EAFC formateurs

Les fa (formateurs et formatrices académiques)
Consulter la liste des formateurs et formatrices académiques ici.
Offre de formation pour les acteurs de la formation
Vous souhaitez évoluer vers des missions de formateur ou consolider votre expertise, pour vous y accompagner, l'EAFC propose des parcours de formation.
Devenir formateur
[PF-CRE-700] EAF-FO Découvrir les missions de formateur
Description : Public cible : Enseignants, ayant suffisamment d'années d'expérience et désireux de partager leurs compétences dans le cadre de la formation des enseignants de l'académie. Ce parcours correspond à une première approche de la mission de formateur. Il comprend un module de 9h de culture commune en candidature individuelle, et d'autres modules complémentaires, disciplinaires ou transversaux de 9 h, en candidature individuelle. Chaque enseignant peut choisir le ou les modules auxquels il s'abonne (menu : suivi parcours formation), il recevra ensuite une notification dès qu'un des modules choisis sera mis en oeuvre. Son inscription sera alors soumise à l'avis de son chef d'établissement. Après avoir suivi le module de culture commune, vous pourrez être inscrit au parcours "devenir formateur niveau 2" qui vous donnera accès à d'autres modules en candidature individuelle. Les enseignants souhaitant s'engager dans la certification par le CAFFA sont invités à s'inscrire au parcours 1
Culture commune (9h) La posture du formateur et initiation à des techniques de formation
Facultatif
81166 - EAF-FO0101 DEVENIR FORMATEUR N1 POSTURE,TECHNIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Se positionner comme formateur. Question ethique, liens institutionnels, posture, communication orale et écrite. Construire une culture commune du formateur : approche organisationnelle, articuler son contenu avec les commandes institutionnelles, découvrir l'ensemble des missions possibles (approche des questions pédagogiques transversales, CAFFA, etc.). Travailler les compétences transversales des formateurs en accompagnant la réflexion vers une posture facilitatrice et réflexive propice à l'animation d'une formation. S'approprier quelques techniques d'animation. Savoir écouter et accueillir la parole du groupe, partager des expérimentations et faire un retour d'expériences.Les dernières évolutions du système éducatif et du contexte de la formation des enseignants, les besoins de l'institution, les attentes des enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Modules disciplinaires ou transversaux d'initiation à la mission de formateur
Facultatif
78052 - MAP-FO0101 DEVENIR FORMATEUR NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Formation proposée le vendredi -Approfondir sa réflexion didactique disciplinaire. -Échanger et collaborer avec des formateurs de la discipline sur des questions spécifiques ou d'actualité. -Renforcer la cohérence académique des formations et la culture commune des formateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
79255 - PHY-FO0201 DEVENIR FORMATEUR NIVEAU 1 PHYSIQUE CHI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est proposée le mercredi après midi. Cette formation vise à donner au formateur les bases d'une culture générale concernant la déclinaison disciplinaire des objets de formations transversaux que sont la maîtrise de la langue, la maîtrise des nombres et des grandeurs pour les contenus didactiques, ainsi que sur la différenciation pédagogique. La question du positionnement du formateurs est présente tout au long de la formation via l'enjeu de la réflexivité d'une part et celui de l'échange de pratiques d'autre part. A l'issue de cette formation, l'enseignant devrait être capable de porter un regard critique et constructif sur sa propre pratique ou celle d'autrui.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
79873 - ELG-FO0101 DEVENIR FORMATEUR ESPAGNOL - NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
L'objectif est d'accompagner les enseignantes et enseignants d'espagnol souhaitant s'inscrire dans une mission de formation disciplinaire ou académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
