programmes mis en place pour favoriser et développer l’ouverture européenne des écoles et établissements, notamment le eTwinning, Erasmus+ ou le label Euroscol.

Quel point commun y’a-t-il entre la confection de têtes de mort, des menus à base de coleslow, cheddar et jelly ou de pain à l’huile, lentilles et yaourt grec, les contes de Grimm, des cours de flamenco, des films de Buster Keaton, un Live Indian Tour et un atelier de sérigraphie avec une artiste italienne ? Rien d’incongru dans cette liste à la Prévert : ce sont toutes des initiatives mises à l’honneur dans les écoles et établissements de l’académie de Créteil à l’occasion de la Semaine des langues vivantes 2022.

Lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne (94) : valoriser la voie professionnelle grâce à Erasmus+

Au lycée Louise-Michel, les élèves de 1re étaient tout d’abord invités à se mettre à l’heure américaine, avec une séquence sur la musique et les USA qui venait prolonger un atelier/conférence sur le thème « Music in the US » ; puis ils sont passés à l’heure anglaise, lors d’une sortie en tea-time dans un salon de thé parisien.

Mais la Semaine des langues vivantes a surtout été l’occasion de mettre en avant la labellisation Erasmus + de la filière pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), labellisation assez exceptionnelle pour une filière de bac pro. Grâce à Erasmus+, les élèves ont pu effectuer leurs quatre semaines de stage PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) dans une crèche à Malte, pays partenaire du lycée. L’expérience, repoussée en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, a été plus que concluante : les élèves sont revenus ravis de leur séjour professionnel à Malte et ont trouvé un réel plaisir à travailler dans un environnement professionnel à l’étranger. L’expérience devrait donc être renouvelée, pour la plus grande satisfaction des élèves, des enseignants et des personnels de direction de l’établissement.

Dans le cadre des mobilités des enseignants, l’établissement a également accueilli dans la section d'enseignement professionnel une professeure venant d’Espagne. Cette professeure, qui enseigne dans une formation équivalente à la formation ASSP, a ainsi passé huit jours à observer le travail pédagogique effectué dans les classes d'ASSP.  

Collège Plaisance à Créteil (94) : la pluralité linguistique, synonyme de richesse pédagogique

Les collèges n’ont pas été en reste quand il s’est agi de promouvoir les langues vivantes. Au programme du collège Plaisance : menus mettant à l’honneur des plats typiques des différents pays, « arbre à palabres » où élèves et personnels pouvaient laisser des messages, dessins ou souhaits dans la langue de leur choix, carte du monde où chacun pouvait exprimer ses origines, sonneries à thème autour de chansons de divers pays du monde – la liste des initiatives en anglais, espagnol, portugais ou italien est longue. Sans parler des cours d’une dizaine de minutes en langues étrangères que des élèves de 6e et d’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ont donné à leurs camarades pour leur faire découvrir leur langue maternelle.

Tous ces travaux ont bien entendu donné lieu à la création par les élèves de fiches, posters, proverbes, poésies et drapeaux, affichés un peu partout dans le collège. Des capsules vidéo et audio ont également été réalisées pour que l’ensemble des collégiens et des personnels puissent conserver des souvenirs de cette Semaine linguistique riche et variée.

Lycée polyvalent Alfred-Nobel à Clichy-sous-Bois (93) : l’alliance du numérique, de la culture historique et du lycée comme terrain de jeu

Le lycée Alfred-Nobel a lui aussi exposé un peu partout dans son établissement les travaux réalisés par les lycéens, en y ajoutant une touche numérique : outre le mur d’expression dans toutes les langues enseignées au lycée, les élèves ont également créé des posters avec QR code et audioguide, ainsi qu’un tableau lumineux.

Pour illustrer les différentes langues – l’anglais, l’espagnol et l’arabe – les élèves ont choisi des thèmes culturels et historiques emblématiques : les USA des années 1960 et le rôle des femmes dans le mouvement des droits civiques ; les fêtes traditionnelles mexicaines et des portraits de femmes d’Amérique du Sud au XXe siècle ; les liens étroits entre langue française et langue arabe, et les personnalités d’origine arabe qui ont joué « un rôle marquant et inspirant dans la culture française ».

