Un projet au long cours
À raison d’une heure tous les mercredis, les élèves ont travaillé sur ce projet sous la houlette de leur enseignante d’éducation socio-culturelle, de leur professeur d’éco-gestion et de Bénédicte, Laurent et Mickaël de l’agence Fresh Street Art, agence spécialisée dans la médiation culturelle et l’événementiel. Ils ont participé, tout au long de l’année scolaire, à des ateliers et des visites et étudié le street art et l’iconographie végétale. Ils ont ainsi découvert les fresques monumentales du 13e arrondissement de Paris et réalisé un graff « Sauvons le monde » au skatepark de Bercy.
Après avoir effectué des recherches sur les végétaux, les lycéens ont réalisé des dessins préparatoires en stylisant leur fleur préférée. Ils ensuite dressé un plan du bâtiment accueillant la fresque. La maquette finale est le fruit d’un travail collaboratif, encadré par Bénédicte, Laurent et Mickaël.
Des objectifs multiples
Ce projet a permis de renforcer le sentiment d’appartenance au lycée des élèves, de souder la classe et de sensibiliser les lycéens à l’importance de la préservation de l’environnement à travers une expression collective. Tous les objectifs visés ont été atteints !
• Comprendre les principes du développement durable et leur importance dans la société.
• Apprendre les techniques de création artistique en utilisant des matériaux écologiques.
• Développer des compétences en planification et en organisation pour la réalisation d’un projet artistique de grande envergure.
• Renforcer la collaboration et le travail d’équipe en contribuant à la conception et à la réalisation d’une fresque collective.
• S’adapter aux imprévus.
• Développer la capacité à communiquer efficacement sur les enjeux du développement durable.
Une semaine collective pour réaliser la fresque murale
Du 22 au 26 avril 2024, les graffeurs en herbe sont passés à l’action : baliser et préparer le chantier puis les premières traces de peinture –biosourcée bien sûr.
Entre deux sessions de peinture, atelier de street art, travaux pratiques sur les pigments naturels et les liants à base de plantes (huile de lin, la caséine, la gomme arabique, etc.), préparation de leurs documents d’étude qui servira aux recherches de stage et à l’épreuve orale.
Grâce aux efforts de tous, la fresque monumentale habille désormais trois pans du bâtiment attenant aux terrains de sport et à la cour.
Bravo aux enseignants et à tous les élèves : Abdoulaye, Adam, Adil, Akim, Alexandra, Alexandre, Catherine, David, Elias, Émilie, Fatimata, Gaëlle, Issam, Maia, Maïssa, Mohamed, Myriam, Nazim, Noa, Rayan, Samantha et Yagoub !
Les enseignants rêvent déjà de poursuivre le projet en redécorant l’entrée du lycée depuis laquelle cette belle fresque est visible.
À suivre !
Mise à jour : mai 2024