80135 - EDD-FO0101 FORMER LES FORMATEURS EDD (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre les enjeux de la transition écologique, analyser ses pratiques avec ce prisme et intégrer des changements de pratiques et de postures dans son activité quotidienne de formateur. Disposer d'outils et de méthodes pour intégrer les enjeux de l'éducation au développement durable et à la transition écologique quelque soit le sujet de formation traité.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
80136 - SVT-FO0101 FORMATION DE FORMATEURS
Type de formation : Public désigné
Développement des compétences des formateurs de SVT. Partage des pratiques de formation et gestes professionnels du formateur. Analyse et enrichissement du plan de formation SVT.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
80327 - CPS-FO0102 DEVENIR FORMATEUR CPS - NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation se déroule le mercredi. Elle permettra d'approfondir ses connaissances sur les CPS, de construire une posture de formateur CPS et de créer une communauté apprenante favorisant la collaboration, le soutien et l'analyse réflexive. Connaissance des textes institutionnels et résultats de la recherche sur les CPS; analyse réflexive sur sa posture à partir du référentiel du formateur; construction et animation de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
80750 - AAP-FO0101 DEVENIR FORMATEUR DE NIVEAU 1 DMA VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée en distanciel synchrone : 3h le mercredi après-midi. Cette formation intensive vise à perfectionner les compétences pédagogiques des enseignants en design et métiers d'art pour les préparer à devenir des formateurs de qualité. Axée sur une méthodologie rigoureuse, elle explore les principes fondamentaux du design et des métiers d'art, les approches pédagogiques innovantes et les aspects administratifs de la profession. Les participants conçoivent des programmes d'études adaptés, développent des scénarii originaux et acquièrent les compétences nécessaires pour créer un environnement d'apprentissage stimulant et inclusif.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 4
80765 - HGG-FO0101-FORMATION DE FORMATEURS EN HIST GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation des formateurs en histoire-géographie-EMC qui ont validé la formation de formateur niveau 1 en transversal.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
81065 - AGG-FO0101 DEVENIR FORMATEUR NIVEAU 1 - AGG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Formation destinée à faire découvrir les missions du formateur. Développer les gestes professionnels de formation : lever les freins à la formation, créer une communauté d'apprentissage. Créer une culture commune propre à la formation d'enseignants en anglais sur les thématiques communes à toute formation en anglais ( différenciation, évaluation, coopération , ...). Proposer des techniques d'animation permettant le développement de l'intelligence collective en situation de formations d'adultes. Réfléchir et créer des outils d'évaluation des formations menées
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
81103 - DOC-FO0201 : DEVENIR FO-N1/TECHNIQUE D'ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Approfondir sa réflexion didactique disciplinaire. Échanger et collaborer avec des formateurs de la discipline sur des questions spécifiques ou d'actualité et sur les techniques d'animation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
81104 - DOC-FO0202: DEVENIR FO-N1/CONTOURS & ENJEUX CAFFA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Contours et enjeux de la certification aux fonctions de formateur académique (CAFFA)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
81254 - S2I-FO0102 DEVENIR FORMATEUR NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Devenir formateur Niveau 1
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
81307 - MAG-FO0202 DEVENIR FORMATEUR (NIVEAU 1) EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation proposée le mardi après-midi Une alternance d'apports théoriques et de modalités pratiques sera proposée en mode présentiel. Cette formation d'une durée de 9h se déroulera de la manière suivante : - Présentation et d'apports théoriques. - Présentation des diverses formations mises à disposition de l'observation et les objectifs des deux temps suivants. - Création d'un contenu de formation. - Présentations/échanges autour des différentes productions.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