Enfin, des ateliers en anglais répartis sur toute la Semaine ont encore accentué le côté ludique et récréatif des activités : une scavenger hunt (chasse au trésor) grandeur nature, par équipes, dans l’enceinte du lycée ; un Going for Gold (Questions pour un champion), par équipes également, sur des thèmes de culture générale ; un karaoké ; et, plus inattendu mais extrêmement original, un Werewolf, adaptation en anglais du jeu Les loups-garous de Thiercelieux, jeu de société d'ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou...

Lycée Liberté – lycée des métiers du laboratoire et de la santé à Romainville (93) : mission Apprentis Reporters en Europe

Pour sa toute première participation à la Semaine des langues vivantes, le lycée Liberté a d’emblée misé sur la qualité: invitation de la danseuse et chorégraphe Veronica Vallecillo pour une initiation au flamenco, exposés et quiz de trois élèves allophones (tunisienne, moldave et portugaise) pour présenter leur pays à leurs camarades, etc. Un autre quiz, interactif celui-là, a permis de renforcer les liens entre les classes de la voie professionnelle et celles de la voie technologique : une classe de 2de technologique a créé un quiz, en espagnol, pour les classes de 2de pro et, inversement, une classe de 2de pro a imaginé un autre quiz en espagnol pour les classes de 2de technologique.

Parmi les initiatives les plus originales et engagées, celle en lien avec le projet Apprenti Reporter 93 mérite un coup de projecteur : « Le projet Apprenti Reporter 93 est un projet d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité qui a pour but de favoriser l'accès des jeunes filles du 93 aux chantiers internationaux. Trois élèves filles du lycée (de la voie technologique et de la voie professionnelle) ont effectué des chantiers environnementaux en Espagne et en République tchèque en août 2021. Les volontaires ont réalisé un reportage/une campagne de sensibilisation à partir d'outils vidéo et photo.

Lors des Erasmus Days d'octobre 2021, l'association Solidarités Jeunesses est intervenue dans les classes, et les trois élèves ont partagé leur expérience avec leurs camarades. Le reportage a été finalisé début février 2022; les élèves et moi [Agnès Périer-Schiano, proviseure] avons participé au vernissage de l'exposition le 23 février à l'Espace 93 à Saint-Denis. La Semaine des langues vivantes a été l'occasion de montrer le reportage et l'exposition aux élèves du lycée. »

À l’issue de la projection du reportage, l’association et les trois élèves ambassadrices ont pu plus amplement échanger avec douze élèves des filières pro et technologiques, déjà fortement intéressés par les projets de chantiers internationaux de l’été 2022…

Liens du projet Apprentis Reporters 93 :
https://www.solidaritesjeunesses.org/actualites/apprentie-reporte
Apprenti·e Reporter - Solidarités Jeunesses (solidaritesjeunesses.org)

Collège Jacques-Yves-Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77) : des langues vivantes à tous les coins… de collège

Pour sa deuxième édition de la Semaine des langues vivantes, le collège Jacques-Yves-Cousteau a mis les petits plats dans les grands en démarrant sa « Semaine festive et ludique » avec une vidéo « bande-annonce » à destination des élèves, des familles et des personnels. Chaque journée de la Semaine a ensuite été dédiée à un groupe linguistique (germanophone, anglophone, hispanophone, langues de l’Antiquité), mis à part le mercredi où c’était tenue traditionnelle et maillot de foot de rigueur.

