La Journée franco-allemande célèbre chaque année l’amitié qui lie la France et l’Allemagne.
La date du 22 janvier commémore la signature du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, pour célébrer, dans les deux pays, la Journée franco-allemande.
Le slogan retenu cette année « Deutsch-Französisch für Demokratie und Freiheit / Le franco-allemand pour la démocratie et la liberté » a inspiré de nombreuses actions dans les structures scolaires de l’académie de Créteil.
En Seine-et-Marne (77)
- Les élèves de la section internationale allemande du collège Albert Camus à Meaux ont chanté « Göttingen » de Barbara dans une version franco-allemande. Ils ont présenté des exposés sur les dates-clés de l’amitié franco-allemande et les couples de dirigeants franco-allemands. Ils ont dessiné des affiches sur le thème « En quoi l’amitié franco-allemande est-elle encore d’actualité ? ». Les inspectrices d’allemand et la DAREIC étaient présentes pour valoriser leur travail.
- Au collège Louis Armand à Savigny-le-Temple, les élèves ont participé à une séance sur l’amitié franco-allemande avec l’étude du Traité de l’Élysée. Un jeu de piste sur l’Allemagne et la réalisation d’un Buddy Bär ont été proposés. Les oursons ont ensuite été rassemblés afin de créer un Buddy Bär géant pour décorer le hall de l’établissement. Les Buddy Bären sont associés à la ville de Berlin et sont, par leur diversité, un symbole de tolérance.
- Au collège International de Fontainebleau, les élèves ont réalisé une exposition composée de différents panneaux explicatifs de la Journée franco-allemande et de panneaux sur la culture germanophone. Un repas allemand a été proposé à la cantine de l’établissement.
En Seine-Saint-Denis (93)
- Une classe de 6ème bilangue du collège La Courtille à Saint-Denis a bénéficié d’une animation Mobiklasse à l’ambassade d’Allemagne. Les élèves ont pu échanger avec Monsieur l’ambassadeur et Monsieur le recteur de la région académique.
- Les élèves de la section internationale allemande du collège Jean Zay et les élèves des écoles élémentaires Olympe de Gouges et Louis Pasteur à Bondy où intervient une professeure allemande dans le cadre du programme franco-allemand Élysée Prim ont mené ensemble un projet inter-degré intitulé "Deutsch-französische Freundschaft beflügelt die Freiheit » (« Notre amitié donne des ailes à la liberté. »). Une grande fresque a été réalisée par les élèves du collège, de l’école et de l’établissement partenaire allemand à Fribourg, en s’appuyant sur la chanson allemande "Die Gedanken sind frei" ("Elles sont libres, les pensées"). Un panneau d’affichage a été réalisé avec les élèves des écoles du secteur sur le thème de la liberté, les élèves ont récité le poème de Paul Eluard "Liberté" et des citations en allemand. Ils ont exposé ce que la notion de liberté leur inspire. Les inspectrices d’allemand étaient présentes pour valoriser l’engagement des élèves et des équipes.
- Huit élèves du lycée Henri Wallon à Aubervilliers se sont rendus à Weimar accompagnés de leur professeure d’allemand pour participer à la Journée franco-allemande organisée par la « Europäische Jugendbildungs- und Begegnungsstätte Weimar » (EJBW). Les élèves ont pu rencontrer leurs correspondants allemands et présenter les travaux réalisés lors du dernier échange en France en septembre, autour des traces de la Shoah dans les environnements proches : Buchenwald, Drancy et Bobigny.
- Au collège Camille Claudel à Villepinte, les élèves ont créé des affiches illustrant des figures historiques françaises et allemandes ayant œuvré pour la liberté et la démocratie ainsi que des slogans et poèmes sur la liberté et la coopération franco-allemande. Ils ont participé à un quiz interactif sur la culture, l’histoire et les institutions des deux pays et à un escape game historique.
- Au collège Didier Daurat au Bourget, les élèves germanistes ont réalisé des affiches illustrant l’amitié franco-allemande. Ils ont participé à un quiz de connaissance sur les relations franco-allemandes.
Dans le Val-de-Marne (94)
- Au collège Paul Bert à Cachan, la journée de l’amitié franco-allemande a été célébrée par un flashmob sur une chanson allemande durant la récréation. Une classe a rédigé un message expliquant à la communauté éducative cette commémoration.
- Le collège Pierre de Ronsard à L'Haÿ-les-Roses a organisé un concours de dessins sur le thème de l’amitié franco-allemande.
- À l’école élémentaire du Centre à Sucy-en-Brie, un échange oral sur l’Allemagne et les deux guerres mondiales a été organisé avec les élèves, suivi du visionnage d’un documentaire pour comprendre le processus de paix et d’un petit-déjeuner pour goûter des spécialités allemandes.
- Au collège Camille Pissarro à Saint-Maur-des-Fossés, les élèves de 5ème bilangue ont joué des saynètes en allemand devant les élèves de 6ème et ils ont participé à des quiz sur la langue allemande.
Mise à jour : février 2025