L’École accueille tous les élèves pour offrir à chacun les moyens de s’émanciper et de réussir. Permettre aux élèves en situation de handicap d’accéder aux apprentissages, c’est apporter une réponse éducative adaptée à leurs besoins. L’inclusion scolaire est un enjeu majeur de l’académie de Créteil.
Une nouvelle unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) à l’école maternelle Joséphine-Baker à Livry-Gargan (93)
Le 20 septembre, a été inaugurée l’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) de l’école maternelle Joséphine-Baker à Livry-Gargan (93). Après une visite de ce nouveau dispositif en présence des élèves et de l’équipe pédagogique, une table ronde a été organisée entre des parents des élèves de l’UEMA, le directeur général de l’ARS Île-de-France, le maire de Livry-Gargan, la directrice de l’IME (institut médico-éducatif de Livry-Gargan) et la rectrice de l’académie de Créteil. Enfin, une plaque indiquant la présence de l’UEMA a été dévoilée avant un nouveau moment d’échanges plus informel et convivial. Les parents d’élèves ont exprimé leur satisfaction de voir leur enfant scolarisé dans ce nouveau dispositif. Quant aux élèves, comme tous les élèves qui entrent à l’école maternelle, ils s’approprient leur classe et entrent progressivement dans les apprentissages.
Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) proposent une prise en charge précoce et intensive grâce à une scolarisation à temps plein dès l’âge de 3 ans dans une structure adaptée permettant une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, un établissement médico-social et les familles. L’équipe médico-sociale se compose d’une enseignante spécialisée, d’éducateurs spécialisés, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et d’une orthophoniste.
14 nouveaux dispositifs dans l’académie
L’ouverture de l’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) à l’école maternelle Joséphine-Baker à Livry-Gargan (93) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale autisme. Dans l’académie, 14 dispositifs inclusifs ont ouvert à la rentrée 2024, portant leur nombre total à 51 :
- 22 unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) ;
- 20 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) ;
- et 9 dispositifs d’auto-régulation (DAR) 1er et 2d degrés*.
*Le DAR fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux élèves en situation de handicap, où ils participent à des ateliers dédiés à l’« autorégulation », c’est-à-dire la capacité de tout individu à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements.
Mise à jour : septembre 2024