Outre les menus à thème proposés à la cantine, l’établissement a opté pour une décoration permanente mêlant toutes les langues enseignées au collège. Différents espaces ont ainsi été répartis entre les différents groupes linguistiques, pour faire du collège un espace de diversité et de richesse culturelles. On y trouve donc aussi bien un espace Frida Kahlo, un espace dédié à la fête mexicaine des morts (avec exposition lapbook et têtes de mort traditionnelles réalisées par les élèves), que des espaces consacrés aux contes de Grimm, aux dessins dans le style de Franz Marc, ou à la poésie de Goethe ; un espace flamenco en côtoie un autre présentant des maisons de style Hundertwasser, ainsi que des fun facts (anecdotes, infos amusantes) accrochés ici et là; et un abanico de los gustos (éventail des goûts alimentaires) fait écho aux bretzels et cœurs allemands disposés un peu partout dans le collège.

Ateliers, musique, jeux de culture générale et de société, quiz sous forme de chasse aux indices dissimulés dans les réalisations des élèves affichées dans tout le collège; concours du meilleur déguisement, du meilleur maquillage et concours d’affiches sur le thème du cinéma; sans oublier la communication numérique autour de la Semaine (vidéo rétrospective, et blog de la Semaine des langues avec photos de chaque journée). Pour cette deuxième édition, l’enthousiasme et l’investissement du collège Jacques-Yves-Cousteau dans la Semaine des langues ne se dément pas…

Blog de la Semaine des langues : https://semainedeslanguescousteau.blogspot.com/

Lycée Suger – lycée des métiers de l’image et du son à Saint-Denis (93) : l’art de l’éloquence internationale

Au lycée Suger, la Semaine des langues vivantes a été « une Semaine aux couleurs sonores de nos partenaires anglophones indiens, italophones et hispanophones, et dédiée aux voyages » (Éric Blum, proviseur). En tout, ce ne sont pas moins de quatre projets pédagogiques autour des langues et de l’ouverture à l’international qui ont « fédéré l’ensemble de nos publics lycéens ».

À commencer par la finale du concours international d'éloquence italophone et anglophone sur le thème du climat. Comme les trois autres projets, ce concours est le fruit d’un travail pédagogique transversal, préparé en classe bien en amont de la Semaine des langues. Monté en partenariat avec l’Académie du Climat et l’association Périfééries 2028 – nom du collectif dont le projet est la candidature de Saint-Denis comme capitale européenne de la culture en 2028 – ce concours visait notamment à choisir parmi les élèves de 2de, 1re et Tle quinze ambassadeurs du climat. Objectif final : représenter et défendre les couleurs du lycée Suger face aux ambassadeurs du lycée indien partenaire (Bright Scholar Secondary School), lors d’une finale internationale d’éloquence anglophone.   

« Ce concours a permis d'ouvrir la voie et le micro à nos lycéens, qui s'en sont saisi avec talent, et un enthousiasme qui a débordé notre amphi. Ensemble, avec leurs homologues lauréats des écoles indiennes partenaires, ils seront amenés dans un deuxième temps à penser cette question d'avenir [le climat] sous la tutelle de l'Académie du Climat. Cette rencontre est prometteuse… Pour nos lauréats lycéens, qui n'étaient pas peu fiers, les portes du monde s'ouvrent ! »
Le partenariat avec le lycée indien Bright Scholar s’est aussi décliné en « trois sessions de voyage par visioconférence en Inde, pour emmener tous nos élèves à la rencontre de Delhi et ses multiples facettes, entre tradition et modernité. Interactives, ces sessions ont permis à nos élèves de Tle de spécialité de poser les questions préparées en amont en classe, dans le cadre d'une séquence de travail sur la place de l'Inde dans notre monde contemporain. Un quiz a ensuite permis, en aval en classe, d'échanger autour du vécu de cette conférence-voyage immersif ».
Deux autres projets ont pris corps lors de la Semaine des langues. L'initiative lycéenne « Viens parler ma langue », qui a incité les élèves à découvrir, de pair à pair, toutes les langues parlées dans le lycée – russe, arménien, arabe, italien, mandarin, kazakh, entre autres. « Un événement qui a permis de donner à entendre et à voir toutes les richesses plurielles de notre lycée. »