81364 - CST-FO0101 DEVENIR FORMATEUR DE NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Formation de formateurs COLLEGE ET LYCEE pro, techno et général : Comprendre le Parcours avenir Intervenir dans les séances dédiées d'éducation à 'orientation en 5e Comprendre la nécessité de concevoir des activités disciplinaires pour décliner le Parcours avenir, pour aider au choix (et ouvrir le champ des possibles) de séries, de filières ou de spécialités Avoir une ouverture sur les offres de formation du Supérieur Travailler en coopération avec les PsyEN Permettre de travailler les liaisons 3e-2deGT/2de Pro ; 2de-1ère ; Tle-Supérieur
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
[PF-CRE-467] EAF-FO DEVELOPPER L'E-FORMATION AVEC M@GISTERE
Description : Parcours composé de 3 modules (total de 33h dont 12h en distanciel). Objectifs : Inciter et aider les formateurs à hybrider leurs formations au moyen de la plateforme M@gistère. Les participants à ce parcours sont invités à venir avec un projet de formation à hybrider (formation existante ou nouvelle formation). - Analyser les besoins et aider les formateurs sur leurs parcours - Échanges de pratiques - Apprendre à scénariser un parcours M@gistère - Concevoir et animer une formation en classe virtuelle - Mettre en œuvre des activités collaboratives Public cible : Formateurs de l'académie de Créteil - 18 places. Détails (voir pj) : - Module 1 : Formation hybride et M@gistère : 24h (18h en présentiel le mercredi et 6h en distanciel). - Module 2 : Concevoir et animer une formation en classe virtuelle (3h). Distanciel. - Module 3 : Mettre en œuvre des activités collaboratives 6h (3h en présentiel et 3h en distanciel). Une 2° session pourra être organisée au 2nd semestre.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
FORMATION HYBRIDE ET M@GISTERE
Durée : 24 heures
Obligatoire
77132 - EAF-FO0901 FORMATION HYBRIDE ET M@GISTÈRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Le mercredi. Les participants à ce parcours sont invités à venir avec un projet de formation à hybrider. Ils seront amenés à mutualiser leurs expériences , à collaborer d'hybridation et à intégrer leurs ressources dans un parcours. 1) La formation hybride Enseignement hybride ou e-formation ? La posture du formateur Apprendre aux stagiaires à former à distance 2) Présentation de la plate-forme M@gistère Découvrir M@gistère le langage de M@gistère Transformer une formation « classique » en une formation hybride ou créer une formation hybride Scénarisation globale et scénarisation détaillée Médiatisation (création de contenus au format numérique : audios, vidéos, médias interactifs H5P...) Intégration des ressources et activités M@gistère 3)Mutualisation des expériences, analyse des projets d'hybridation, Découverte de parcours 4)Gestion des sessions (ouverture des droits, inscriptions, archivage...)
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 18
CONSTRUIRE SA FORMATION M@GISTERE et Feedback
Facultatif
77133 - EAF-FO0902 ANIMER FORMATION CLASSE VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- découverte de la classe avec BigBlueButton) - scénariser une classe virtuelle - animer une classe virtuelle
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
77134 - EAF-FO0903 ACTIVITÉS COLLABORATIVES M@GISTÈRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Connaître le sens des activités sociales en formation - Développer les gestes professionnels de l'animation à distance (accompagner) - Créer une activité sociale. TP en demi-groupe (chaque groupe propose une activité à réaliser). Eprouver les différents rôles de concepteur, de participant et d'animateur.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
Approfondir ses compétences de formateur
Approfondir ses compétences de formateur - Culture commune
[PF-CRE-794] Approfondir ses compétences de formateur (formateurs expérimentés)
Description : Ce parcours donne à voir l'offre de formation destinée aux formateurs expérimentés, pour approfondir et diversifier leurs compétences. Il s'agit d'une offre de culture commune qui s'adresse à tous les formateurs. Vous inscrire à ce parcours vous permet d'être alerté(e) par courriel dès l'ouverture d'une session à préinscription. Il est possible de sélectionner certains modules en vous y abonnant, afin de recevoir des alertes uniquement pour les modules qui vous intéressent.
