Le programme d’échanges des assistants de langues vivantes étrangères participe à améliorer l’apprentissage. Ces locuteurs natifs contribuent à renforcer les interactions en langue étrangère et apportent aux élèves un modèle phonologique authentique. Ils participent également à l’ouverture internationale des écoles et établissements scolaires.
Zoom sur les assistants anglophones
L’académie de Créteil accueille 97 assistants anglophones : 17 pour le 1er degré et 80 pour le 2d degré. Venus des quatre coins de la planète – Afrique du Sud, États-Unis d’Amérique, Ghana, Inde, Irlande, Kenya ou Royaume-Uni – ces assistants incarnent la diversité du monde anglophone. Leur présence permet aux élèves de surtout travailler leurs compétences orales en petits groupes. L’accent et la langue authentiques de ces assistants motivent les élèves pour lesquels s’exprimer en anglais, prend tout son sens. Leur présence participe à l’ouverture internationale des élèves qui, ravis de recevoir des personnes qui effectuent une mobilité européenne et internationale, peuvent nourrir des souhaits de mobilité future.
Parmi ces assistants qui débordent d’enthousiasme, une dizaine d’entre eux renouvellent, pour une seconde année, leur contrat dans l’académie. Quelques assistants qui ont effectué une première année dans une autre académie, poursuivent aussi leur contrat dans l’académie de Créteil, ce qui montre l’attractivité de son territoire.
Témoignages
Natalie P. (États-Unis d’Amérique)
J'adore vraiment mon lycée - l'équipe et les élèves sont tellement accueillants ! Les élèves sont toujours contents quand ils me voient en classe. Ils essayent de me poser autant de questions que possible en anglais et adorent entendre mon 'accent américain'. Ayant étudié la langue et la culture françaises aux États-Unis d’Amérique depuis l'école élémentaire jusqu'à l'université, cela a toujours été un rêve pour moi de venir à Paris, m'exprimer avec plus d'aisance et découvrir le reste du pays.
Ravneet S. (Inde)
Je suis une assistante renouvelante de l'académie de Créteil et ai eu la chance de pouvoir rester dans le même établissement que l'année dernière. Les premières semaines se sont très bien passées. C'est vraiment un plaisir de travailler avec les professeurs qui sont très coopératifs. Les élèves sont vraiment curieux et je pense qu'ils apprécient les cours d'anglais. Les professeurs et les élèves sont très enthousiastes, et je le suis également à la perspective de passer les prochains mois avec eux !
Zoom sur les assistants hispanophones
Les 41 assistants hispanophones interviennent dans les collèges et lycées. Originaires d’Argentine, de Bolivie, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, d’Espagne, du Pérou, d’Uruguay et du Venezuela, ils sont très dynamiques et ravis de transmettre leur langue et leur culture, comme le montre le témoignage de Ludmila venue d’Argentine : « Depuis mon arrivée en France pour travailler comme assistante de langue, je n'ai cessé de percevoir ce qui m'entoure avec des yeux émerveillés. Je découvre des lieux, rencontre des gens et j’ai l’impression d’élargir mes horizons. Je pense aussi qu'en connaissant les autres, je me connais mieux moi-même et mon lieu d'origine. Pour moi, c’est un plaisir et je suis reconnaissante de pouvoir, à travers mon rôle d’assistante en espagnol, leur faire connaître un peu d’où je viens et raconter mon pays et ma culture. Je suis sûre que ce sera une expérience enrichissante et pleine d’apprentissages. ».
Sortie d'intégration des assistants
Dans la continuité de la journée internationale des assistants de langue, le vendredi 6 décembre 2024, une première sortie d'intégration a été organisée au Château de Fontainebleau à destination de l'ensemble des assistants de langues vivantes étrangères de l'académie de Créteil. Les assistants on pu bénéficier gratuitement d'une visite guidée du Château, ainsi que d'une initiation à l'escrime ou au jeu de paume.
Mise à jour : décembre 2024