Intégrer pleinement la découverte du monde économique et professionnel dans l’accompagnement à l’orientation pour favoriser la sécurisation des parcours et soutenir l’ambition de tous les élèves est une des missions de l’Éducation nationale.
La découverte des métiers s’inscrit pleinement dans le parcours Avenir
La découverte des métiers vise à développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement leur projet d’orientation scolaire et professionnel. Il s’agit de donner aux élèves le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent.
Ce dispositif commence dès la classe de 5e et se poursuit en 4e et en 3e. En cohérence avec le projet d’établissement, elle articule des enseignements avec des découvertes in situ des métiers et des formations qui y mènent. Il présente des secteurs professionnels diversifiés, des métiers de tous niveaux de qualification et veille à l’ouverture de tous les métiers aux filles et aux garçons. Cela permet également aux élèves de mieux se connaître et de prendre le temps de la réflexion.
Un séminaire académique et trois demi-journées de formation
Les 17, 24 et 31 janvier 2024 ont eu lieu trois demi-journées académiques (une par département) à destination des référents découverte des métiers et des psychologues de l’Éducation nationale, au sein des lycées Bougainville - Brie-Comte-Robert (77), Georges-Clemenceau – Villemomble (93) et Jean-Macé – Vitry-sur-Seine (94).
Impulsées par un plan national de formation et s’inscrivant dans une démarche de région académique, ces 3 demi-journées ont succédé à un séminaire qui s’est déroulé le 6 décembre 2023 et qui avait été ouvert par la rectrice de l’académie de Créteil.
Près de 400 personnels de l’académie ont bénéficié de ces temps d’échanges et de réflexion qui proposaient des ateliers de 45 minutes abordant plusieurs thématiques :
- organiser les actions de découverte des métiers avec chaque acteur de l’écosystème ;
- construire une progression pluriannuelle à partir d’un diagnostic local ;
- prendre en compte les représentations ;
- travailler la découverte des métiers au sein des disciplines ;
- faciliter les échanges entre les écoles et les entreprises.
Outre leur objectif réflexif, ces ateliers ont aussi permis aux participants de découvrir ou de redécouvrir des outils proposés par l’Onisep comme les cartes de l’écosystème.
Retrouvez le déroulé complet et le bilan de chaque atelier ainsi que de nombreuses ressources sur la plateforme académique de découverte des métiers.
Mise à jour : février 2024