Journée de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, des établissements ont participé à la 5e édition du concours académique « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! ». Certains ont aussi organisé des événements dont voici une sélection.
Dans le cadre du plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026 coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), la mission académique égalité filles – garçons et lutte contre les LGBTphobies de l'académie de Créteil organise depuis 2020-2021 le concours académique « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! ». Ce concours permet de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des personnes identifiées comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT).
Palmarès 2025 du concours « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! »
Collège
1er prix : May-Linh et Amandine, élèves de 4e et 3e - Louis-Blanc - Saint-Maur-des-Fossés (94)
2d prix : Manon, Tiziri, Salomé et Annaëlle, élèves de 5e - Romain-Rolland - Tremblay-en-France (93)
3e prix : Shahine et Anas, élèves de 3e - Nicolas-de-Stäel - Maisons-Alfort (94)
Lycée
1er prix : Clémentine et Elisa, élèves de 1re - Hector-Berlioz - Vincennes (94)
2d prix : Yoni et Ethan, élèves de 1re - Hector-Berlioz - Vincennes (94)
3e prix : Hasna et Anaé, élèves de 3e SEGPA et 1re année CAP peinture - EREA Stendhal – Bonneuil-sur-Marne (94)
Des actions dans les établissements scolaires autour du 17 mai
- Collège La Mare-aux-Champs à Vaux-le-Pénil (77)
Des rubans et des autocollants en soutien à la cause LGBT ont été distribués par les élèves du CVC (conseil de vie collégienne) et des enseignants. Les 7 classes de 4e ont participé à un atelier sur la lutte contre les LGBTphobies. Des affiches et des drapeaux ont été apposées dans les salles et devant la vie scolaire. Des ateliers de décoration et d’écriture de messages positifs ainsi qu’un jeu-débat ont également été proposés.
- Campus de Coulommiers (77)
Le 19 mai, les lycéens ont été sensibilisés aux discriminations LGBTQIA+ par une association spécialisée qui propose des saynètes afin d’ouvrir la discussion. Il y a également eu un karaoké avec des chansons LGBTQIA+ le midi, des jeux dans le thème la journée, la diffusion de vidéos pour les alerter sur les menaces dans le monde, l'affichage d'affiches de lutte contre ces discriminations ayant été primées au niveau national, l'accès à des ouvrages LGBTQIA+ au CDI et la diffusion d'un film en fin journée.
- Collège Dora-Maar à Saint-Denis (93)
Une quinzaine des fiertés a été organisée :
chaque salle a été associée à une personnalité LGBT grâce à un affichage ;
- tous les jours au CDI des ciné-débats et des lectures d'extraits de livres en lien avec cette thématique ont été animés par la professeure documentaliste et un professeur d'anglais ;
- une heure d’éducation à la citoyenneté a été consacrée à des jeux de pour engager la conversation et la réflexion sur ce sujet ;
- les classes de 4e ont bénéficié d’une intervention de l'association Contact contre les LGBTQIA+phobies ;
- un quizz a permis aux élèves de tester leurs connaissances.
- Collège Jean-Moulin à Chevilly-Larue (94)
Les affiches réalisées par les 125 élèves de 6e sur le cyberharcèlement ont été exposées. Sous la houlette de leur professeur documentaliste, les élèves ont travaillé en groupe ou individuellement pour obtenir une image générée par l’IA qu’ils ont illustrée avec un slogan sur un de ces trois thèmes :
- « J’ai montré mon corps sur les réseaux sociaux » ;
- « Le consentement : Qui a balancé cette photo de moi sur les réseaux sociaux ? » ;
- « Liker peut blesser ».
- Collège Romain Rolland à Ivry-sur-Seine (94)
Les élèves qui participent, une fois par semaine, à l’atelier égalité animé par une enseignante, ont envoyé une affiche au concours académique « LGBTphobies: une affiche pour dire STOP ! ». Un projet d’écriture intitulé « LGBTphobies, je vous écris » a aussi été organisé avec le CVC.
- Collège Nicolas-de-Staël à Maisons-Alfort (94)
Après une explication de ce que sont les LGBTphobies, les élèves ont regardé le court-métrage Théo de l'association Le refuge ce qui leur a permis de nourrir leur réflexion et leur inspiration pour le concours académique d’affiches. Leurs réalisations ont été exposées dans le hall de l’établissement.
Témoignages d'élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis (93)
Wissem, élève de 6e : « Nous sommes tous égaux. Nous sommes tous des êtres humains. Chacun a sa personnalité. On peut concilier sa sexualité et sa religion. J’ai aimé le texte de Lilian Thuram qui explique que l’homophobie c’est du racisme.
Pour donner un nom au bungalow Vie Scolaire, j’ai voté pour Simon Tseko Nkoli qui a lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud et pour les droits des personnes homosexuelles.
Pour la cour de récréation, les élèves ont beaucoup voté pour Qiu Jin la première féministe chinoise. » Kelton, élève de 3e : « J’ai trouvé les statistiques intéressantes. J’ai appris quel était le pourcentage d’élèves agresseurs envers les personnes LGBT dans les établissements scolaires : 69 %.
Pendant la Quinzaine des Fiertés, les élèves de ma classe ont fait des efforts pour ne pas utiliser des mots qui sont de l’homophobie ordinaire. » Camille, élève de 4e et Audrey élève de 3e pensent que la Quinzaine permet « à certains élèves de réfléchir et d’adopter une attitude plus respectueuse. »
Mise à jour : juin 2025