Enfin, l’accueil des élèves de l'école espagnole partenaire, l’IES Antonio-Machado-de-la-Línea-de-la-Concepción, de la province de Cadix en Andalousie. « De très beaux moments d'échange, où parler la langue étrangère prenait enfin tout son sens, puisque in situ face aux correspondants que les élèves allaient revoir deux semaines plus tard, à l'occasion de leur voyage en Espagne. Faire découvrir sa ville, sa culture était au cœur de cet échange lycéen. Le projet s'est tissé tout au long de l'année en classe, et la rencontre a permis l'aboutissement d'un beau parcours. »

Lycée Jacques-Brel à Choisy-le-Roi (94) : quand les langues invitent au voyage…

Au lycée Jacques-Brel, les élèves et les personnels ont choisi de célébrer la Semaine des langues en proposant des variations sur des activités plébiscitées par de nombreux établissements lors de cette Semaine. Par exemple, les affiches réalisées par les élèves en diverses langues sont inspirées de la devise de la République française ainsi que des valeurs de notre École et notre société: « Liberté, Égalité, Fraternité », mais aussi « tolérance, différences, respect, justice, projets, etc. » ont trouvé des échos en anglais, espagnol, italien, portugais, roumain, serbe, arabe, hébreu, et même en bambara (Mali), hindi et mandarin.

Variation sur le thème du drapeau également, avec non seulement des drapeaux européens accrochés dans le hall et les couloirs, mais surtout une initiation au logiciel Photoshop réalisée en atelier systèmes numériques avec pour motif le drapeau. Les sonneries habituelles des récréations et intercours ont quant à elles été remplacées par des musiques du monde entier, « transportant élèves et personnels vers des horizons nouveaux ». Adolescents et adultes « étaient impatients et curieux de découvrir la sélection du lendemain ; et les élèves ont exprimé leur souhait de garder une des sonneries au-delà de la Semaine des langues. »

Les menus du monde, qui faisaient découvrir un continent par jour, ont eux aussi innové : des activités orales et participatives invitaient les élèves à deviner les langues dans lesquelles les menus avaient été traduits (vietnamien, arabe, turc, anglais, italien, espagnol, etc.), ainsi que leur composition à l’aide d’imagiers. Des affiches en anglais, produites par les élèves, complétaient les menus en présentant les divers aliments et en fournissant des informations sur leurs qualités nutritionnelles.

Enfin, des élèves ont réalisé des enregistrements en langues étrangères dans lesquels ils se présentent, pour faire entendre les sonorités et la musique de leur langue maternelle… et prolonger le voyage au-delà de nos frontières.

Lycée professionnel Jean-Macé à Choisy-le-Roi (94) : mettre en avant la dimension européenne

« Nous tâchons de mettre à l'honneur la politique des langues vivantes en lycée professionnel, dans le cadre de l'un des axes de notre projet d'établissement ‘Favoriser l'accès à la culture et à l'international pour tous’. Le programme de la Semaine des langues vivantes est principalement centré sur des animations ayant pour objectif de créer du lien autour de la thématique des langues », Géraldine Ramon-Robert, proviseure.

Fort de son label Euroscol, son label École ambassadrice du Parlement européen, ainsi que son accréditation Erasmus+, le lycée Jean-Macé a depuis longtemps entrepris de nombreuses actions dans le domaine des langues. Le but de toutes ces initiatives linguistiques: mettre en avant le caractère essentiel de l’apprentissage des langues vivantes et l’importance de l’ouverture à d’autres cultures. Géraldine Ramon-Robert insiste sur l’apport crucial des langues vivantes pour ses élèves de lycée professionnel : « L'objectif est aussi de prendre en considération la diversité culturelle de nos élèves, de population majoritairement défavorisée mais que nous essayons de porter vers le haut, malgré leurs différences, en faisant des langues vivantes un atout important de réussite scolaire en lycée professionnel –  notamment dans les sections/classes européennes et disciplines non linguistiques (DNL). »

L’investissement linguistique de l’établissement a donc logiquement amené le lycée à prendre part, pour la première fois en 2022, à la Semaine des langues vivantes. Au programme : une « Eurovision des sonneries », où des chansons d’artistes étrangers comme Bruce Springsteen (USA), Celia Cruz (Cuba) ou The Pogues (Irlande) –  entre autres – ont été soumises aux votes des élèves pour remplacer les sonneries habituelles. Mais aussi un language cloud, nuage de mots géant, où la variété des langues parlées par les élèves a été mise en valeur. Sans oublier les traditionnels quiz, et les redoutables tongue twisters ou virelangues, exercices d’élocution où il faut réussir à prononcer des phrases dans lesquelles des mots très difficiles à articuler ont été volontairement assemblés – et ce dans un but purement ludique et récréatif.

