Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE)

2021-2022 : une année scolaire européenne dans l’académie de Créteil.

Depuis le 1er janvier 2022, pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). 
Dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et du sport, la présidence française centrera ses travaux sur les mesures destinées à soutenir les jeunes, le renforcement de leur mobilité et l’intégration du développement durable comme problématique transversale.
Engagé à faire vivre la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) sur tout le territoire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

La PFUE dans l’académie de Créteil

Avec le projet académique 2020-2024 « Autonomie et mobilité : une ambition partagée », l’académie de Créteil a placé l’ouverture européenne au cœur de sa politique.
La PFUE est pour l’académie l’occasion d’assurer la mise en œuvre de cette politique en mettant en lumière les nombreuses actions menées dans les écoles et les établissements scolaires ainsi qu’à l’échelon académique.

L’objectif est que les projets organisés et mis en avant pendant la PFUE aient un impact durable sur l’ouverture à l’Europe de l’académie, au-delà de l’année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe. 

Ces initiatives qui s’appuient sur une forte mobilisation de la communauté éducative visent une participation active des élèves en tant que citoyens et futurs citoyens européens et un ancrage durable de l’Europe dans les apprentissages.

Calendrier 2021-2022 :

SEPTEMBRE 2021

  • Participation d’établissements de l'académie de Créteil à la première rencontre du projet #SpeakUp for the future of Europe de la Maison de l’Europe soutenu par le Parlement européen.  Journées de rencontres visant à former les lycéens d’Île-de-France à la création d’un Escape Game ayant pour thèmes le développement durable et les valeurs européennes. Les élèves sont sensibilisés au fonctionnement de l’Union européenne (UE) et aux enjeux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
    > En savoir plus 

OCTOBRE 2021

  • ErasmusDays : découvrez quelques-uns des nombreux événements organisés par les écoles, collèges et lycées de l’académie sur l’espace en ligne de la DAREIC.
  • Formation Erasmus+ de 5 jours à la pédagogie en Castille-La Manche en Espagne sur l’Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère (EMILE) en anglais pour 20 personnels du premier degré de l’académie dans le cadre du « projet académique de renforcement de l'ouverture et des langues étrangères (PAROLE) ».
  • Participation d’élèves de l’académie à la Rencontre des jeunes européens (EYE2021) au Parlement européen à Strasbourg. Cet événement a rassemblé des milliers de jeunes de toute l'UE et d'ailleurs, afin de façonner et de partager leurs idées sur l'avenir de l'Europe. > En savoir plus 
  • Participation d’établissements à la seconde rencontre du projet #SpeakUp for the future of Europe de la Maison de l’Europe soutenu par le Parlement européen.

NOVEMBRE 2021

  • Participation d’établissements à la troisième rencontre du projet #SpeakUp for the future of Europe de la Maison de l’Europe soutenu par le Parlement européen. Animation d’un atelier sur « Info/infox ? S'informer, ça s'apprend ! » par la déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information.

DÉCEMBRE 2021

  • Journée annuelle d’animation du réseau des Enseignants référents pour l’action européenne et internationale et la coopération (ERAEI) sur le thème : « Présidence française du Conseil de l'Union européenne : une année scolaire aux couleurs de l'Europe ». Cette journée en visioconférence ouverte par le recteur de l’académie de Créteil a réuni plus de 250 ERAEI. > En savoir plus  
  • Première simulation de Parlement européen autour du développement durable. Projet du collège Jean-Vigo à Epinay-sur-Seine (93) avec 25 éco-délégués dans la salle du conseil municipal d’Épinay-sur-Seine, en présence de l'ancienne députée européenne, Marie-Christine Vergiat. Evénement organisé avec l'association « Les Jeunes européens France ». > En savoir plus
  • Action sur la laïcité et les libertés individuelles en Europe et dans le monde au lycée professionnel Léo-Lagrange à Bondy (93). Salima Yenbou, députée européenne, a rencontré les élèves élus au Conseil de la vie lycéenne, les délégués de classe, les éco-délégués ainsi que les élèves impliqués dans le module I2E (projet Erasmus+) et échangé avec eux sur l'engagement européen du lycée qui est membre du réseau « Écoles ambassadrice du Parlement européen ». > En savoir plus

JANVIER 2022

  • Conférence interministérielle « Osons la mobilité ! » (19 janvier 2022) : témoignage de l’élève suédoise Samantha Lindblad scolarisée au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94) dans le cadre du programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne - Une année en France ».   > En savoir plus 
  • Intervention de la DAREIC lors de la formation des personnels de Castille-La Manche au programme Erasmus+ (24 janvier 2022) : mobilisation du partenariat académique pour l'objectif « 100% de partenariats scolaires européens ».
  • Participation d’établissements de l'académie de Créteil à la quatrième rencontre du projet #SpeakUp for the future of Europe de la Maison de l’Europe (27 janvier 2022) soutenu par le Parlement européen.

