Les sciences de l’ingénieur, qu’est-ce ?
Une réponse au besoin d’innovations et de réindustrialisation :
• Un enseignement scientifique et transversal centré sur l’innovation technologique alliant notamment l’ingénierie mécanique, électrique, automatique et numérique ;
• Des compétences développées en s’appuyant sur des systèmes pluri-technologiques réels et complexes répondant à des besoins sociétaux ;
• Un enseignement liant la compréhension du fonctionnement d’un système réel complexe avec la modélisation de ce dernier dans le but d’en améliorer les performances ;
• Une mise en perspective de l’enseignement pour former des ingénieurs éthiques et responsables qui seront aptes à relever les défis actuels et futurs de la société ;
• Une pédagogie variée avec entre autres des projets collaboratifs et de la classe inversée permettant de développer des compétences d’autonomie et de communication fondamentales pour les futurs ingénieurs scientifiques et techniques ;
• L’utilisation de démarches d’ingénierie modernes pour valider et améliorer les performances des systèmes ;
• L’innovation est l’ADN de cet enseignement en permanente évolution, avec par exemple l’ingénierie numérique (Big Data, réseaux de communications, intelligence artificielle, etc.)
738 établissements proposent l’enseignement de la spécialité SI au lycée général et technologique. Cela représente 20 000 élèves qui suivent un enseignement de Sciences de l’Ingénieur au lycée en 1re et 6 000 élèves qui conservent la spécialité Sciences de l’Ingénieur en terminale.
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Créées par l’UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) présidée par un enseignant du lycée polyvalent de Cachan (94), les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont un concours national s'adressant aux lycéens des classes de première et terminale (spécialité SI, STI2D), parrainé par l’académie des Technologies.
Par équipe de deux à cinq, encadrés par un ou deux enseignants, les lycéens travaillent sur des projets intégrant des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur. Ces projets doivent proposer des solutions technologiques pour répondre à des problèmes sociétaux et comporter des analyses expérimentales obtenues à partir d’une maquette physique et une modélisation du système afin d’en optimiser les performances. Comme dans tout travail d’ingénierie, les élèves doivent être capables de promouvoir leur système dans le but d’une potentielle commercialisation.
Plus de 1 000 équipes ont participé aux olympiades 2024 dont les thèmes étaient « L’ingénierie au service des enjeux énergétiques » pour les élèves de 1re et « L’ingénierie au service du sport » pour les élèves de Tle. À l’issue des 26 finales académiques, 70 équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale qui a réuni, outre les meilleures équipes françaises, des équipes allemandes, chinoises et marocaines, le 23 mai 2024, dans les locaux de CentraleSupélec - Université Paris-Saclay. Quatre équipes de lycée de l'académie de Créteil y ont participé :
- des élèves de terminale du lycée François Ier à Fontainebleau (77) pour le projet FlexIAbility ;
- des élèves de terminale du lycée Paul-Le-Rolland à Drancy (93) pour le projet Coach sportif intelligent ;
- des élèves de terminale du lycée Louis-Armand à Nogent-sur-Marne (94) pour Running M8 ;
- des élèves de 1re du lycée Léonard-de-Vinci à Melun (77) pour Moving target.
Bravo à Wassim et Aleksa du lycée Paul Le-Rolland à Drancy (93) qui ont remporté le prix de la communication.
Le palmarès complet est disponible ici.
Crédit photo : Fabrice Morro
Mise à jour : juin 2024