Le vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005

Ce 11 février 2025 marque le vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a fixé comme objectif la mise en œuvre de dispositifs assurant à toute personne handicapée I’ accès à ses droits fondamentaux, son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, et le plein exercice de sa citoyenneté.
Les 20 ans de cette loi historique vont permettre de constater les avancées réalisées dans tous ces domaines mais également d’échanger collectivement sur les évolutions attendues. C’est aussi l’opportunité de remercier l’ensemble des acteurs, et en particulier les professeurs et AESH qui, au quotidien, mettent en œuvre l’école inclusive au sein de nos écoles et établissements scolaires. 

À l’occasion de cette date anniversaire, un kit ressources national est mis à disposition des équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées : « Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers ».

Dans l’académie - séminaire le 12 février

« De la loi de 2005 à aujourd’hui, état des lieux et perspectives pour une école inclusive »
Les interventions de Murielle Mauguin, directrice de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Education Inclusive (INSEI), et d’Alexandre Ployé, professeur des Universités, docteur en sciences de l’éducation, ont été suivies d’ateliers animés par les formateurs de l’INSPE et du pôle académique école inclusive.
Cette journée a été ouverte à tous les acteurs impliqués dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, les enseignants des premiers et seconds degrés, les AESH, les cadres, les formateurs, les personnels d’éducation, sociaux et de santé.

Dans les départements – le 11 février se décline autour du sport et de l’inclusion

En Seine-et-Marne

Journée sportive et inclusive au collège du Bois de l’Enclume à Trilport, organisée conjointement par les coordonnateurs EPS et École inclusive, en lien avec L’UNSS, les élèves ont pu participer à différents ateliers sportifs, à une webradio, ainsi qu’à une conférence-débat. Une fresque a été réalisée à l’occasion de cette journée.
Les ateliers ont été animés par les fédérations sportives partenaires (tennis, handball, FFH), par l’UNSS, l’USEP, les sections sportives basket fauteuil et les enseignants du collège avec l’aide des élèves de la section sportive sport partagé : boccia, curling, basket fauteuil, laser run, volley assis, tennis, handball, football, tir à l’arc.

En Seine-Saint-Denis

Au PRISME à Bobigny, la présentation de l’équipe de sport partagé de l’ULIS du collège Éric Tabarly de Pavillons-sous-Bois a été suivie d’une démonstration des vice-champions académiques. Des ateliers ont ensuite été organisés avec les élèves de l’ULIS collège et les éducateurs de l’USEP autour de pratiques sportives inclusives avec 10 classes de CM1 et de CM2 (boccia, basket, para athlétisme, sarbacane, danse, badminton). Des ateliers de braille et d’écriture se sont ajoutés aux ateliers sportifs.

Dans le Val-de-Marne

Dans le cadre du programme porté par le service départemental de l’école inclusive « En route vers les JOP 2024 », un projet intitulé « Héritage 2024 » a été proposé aux enseignants exerçant au sein des dispositifs spécialisés du Val-de-Marne ainsi qu’aux enseignants de dispositif ULIS et de classes ordinaires.
Des activités « danse » et « activités physiques quotidiennes » (APQ) ont été  menées par des conseillers pédagogiques spécialisés dans le champ du handicap en partenariat avec les conseillers pédagogiques EPS départementaux.

L’activité Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a été coordonnée par des conseillers pédagogiques spécialisés dans le champ du handicap en partenariat avec la délégation départementale de l’USEP.
Cette journée a réuni des jeunes d’Institut Médico-éducatif (IME) et d’Hôpitaux de Jour ainsi que des élèves bénéficiant d’un dispositif ULIS école et des élèves d’une classe de CP.

Lire l'article de la DSDEN 94

L’héritage des jeux olympiques et paralympiques

Les jeux paralympiques de Paris 2024 qui ont émerveillé la planète ont changé le regard de nos élèves et des adultes sur le handicap.
La pratique physique et sportive est un facteur de santé, de bien-être physique, mental et social dont de trop nombreux élèves sont exclus du fait de leur inaptitude partielle ou de leur situation de handicap. 

En héritage des jeux de Paris 2024, l’académie de Créteil s’engage à la rentrée 2025 à aider tous les acteurs à favoriser l’inclusion de tous les élèves des premier et second degrés par l’éducation physique et le sport, à réduire les dispenses d’EPS et à adapter les pratiques physiques et sportives aux inaptitudes de chaque enfant.

Le groupe de travail académique a arrêté trois objectifs :
⦁    réaliser et diffuser un certificat médical académique d’inaptitude qui devra se substituer aux dispenses d’EPS ;
⦁    renforcer par la formation l’accessibilité pédagogique à l’EPS pour tous les élèves en fonction de leurs besoins ;
⦁    favoriser l’accès à l’éducation physique et au sport sur les différents temps de l’enfant.

Des ressources en EPS pratiques et utiles aux professeurs des écoles et aux professeurs d’EPS ainsi que des supports des formations seront mises en place dès la rentrée 2025 afin de permettre à tous les professeurs du premier comme du second degré d’être outillé dans ce domaine.

L'école pour tous s'intéresse aux besoins de tous les élèves. C'est une approche visant à rendre l’environnement le plus accessible possible pour l’ensemble du groupe classe, tout en œuvrant à la recherche de réponses spécifiques nécessaires à certains pour apprendre et progresser. C’est en s’appuyant sur le principe de l’accessibilité des apprentissages que seront mises en œuvre ces formations.

Des exemples d’organisation en établissement pour mettre en place du para sport seront proposés tout comme des ressources de l’UNSS et de l’USEP.

Les différents temps de la vie de l’élève seront pris en compte dans les propositions pour favoriser l’inclusion par le sport scolaire et à l’AS dans le second degré.

Mise à jour : février 2025