Zoom sur le collège Jean-Jaurès – Pantin (93) qui participe pour la 2e année consécutive
En 2024-2025, 38 collèges de toute la France ont bénéficié de ce programme. Parmi eux, des élèves de 4e et de 3e du collège Jean-Jaurès à Pantin (93). Chaque mois, ils ont participé à un atelier de cuisine sur une thématique précise (la lutte contre le gaspillage alimentaire, les légumineuses, etc.), guidés par la cheffe professionnelle Niki Orfanos. Les collégiens ont aussi relevé un défi solidaire en février 2025 en préparant 75 repas destinés à l’association Solidarité Migrants Wilson qui offre des repas à des mineurs ou des adultes exilés. Une opportunité de sensibiliser les jeunes à la solidarité et au partage !
Point d’orgue de cette expérience : une finale organisée au sein de l’établissement le 8 avril dernier pour désigner la meilleure brigade du collège. Les quatre brigades – composées chacune de 3 ou 4 élèves – se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur. Devant un jury enthousiaste et bienveillant, les apprentis cuisiniers ont réalisé un plat végétarien comportant au moins un féculent et deux légumes. Les ateliers que les élèves ont suivis toute l’année leur ont appris différentes techniques et recettes qu’ils ont réutilisées pour proposer des créations colorées et originales. Le jury a évalué l’exécution technique, le respect des règles d’hygiène et de sécurité, le travail en équipe, la créativité et la présentation, les saveurs et la qualité de la présentation orale du plat et des techniques utilisées. La brigade gagnante sera peut-être sélectionnée pour participer à la finale nationale qui se tiendra à Paris le 20 mai.
L’équipe pédagogique du collège Jaurès constate que « Les ateliers cuisine permettent aux élèves de découvrir un métier de façon ludique et créative. Les élèves y ont participé de façon très enthousiaste tout au long de l’année scolaire. Cela a permis de faire émerger des vocations professionnelles. »
Un défi au Canada en ligne de mire
Bravo aux élèves des 3 collèges de l'académie de Créteil qui ont participé à ce concours : le collège Georges-Politzer à Bagnolet (93), le collège Jean-Jaurès à Pantin (93) et le collège Karl-Marx à Villejuif (94). Croisons les doigts pour que les brigades qui se sont distinguées dans leur établissement participent à la finale nationale ! L’objectif serait d’égaler ou de dépasser les résultats de la finale 2024 au cours de laquelle les élèves du collège Jean-Jaurès de Pantin (93) se sont hissés à la 3e place. L’enjeu est de taille : les vainqueurs de la finale remporteront un séjour outre-Atlantique pour rencontrer leurs homologues canadiens dans un ultime défi.
Mise à jour : avril 2025