Le dynamisme du lycée Jean-Macé a sans conteste trouvé dans la Semaine des langues vivantes une nouvelle corde à rajouter à son arc linguistique.

Lycée polyvalent Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne (94) : encore des mots, toujours des mots, dans toutes les langues…

Au lycée Samuel-de-Champlain, la Semaine des langues vivantes se déroulera en léger décalage et sera célébrée dans des ateliers autour du thème « Des mots pour dire et des mots pour faire ». Les élèves de la voie générale et de la voie professionnelle seront invités à décliner ce thème en allemand, en anglais et en espagnol, dans différentes variations : ces mots qui nous portent ailleurs ; ces mots et expressions diverses propres à une culture ; jouer avec les mots ; ces mots qui dénoncent ; ces mots qu'on ne peut pas dire ; ces mots, fruits de deux cultures ; ces mots qui s'écrivent différemment ; nos mots anciens, nos mots communs.

Et pour joindre le geste à la parole, des ateliers d’initiation à la calligraphie arabe et chinoise seront également proposés aux lycéens.

Et s’il fallait encore convaincre « Pourquoi une Semaine des langues vivantes ? »

« Le bilan de cette Semaine a été très positif au niveau pédagogique : les élèves ont pu non seulement s'ouvrir culturellement et pratiquer une langue étrangère, mais aussi travailler leurs compétences orales. L'adhésion des équipes a été totale et cette expérience est bien entendu à renouveler. Et pour le climat scolaire, ces moments de partage sont à la fois très riches et très forts », Éric Blum, proviseur du lycée Suger à Saint-Denis.

Le mot de la fin à deux proviseurs d’établissements participants

Laurence Portier, proviseure du lycée Alfred-Nobel à Clichy-sous-Bois : « Les élèves ont apprécié cet évènement et les ateliers proposés dans leur grande majorité. Cette Semaine leur a permis d’utiliser l’anglais sous forme de jeu, et d’appréhender les langues différemment en se confrontant aux autres.

Les élèves des filières générales, technologiques et professionnelles ont pu travailler et faire des activités ludiques ensemble, ce qui a permis de renforcer la cohésion et de leur rappeler qu’ils font bien partie du même établissement. Ils étaient fiers de contribuer à l’exposition organisée au sein du lycée, et de proposer des guides audio que leurs camarades pourraient écouter à leur guise.

Les professeurs ont également apprécié les activités mises en place cette Semaine; lors de la chasse au trésor, certains ont même aidé les élèves dans leur recherche d’indices… Une réussite, tant au niveau des activités que des implications ludiques des élèves. Un vrai bonheur… »

Agnès Périer-Schiano, proviseure du lycée Liberté à Romainville : « Cette année marque la première participation du lycée Liberté à la Semaine des langues vivantes. Les élèves ont créé des affiches de citations dans leur langue maternelle et, après sondage, ils ont révélé avoir été très touchés par le fait de partager leur culture. Les élèves et le personnel ont fortement apprécié cette Semaine ; ils auraient d’ailleurs souhaité disposer de plus d’heures pour danser… »

Faites visiter votre quartier en langue étrangère

L'inspection d’histoire-géographie de l’académie de Créteil, en association avec l’académie de Versailles et en partenariat avec les inspecteurs de langues vivantes, a proposé aux enseignants du second degré de participer au projet « Faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère ». > Consultez la page dédiée sur l’espace en ligne académique d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.

Mise à jour : avril 2022