Formations proposées par la CARDIE (ayant lieu les jeudis)
Facultatif
81650 - EAF-FO0701 GENERER EXPERTISE CHEZ FORMATEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Interroger les gestes professionnels pour amener les collègues enseignants, en stage, à faire un pas de côté pour travailler des problématiques éducatives et renforcer leur professionnalité. Approfondir la place de la métacognition dans les temps de formation. Questionner la place du formateur facilitateur d'autonomie de pensée. Travailler sur le concept du collectif et le mythe du collectif. Construire des outils et/ou des documents pour amener les enseignants à s'engager. Penser la place des divergences nécessaires en formation. Apprendre à développer l'intelligence collective pour faire émerger les forces et les capacités de chacun. S'approprier des techniques et des outils de co-développement. Enrichir la palette de techniques d'animation des formateurs et permettre la constitution d'une communauté apprenante. Interroger l'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
81651 - EAF-FO0801 FORMER AUX PRATIQUES COOPÉRATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation ayant lieu les jeudis. S'approprier la notion de coopération et de dynamique de groupe. Réinterroger les évidences autour de la coopération entre élèves pour clarifier les enjeux et les dérives possibles. Apports théoriques sur la coopération. Organisation de débats mouvants. Mise en œuvre de la méthode de Q-sort pour faire conscientiser des besoins de formation. Favoriser la coopération adulte-élève et élèves- élèves. Penser les points de vigilance de la mise en place des pratiques coopératives. Favoriser le travail entre adultes (tous personnels d'un établissement). Comment gérer et s'appuyer sur les divergences et la confrontation de points de vue comme une condition de la coopération. Engager des processus de recherche collaborative dans les équipes. Dates prévisionnelles : 5/12 et 12/12.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
81654 - EAF-FO1001 FFO GESTES PROFS DEVPT. ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La construction de l'esprit critique est une dynamique qui relève de toutes les disciplines dont l'ÉMI. Ce parcours se propose de définir l'esprit critique comme pédagogie émancipatrice pour offrir un travail de formation des élèves pour plus d'autonomie : quelle distinction entre faits et interprétations ? quelles stratégies pour se confronter à la complexité et la pluralité du monde ? En ce sens le parcours articulera deux temps communs et des modules au choix : Travail autour des textes officiels et des retours d'expériences disciplinaires des formateurs et dialogue avec une chercheuse engagée sur ce sujet, confrontation des cultures disciplinaires pour envisager des démarches communes par des gestes professionnels facilitateurs. Un module au choix pour découvrir des approches variées au sein de l'académie et les mettre en dialogue : EDD, EMI,
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Formations proposées par Canopé
Facultatif
80260 - EAF-FO0601 TECHNIQUES FACILITATION & SCENARISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation a pour objectif de permettre aux formateurs de scénariser la conception collaborative d'une formation ou d'un parcours de formation, de concevoir des temps de coopération efficaces en présentiel et/ou en distanciel, d'insuffler la dynamique au collectif et le rendre opérationnel.Conception de formations interactives. Gestion des profils d'apprenants en fonction des objectifs de formation.Mise en place de situations collaboratives.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80261 - EAF-FO0602 CODEVELOPPEMT & POSITIONNEMNT FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation a pour objectif de permettre de produire, par des méthodes d'intelligence collective, une ingénierie de formation optimale. Elle sera constituée d'apports sur les différents positionnements du formateur entre expertise, didactisation, ingénierie, animation, facilitation et évaluation et proposera des ateliers de pratique de codéveloppement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80262 - EAF-FO0603 IA GENERATIVES COMPAGNES DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation a pour objectif de permettre aux formateurs d'identifier les concepts fondamentaux des IA génératives, de les utiliser dans le contexte de la pédagogie et/ou de la formation et d'appliquer les techniques d'IA génératives pour créer des contenus, des progressions d'apprentissage personnalisés.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
80263 - EAF-FO0604 PENSEE VISUELLE / PREMIERS PAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation se déroulera le mardi après-midi ou le jeudi matin. Elle a pour objectif de faire connaitre le domaine d'action de la pensée visuelle. Elle proposera de s'approprier des gestes graphiques simples permettant de dessiner des idées ayant du sens et d'identifier les principaux outils et leurs objectifs pour une mise en pratique professionnelle et/ou personnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80266 - EAF-FO0605 PENSEE VISUELLE/ SECONDS PAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation a pour objectif de faire utiliser les techniques de la pensée visuelle pour passer du discours aux images, de formuler des messages accrocheurs, de composer des infographies efficaces à des fins de communication
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Formations à M@gistere - vous inscrire sur le parcours PF-CRE-467
Facultatif
Approfondir ses compétences de formateur - Champ disciplinaire ou transversal
[PF-CRE-767] EPS - Approfondir ses compétences de formateurs en EPS
Description : Cette formation, destinée aux formateurs d'EPS, aura lieu un lundi ou un vendredi. Elle a pour objectif de faire construire et mettre à jour le protocole académique de sécurité des activités physiques de pleine nature.
