Le projet Maternelle de l’académie

Le plan Maternelle est une formation destinée aux enseignants de maternelle, visant à élaborer des séquences pédagogiques pour enrichir le langage des enfants et lutter contre les inégalités dès le début de l'éducation.

Le plan Maternelle est un plan de formation permettant à tous les professeurs des écoles maternelles de l’académie d’élaborer des séquences d’enseignement dont l’objectif est d’enrichir le langage pour dire et penser le monde et lutter ainsi contre les inégalités dès le plus jeune âge.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé avec des séances dédiées, des activités régulières de classification, de mémorisation, de réutilisation de mots et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. La finalité est de permettre à tous les élèves de s’exprimer à l’aide de phrases complexes et de se projeter dans les meilleures conditions vers les apprentissages ultérieurs.

La nécessaire progressivité des acquisitions implique de commencer par les mots relatifs aux actes du quotidien, aux activités de la classe et aux relations avec les autres. Chaque réseau lexical travaillé doit être composé de verbes, de noms, d’adjectifs, de mots grammaticaux et d’expressions. Le professeur et l’ensemble des adultes présents dans la classe et dans l’école veillent à employer à tous les instants un lexique adapté à de jeunes élèves tout en respectant une syntaxe exemplaire.

Un double objectif
•    Enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe des élèves
•    Enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants

Mise à jour : février 2025