Une flashmob pour célébrer la Journée mondiale de la santé mentale

IMG_5054_11zon_0.jpg

Fêtée le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale permet de sensibiliser l’opinion publique. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) souligne le lien vital qui existe entre santé mentale et travail.

Une académie engagée pour préserver la santé mentale des agents

L’EAFC (école académique de la formation continue) propose des séances de sensibilisation et des formations pour devenir secouriste en santé mentale ainsi qu’une formation de formateurs, assurées par des formateurs agréés PSSM France (premiers secours en santé mentale).

À ce jour, les formateurs ont effectué – auprès des agents du rectorat et des trois directions académiques - 21 séances de sensibilisation à la santé mentale. Ces séances se poursuivent à l’adresse des personnels qui souhaitent bénéficier d’une sensibilisation au secourisme en santé mentale, se former pour devenir secouriste en santé mentale ou pour devenir formateur pour la sensibilisation au secourisme en santé mentale. Les agents volontaires peuvent s’inscrire au module [PF-CRE-760] SST - Sensibiliser aux questions de santé mentale ; devenir secouriste ; former.

Une flashmob pour sensibiliser

La journée mondiale de la santé mentale est liée aux SISM (Semaines d’informations sur la santé mentale) qui ont lieu du 9 au 22 octobre et dont la 35e édition aura pour thème  « En mouvement pour notre santé mentale ». En écho avec ce thème et en accord avec les personnels formés - soit 108 secouristes et 24 formateurs - le comité académique santé mentale a organisé une flashmob le 10 octobre à 16h30 sur le parvis du rectorat autour du rôle de secouriste, basée sur les 5 actions représentées par l’acronyme A-É-R-E-R qui permet de se remémorer facilement les différentes étapes du soutien à apporter à une personne en souffrance :

  • Approcher la personne ;
  • Écouter la personne, activement et sans jugement ;
  • Réconforter et informer ;
  • Encourager la personne à aller vers des professionnels ;
  • Renseigner sur les autres ressources disponibles.

Le service médical académique a proposé un stand pendant la pause déjeuner pour renseigner l’ensemble des agents du rectorat.

Mise à jour : octobre 2024