Sécurité dans les activités physiques de pleine nature
Facultatif
80515 - EPS-FO0201 PROTOCOLE ACADÉMIQUE CRÉTEIL APPN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation aura lieu un lundi ou un vendredi. Elle a pour objectif de construire et mettre à jour le protocole académique de sécurité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-768] MAG - Approfondir ses compétences de formateurs en mathématiques
Description : Approfondir la formation des formateurs d'enseignants de mathématiques.
Approfondir ses compétences de formateurs en mathématiques
Facultatif
81306 - MAG-FO0201 FFO MATHS : SENSIBILISATION AUX CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation proposée le mercredi après-midi Introduction aux compétences psychosociales : Apport de la recherche. Définition et importance de ces compétences dans l'enseignement des mathématiques. Identification des compétences clés et de leur impact sur la réussite et le bien-être des élèves en mathématiques. Approches pédagogiques favorisant le développement des compétences psychosociales en lien avec le rapport de l'observatoire des pratiques. Stratégies de gestion de classe pour encourager la confiance en soi, la collaboration, la prise d'initiatives dans les résolutions de problème et le goût des mathématiques de tous les élèves. Mise en évidence des gestes professionnels à développer chez les enseignants lors de la conception de séquences d'enseignement des mathématiques afin de favoriser un environnement d'apprentissage positif et inclusif. Ressources et outils
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
81308 - MAG-FO0203 DEVENIR REFERENT MATHS DE SON DISTRICT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le jeudi après-midi - Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques pour apprendre à identifier les besoins de formation des enseignants de cycle 3 - Développer ses connaissances sur le triptyque « manipuler, représenter, abstraire ». (Méthode Singapour pour la résolution de problèmes). - Intégrer les CPS (compétences psychosociales) dans l'enseignement des mathématiques. - Intégrer les gestes professionnels que l'on retrouve dans le rapport de l'observatoire des pratiques en mathématiques. - Apprendre à travailler en réseau au niveau local avec le Référent Mathématiques de Circonscription (RMC), être son interlocuteur principal pour créer du lien entre les PLC et les professeurs des écoles. Apprendre à organiser des visites croisées sur des activités construites ensemble. - Apprendre à planifier des actions de formations et à travailler au plus près des besoins formulés par les professeurs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
81309 - MAG-FO0204 L'IA EN CLASSE DE MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée le mardi après-midi Cette formation s'appuiera sur une alternance de temps d'échanges et de présentations de ressources, de pratiques de classe ainsi que sur des activités et retours d'expérience. Les objectifs envisagés sont les suivants : - Comprendre les concepts fondamentaux de l'IA de manière accessible, - Explorer les applications pratiques de l'IA dans le domaine éducatif, - Partager et discuter des expériences d'utilisation de l'IA en classe, - Identifier les défis, opportunités et questions éthiques liés à l'IA en éducation, - Acquérir des compétences pratiques à travers des ateliers interactifs, - Encourager le partage d'expériences et la collaboration au sein de la communauté éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-769] EMI - Approfondir ses compétences de formateurs en EMI
Description : Approfondir la formation des formateurs d'enseignants en EMI.