FÉVRIER 2022

  • Programme européen « Retour à l’école » (3 février 2022). Intervention de Jean-Baptiste Feller, direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne, au collège Jacqueline-de-Romilly à Magny-le-Hongre et au collège Albert-Camus à Meaux (77). Organisé conjointement par le ministère chargé des affaires européennes, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Commission européenne, ce programme permet à des fonctionnaires français travaillant au sein des institutions européennes de venir parler d’Europe dans les établissements scolaires. > En savoir plus
  • Forum de la mobilité internationale pour la Cité éducative de Melun-Le Mée/Seine (8 février 2022) organisé par le comité départemental de la mobilité du 77 piloté par le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports 77, le Conseil Départemental 77 et animé par le Centre d’Information Jeunesse 77, en lien avec des associations partenaires. Thématiques : Promouvoir la mobilité européenne et internationale, la citoyenneté européenne à l’heure de la PFUE (stands, tables rondes, prix de la mobilité, etc.). 
    En savoir plus
  • « Le lycée d’Europe » (12-19 février 2022) : organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Participation d’une élève du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie (77). Intervention de Sebastian Jung, professeur d’histoire-géographie au lycée Schweitzer au Raincy (93) sur les mobilités européennes. > En savoir plus

    Lisa Trang, élève en première générale au lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie, représente l’académie de Créteil au programme lycée d'Europe, un grand rendez-vous annuel à l’attention des lycéens des 27 pays de l’Union européenne organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. > En savoir plus

MARS 2022

  • Concours national de Unes organisé par le CLÉMI Créteil (22 mars 2022) dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Prix "L'Europe à la Une", décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité européenne. > En savoir plus 

AVRIL 2022

  • Simulation du Parlement Européen (1er avril) organisée par l'association Eurodoxa au Conseil régional d'Île-de-France. La CAVL de l'académie de Créteil ainsi que des élèves des lycées Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie (94) et François Ier à Fontainebleau (77) y participeront.
  • « Le tour d’Europe de Miraitowa » (11-19 avril 2022) :  projet de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2  sélectionné et financé par le MENJS suite à l’appel à projets « Célébrons l’Europe ! ». Ce projet proposera à la mascotte Olympique de Tokyo 2020 de réaliser un tour d'Europe à travers les écoles de la circonscription, offrant ainsi aux élèves un éveil à la diversité linguistique et culturelle de l'Europe et à la citoyenneté européenne. Le rendu de ce projet se fera sous la forme d'un film et d'un guide touristique réalisés avec les écoles.
  • Semaine des langues vivantes sur la thématique « Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde ».

    S’adressant à la communauté scolaire et au grand public, cet événement a pour objectifs de :

    • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;

    • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;

    • valoriser le plurilinguisme ;

    • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

      > En savoir plus

  • Journée académique des langues et de l’ouverture européenne

    Moment phare de la Semaine des langues vivantes, cette Journée a pour but de faire connaître et de valoriser les dispositifs de renforcement linguistique, ainsi que les actions d’ouverture européenne menées dans le premier et le second degrés. L’autre objectif de cette Journée est d’attirer l’attention sur les différents outils et programmes mis en place pour favoriser et développer l’ouverture européenne des écoles et établissements, notamment le eTwinning, Erasmus+ ou le label Euroscol.
    la page académique relative à la Semaine des langues vivantes : Retour sur l’édition 2022 de la Semaine des langues vivantes dans l’académie de Créteil | Académie de Créteil (ac-creteil.fr)
    > En savoir plus : l'article relatif à la Journée académique des langues et de l'ouverture européenne sur le site de la DAREIC

MAI 2022

  • Stage d'observation Erasmus+ de 5 jours au Portugal sur l’Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère (EMILE) en anglais et en français pour 10 professeurs des écoles et de collège ainsi que des conseillères pédagogiques dans le cadre du « Projet académique de renforcement de l'ouverture et des langues étrangères (PAROLE) » organisé avec le concours de l'Institut français, dans le cadre de la coopération de l'académie de Créteil et la Région Lisbonne Vallée du Tage.
  • « Le joli mois de l’Europe » : nombreuses actions prévues dans les écoles et établissements de l’académie.
  • « Raid académique UNSS, à la découverte de l'Europe » (11 mai 2022) :  raid multisports aux couleurs de l'Europe organisé sur la base nautique olympique de Vaires-sur-Marne (77), futur site des JO de Paris 2024. 60 collégiens issus de cités éducatives de l'académie de Créteil seront invités à participer à des épreuves sportives et des épreuves culturelles et parcours ludiques autour de l'UE.
    > En savoir plus : l'article relatif au raid académique à la découverte de l'Europe de la DAREIC

JUIN 2022

  • « Simulation de Parlement européen de la Seine-Saint-Denis », projet du collège Jean Vigo à Epinay-sur-Seine sélectionné et financé par le MENJS suite à l’appel à projets « Célébrons l’Europe ! ». Ce projet permettra aux élèves du collège Jean Vigo à Épinay-sur-Seine et à d'autres d'établissements de l'éducation prioritaire du 93 de travailler les thématiques de la citoyenneté européenne et du développement durable via la réalisation d'une simulation de Parlement européen. > En savoir plus
     

Ouvrir l'école sur l'Europe et le monde : retour sur les actions nationales 2017-2021

> En savoir plus sur l’ouverture européenne et internationale dans l’académie de Créteil

Mise à jour : mai 2022