Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

Les lauréats du concours Jeunes reporters pour l'environnement

Les élèves du lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie (94) remportent le premier prix de la catégorie 15-18 ans avec leur vidéo « Des santés liées : exemple de la maladie de Lyme ». Leur prix leur a été remis le 4 juin à l’Académie du Climat.

Article rédigé par les élèves de 2de accueillis en stage au rectorat.

À la croisée entre éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI), Jeunes Reporters pour l’Environnement propose aux jeunes de 11 à 25 ans de réaliser des reportages dans l’esprit du journalisme de solutions. Une enseignante de SVT du lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie (94) a décidé avec ses élèves volontaires de 2de et de 1re de participer à ce concours. Les reporters en herbe se sont intéressés au concept de santé globale aussi appelé « One Health ». C’est sur cette thématique et en prenant l’exemple de la maladie de Lyme, que ces lycéens ont conçu leur reportage.

Six mois d’enquête

Les zoonoses sont des maladies transmissibles des animaux vers l’humain. Elles représentent aujourd’hui 75 % des maladies émergentes répertoriées chez l’humain. Ces êtres vivants partagent un même environnement et sont donc interdépendants.

Encadrés par leur professeur de SVT, les élèves de Sucy-en-Brie ont mené une enquête approfondie de six mois alliant investigation sur le terrain, rencontres avec des experts et sensibilisation à la science. Ainsi, ce projet a été une occasion pour les élèves d’aborder de façon pluridisciplinaire le développement durable. Ils ont rencontré différents scientifiques et intervenants pédagogiques (de l’ANSES, du CEA, de l’ONF), ce qui a mobilisé leur réflexion critique et amélioré leur culture scientifique. En menant leur enquête, les lycéens ont aussi découvert la forêt de Sénart qui se situe à proximité de leur établissement.

Des élèves engagés

Découvrir leur environnement selon une approche scientifique a permis aux élèves de développer leur capacité à se poser des questions face aux grands défis contemporains, tout en adoptant une vision rationnelle, privilégiant les faits et les hypothèses vérifiables. La réalisation d’une vidéo a particulièrement motivé les élèves. Ce projet a donné l’opportunité à ces derniers de développer des connaissances scientifiques qui permettent à chacun d’intervenir de manière responsable dans l’environnement. Les élèves ont été préparés à l’exercice de leur citoyenneté tout en ayant une conception positive et prospective du développement durable. 

 

Félicitations à ces élèves et leur enseignante pour leur investissement.

Mise à jour : juillet 2025