Approfondir ses compétences de formateurs en EMI
Facultatif
81301 - EMI-FO0101 FORMER PRATIQUES PEDA DES MEDIAS EN EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée le vendredi Former à une pratique pédagogique des médias dans une démarche d'EMI : une pédagogie de projet au service du développement de la citoyenneté numérique des élèves, articulant la culture informationnelle à une culture technique, sociale et citoyenne des médias. Accompagner la construction de projet, l'identification et le choix des objectifs de connaissances et de compétences, conseiller la mise en oeuvre d'une action EMI adossée à la pratique pédagogique d'un média, la progressivité des apprentissages, l'organisation du travail des élèves. Donner des clefs pour un partenariat réussi avec des professionnels, poser les bases d'un cadre d'évaluation de l'action. Ce module peut être proposé autour de la pratique de la web radio et/ou de la web tv.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
81302 - EMI-FO0102 DEVENIR FORMATEUR EMI NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée le lundi. Connaitre et comprendre la constitution du domaine de l'EMI dans le système éducatif. Identifier les acteurs de l'EMI dans et hors l'Ecole. S'approprier les fondamentaux de l'éducation à l'information et de l'éducation aux médias : les enjeux citoyens et pédagogiques de l'EMI, la culture des sources, les pratiques pédagogiques des médias, les apports de l'EMI à la culture et à la citoyenneté numériques. Accompagner la mise en œuvre de l'EMI dans la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-CRE-784] NUM-Formations numériques proposées aux formateurs de l'académie
Description : Dans ce parcours, vous trouverez plusieurs modules sur des questions concernant le numérique proposés à tous les formateurs de l'académie. Ces modules sont organisés autour de trois thématiques : - Enrichir une formation avec le numérique - Hybrider sa formation - Pix+Edu Les modules sont indépendants les uns des autres.
Enrichir une formation avec le numérique
Facultatif
81318 - NUM-FO0101 SCENARISER/CREER CONTENUS MULTIMEDIA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Objectif de la formation : S'approprier les connaissances et les outils pour créer des contenus multimédias de formation. - Revoir les principes de création de contenu dans le cadre d'une formation hybride et explicite ; - S'approprier les codes et clés pour créer une capsule « efficace » - Réaliser et traiter les capsules ; - Développer l'infographie ; - Développer l'augmentation et l'interactivité ; - Réfléchir à l'appropriation et à l'apprentissage.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
81319 - NUM-FO0102 NUMERIQUE ET TRAVAUX DE LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Objectif de la formation : Faire évoluer sa pratique pédagogique numérique en s'appuyant sur les travaux de la recherche. Cibler et s'approprier les pratiques et les outils numériques qui ont montré un réel apport pour les apprentissages des élèves afin de mieux conseiller les équipes pédagogiques dans leurs choix et leurs usages. Apports théoriques, cadre réglementaire, modèles, travaux de la recherche.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 45
81320 - NUM-FO0103 ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES DES EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif de la formation : Enrichir ses formations grâce à une meilleure connaissance des outils numériques disponibles dans les ENT. Découvrir comment créer une formation en étant guidé par les outils et services numériques disponibles dans les établissements de vos stagiaires, afin que le numérique apporte une réelle valeur ajoutée à vos formations.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
Hybrider une formation
Facultatif
81321 - NUM-FO0104 FORMER AVEC LA CLASSE VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Objectif de la formation : apprendre à créer, préparer et animer une activité classe virtuelle de manière autonome - S'approprier les apports de la recherche sur la gestion de l'attention et sur la e-education. - Développer les concepts d'enseignement explicite et de science cognitive associés à ces pratiques. - Apprendre à préparer sa classe virtuelle (avant, pendant et après) - Apprendre à gérer les fonctionnalités d'une classe virtuelle - Développer la collaboration dans sa classe virtuelle - Développer l'interactivité et la mise en activité - Apprendre à gérer et partager les supports - Développer des parcours d’apprentissage à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 45
81322 - NUM-FO0105 IA POUR HYBRIDER ET ENRICHIR FORMATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Objectif de la formation : Cette formation s'adresse aux enseignants formateurs de l'académie de Créteil. Elle vise à les accompagner dans l'hybridation de leurs formations en exploitant les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser la conception et diversifier leurs contenus pédagogiques. Scénariser et concevoir vos parcours de formation : gagnez en efficacité grâce à des outils d'IA. Créer des activités et des ressources plus rapidement : générez des contenus variés grâce à des outils d'IA pour répondre aux besoins spécifiques de vos apprenants. Proposer des formats diversifiés : développez des activités individuelles ou collaboratives, en présentiel ou à distance, pour enrichir vos approches pédagogiques. Médiatiser vos contenus via M@gistère 2 : utilisez la plateforme pour diffuser et animer vos contenus de formation de manière interactive.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 24
Préparer la certification PIX+Edu
Facultatif
[PF-CRE-788] EGA-Approfondir ses compétences de formateurs dans le champ transversal de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations
Description : L'objectif de cette formation est d'outiller les formateurs et formatrices à la thématique de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations dans leurs pratiques de formation d'adultes. Public cible : personnels formateurs
Egalité professionnelle (femmes - hommes et diversité) et prévention des violences et discriminations dans la formation d'adulte
Facultatif
81114 - EGA-FO0101 EGALITE-DIVERSITE : ENJEUX DE SERV.PUB.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'objectif de cette formation est d'outiller les formateurs et formatrices à la thématique de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations dans leurs pratiques de formation d'adultes. Seront abordés : - les mécanismes en jeu tels que les stéréotypes et les préjugés - le cadre légal de la discrimination et des violences, notamment sexistes et sexuelle et les obligations de l'employeur en la matière - L'application concrète de la démarche dans son quotidien de formateur ou formatrice - Le déploiement de cette démarche dans ses thématiques de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 60
81115 - EGA-FO0102 LUTTE CONTRE DISCRIMINATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
L'objectif de cette formation est d'outiller les formateurs et formatrices souhaitant délivrer des formations aux personnels sur les thématiques suivantes : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes , lutte contre les discriminations et prévention des violences sexistes et sexuelles . A destination des néo-formateurs et néo-formatrices ainsi qu'aux personnels plus expérimentés. Seront abordés : - Les bases théoriques (stéréotypes, préjugés...) et des notions plus approfondies - Le cadre légal et institutionnel dans lequel s'inscrit la démarche et la formation académique - La posture de formateur et formatrice - Les ressources à disposition Cette formation a également pour objectif de partager les expériences des formateurs et formatrices.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 40
[PF-CRE-678] PSC-Devenir et rester formateur GQS
Description : Cette formation permet d'acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage des Gestes Qui Sauvent, référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC pour former des apprenants (adultes et élèves). Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir et utiliser des outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur, à maitriser les aspects administratifs et logistiques. Après une journée pour valider la certification PSC1 (prérequis obligatoire), vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Pour vous inscrire, complétez votre dossier et déposez les pièces demandées sur l’application «démarche simplifiée» de juin à septembre. Vous trouverez le lien et la procédure d'inscription dans le bulletin académique (BA) qui parait chaque semaine pendant la campagne d'inscription
Formation initiale formateurs aux Gestes Qui Sauvent (FFo GQS)
Facultatif
78263 - PSC-FO0101 - FFO GQS G1
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : Vendredi toute la journée Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
Formation continue formateurs aux Gestes Qui Sauvent (Fc Fo GQS)
Facultatif
78327 - PSC-FO0401 - FC FO GQS G1
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : vendredi toute la journée Public : Public désigné formateurs GQS (tout personnel de l'éducation nationale) par la CADS, coordinatrice en charge du dossier secourisme au rectorat de l'académie de Créteil. La formation continue est obligatoire tous les deux ans pour les formateurs GQS. Elle permet de conserver de l'aptitude des formateurs GQS pour enseigner et évaluer : validation de sa certification de formateurs GQS et de la certification PSC1. Elle permet l'actualisation des gestes de secours, des techniques pédagogiques des connaissances en matière de réglementation et des procédures administratives en secourisme. Apport de connaissances, retour d'expériences pédagogiques, mises en situation. Modalité : présentiel / 2 formateurs / groupe de 20 stagiaires maximum Durée : 1 jours (7h) Places : 12 groupes de 20 personnes
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
Préparation à la certification CAFFA : inscriptions fermées
Préparation à la certification CAFFA (inscriptions fermées)
[PF-CRE-109] EAF Parcours Préparation CAFFA année 1/2 - comprenant la préparation à l'admissibilité
Description : Public : enseignants , formateurs ou futurs formateurs souhaitant préparer l'admissibilité à la certification d'aptitude aux fonctions de formateurs académiques (CAFFA) Durée : 18h de septembre à janvier, pour préparer les épreuves d'admissibilité (ayant lieu en général en février) puis 12 h pour les admissibles (fin juin/début juillet), en vue de leur préparation à l'admission. Cette formation se déroulera les mercredis après-midis.
Préparation à l'admissibilité au CAFFA
Facultatif
81162 - EAF-MO0201 PREPARATION CAFFA ADMISSIBILITÉ 2025
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Préparation des candidats à l'entretien d'admissibilité du CAFFA 2025. La formation aura lieu les mercredis après-midis. Présentation des épreuves, explicitation des enjeux du CAFFA, ressources bibliographiques et sitographiques. Réflexion sur la posture du formateur, différente de celle de l'enseignant. Préparation du rapport d'activité : comment le rédiger, le présenter, que mettre en valeur. Préparation de l'entretien. « Culture générale du formateur » et soutenances blanches. Être tuteur, une forme particulière de la mission de formateur.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
Présentation des attendus des epreuves d'admission au CAFFA
Facultatif
81163 - EAF-MO0202 PRESENTATION CAFFA ADMISSION 2026 ET +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présentation de la préparation à l'admission : Initiation à la recherche et mémoire, Qu'est-ce qu'un mémoire CAFFA ? Sur quels travaux de la recherche s'appuyer ? Quel sujet choisir ? La posture du formateur dans les deux épreuves pratiques de l'admission. Premiers éléments d'ingénierie de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-110] EAF Préparation à l'admission au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) , année 2/2
Description : Public : Formateurs ou futurs formateurs déclarés admissibles au CAFFA (sessions 2024, 2023, 2022 et 2021) souhaitant se présenter aux épreuves d'admission au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) Durée : 72 h de septembre à mai Journée à libérer de l'emploi du temps : jeudi (à confirmer) Préparation mise en œuvre par l'INSPE , ayant lieu la plupart du temps en présentiel, à l'INSPE de Bonneuil-sur-Marne
Préparation aux épreuves d'admission au CAFFA
Facultatif
81164 - EAF-MO0301 PRÉPARATION ADMISSION CAFFA 2025
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'objectif du parcours est double : préparer aux deux épreuves d'admission du CAFFA et professionnaliser sa pratique de formateur. Quelle posture un formateur doit-il adopter, en formation de groupe et dans le cadre d'un tutorat individuel ? Quels sont les grands domaines incontournables de la formation, initiale et continue, à connaître ? Ingénierie de formation : comment monter une action de formation, l'animer, l'évaluer. Se sensibiliser à la recherche et préparer son mémoire Outre un séminaire collectif les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une supervision individuelle de leur mémoire. Utiliser le numérique éducatif dans ses formations. Analyser sa pratique professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 72 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2024-2025
Mise à jour : février 2025