Offre intercatégorielle

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Offre intercatégorielle

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Thème 1 : Santé, sécurité, bien-être dans les relations pédagogiques et professionnelles

[PF-CRE-451] CPP - Développer un cadre et des pratiques pédagogiques au service du climat scolaire 24-25

Description : Public cible : intercatégoriel Modalités du parcours : les modules sont indépendants Ce parcours est composé de 5 modules : - Module 1 : Conduire sa classe au quotidien et dans des situations inhabituelles - 12h - jour indéterminé - Module 2 : Développer son autorité dans les classes difficiles - 18h - proposé soit les lundis soit les jeudis - Module 3 : Apaiser et dénouer les conflits dans le cadre de la prise en charge d'élèves aux comportements difficiles - 18h proposé soit les mardis soit les vendredis - Module 4 : Comportements à risque et souffrance psychique chez l'adolescent - 18h proposée soit les lundis soit les jeudis - Module 5 : Développer la qualité de la relation éducative : fondements et pratiques - 12h proposée sur les congés scolaires Descriptif : Apaiser le climat de sa classe, créer une meilleure relation pédagogique, mettre en place une bonne posture et autorité.

[PF-CRE-632] QVT-Être bien au travail, être bien dans son travail

Description : La Qualité de Vie au Travail revêt une dimension affective et subjective en lien avec les compétences psychosociales que l'on peut chercher à développer pour être bien avec soi et avec les autres dans son milieu professionnel. Elle comporte également une dimension collective et organisationnelle, liée à la manière dont le travail se fait, ce qui va au-delà de l'activité de chaque individu. Pour tenir compte de ces deux dimensions, nous proposons dans ce parcours des entrées avec différentes approches, l'une sur la relation à soi et aux autres, une autre sur la communication entre professionnels, la dernière sur la dimension collective et collaborative du travail. Chacun des modules peut être choisi pour lui-même, cependant pour suivre un itinéraire cohérent de formation, nous vous suggérons de combiner un "temps fort" de l'unité 1 avec au moins un module des autres unités.

[PF-CRE-677] PSC- Devenir citoyen-sauveteur secouriste

Description : Unité 1 : Initiation aux gestes qui sauvent Apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d’être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter. Unité 2 : Formation PSC1 hybride. 1 : Validation obligatoire des acquis. Pour cela vous avez 1 mois à partir de la date d'ouverture du parcours M@gistere pour valider vos connaissances. Réglementairement, cette validation est imposée par le Ministère de l’intérieur pour suivre la deuxième partie de la formation en présence. 2 : Apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours afin de pouvoir réagir face à des situations d'accident de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc .

[PF-CRE-760] SST - Sensibiliser aux questions de santé mentale ; devenir secouriste ; former

Description : Ce parcours de formation comprend trois unités : - la première unité a pour objectif de sensibiliser au secourisme en santé mentale l'ensemble du personnel de l'académie (circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique). - la seconde et la troisième unités ont pour objectif de former les agents intéressés pour devenir secouriste en santé mentale et de construire des compétences de formateurs en secourisme en santé mentale (remarque : pour la formation de formateurs, il faut obligatoirement avoir suivi la formation "devenir secouriste en santé mentale" en pré-requis). Public cible : l'ensemble des personnels de l'académie et toute personne intéressée et souhaitant s'engager dans la formation des personnels.

[PF-CRE-771] SST - Devenir sauveteur secouriste du travail et/ou mettre à jour ses compétences de sauveteur secouriste du travail

Description : Ce parcours s'adresse à l'ensemble des personnels et propose des formations pour devenir secouriste sauveteur du travail. Il vise à faire prévenir et repérer les dangers professionnels et faire acquérir les gestes de premiers secours dans le monde du travail et dans le quotidien. Il est composé de 2 unités complémentaires : unité 1 : formation initiale sauveteur-secouriste du travail (SST) ; unité 2 : formation continue : maintien et actualisation des connaissances (MAC) des sauveteurs-secouristes au travail.). Inscriptions tout au long de l'année. Dès que la mise en oeuvre d'une session est prévue , les personnels inscrits au parcours en sont informés par courriel automatique. Il choisissent alors de s'inscrire ou non à la ou aux sessions proposées, en fonction de leurs disponibilités. Les calendriers connus figurent dans le document ci-après.

Thème 2 : Exercer ses missions dans un service public d'éducation autour de valeurs partagées

[PF-CRE-514] EFG-Egalité Fille Garçon : conférences, apports de la recherche, pistes d'action

Description : Ce parcours de formation s'adresse à tous les publics. Les formations proposées sont de deux ordres et sont indépendantes les unes des autres. Vous pourrez ainsi candidater pour suivre une ou des conférences rattachées à des temps forts. Cette année, vous êtes invités à participer à un événement tout à fait exceptionnel organisé par l'Institut de France sur le thème de la mixité et les inégalités de genre et bien entendu, à participer à des conférences en lien avec la journée internationale des droits des femmes le 8 mars et à celle du 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Dans une perspective plus disciplinaire, un stage abordera la thématique au prisme de l'enseignement des sciences.

[PF-CRE-529] BUR - Maîtriser les outils numériques et les logiciels de bureautique

Description : Ce parcours qui vise le développement des compétences bureautiques des personnels, est composé de modules indépendants les uns des autres auxquels il est possible de s'inscrire en fonction de ses besoins. Public cible : Tout personnel de l'académie Vous inscrire à ce parcours et vous abonner à tout ou partie des modules qui le composent, vous permet d'être alerté(e) dès la programmation d'une session de formation. Vous pouvez alors confirmer votre volonté de participer à ces formations en vous pré-inscrivant aux sessions qui vous intéressent.

[PF-CRE-675] VDR- Développer l'esprit critique des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : le développement de l'esprit critique est au cœur de la pédagogie de la laïcité et des valeurs de la République, dans son but de contribuer à la construction intellectuelle et civique des élèves. Les formations mettent en avant des démarches permettant de différencier savoir, opinion et croyance, de montrer comment la connaissance se construit, afin de construire chez les élèves une attitude réflexive et distanciée par rapport au flot d'informations qu'ils reçoivent régulièrement. Ces pédagogies fondées sur l'enquête et la confrontation des sources permettent de mettre la construction du savoir au centre de la pratique pédagogique, et de rappeler ainsi la nécessité du cadre que forment les valeurs de la République et la laïcité pour que cet apprentissage se fasse sereinement." Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-676] VDR- Valeurs de la République et laïcité

Description : Ce parcours a pour but de développer, en complément des formations institutionnelles destinées à tous les personnels, une pédagogie de la laïcité qui s'inscrive dans une logique pluridisciplinaire, afin de souligner que ces valeurs constituent le socle de tous les enseignements et de tout le projet d'éducation porté par l'institution. Elle comprend des mises au point sur les fondements de la laïcité, des réflexions pour faire face aux situations problématiques et développer l'esprit critique chez les jeunes, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, mais pas uniquement, ainsi que des mises au point sur des thématiques et des démarches liées à l'engagement autour des valeurs de la République. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-681] OEI Ouverture Européenne et Internationale 24-25 (pour public intercatégoriel)

Description : Ce parcours regroupe l'offre OEI pour un public intercatégoriel

[PF-CRE-739] EGA-Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : apports théoriques et pratiques

Description : L'objectif de ce parcours est d'acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité de chacun, d'approfondir la démarche de projet et développer les pédagogies actives, de s'approprier contenus et démarches par des ateliers de transposition pédagogique et didactique. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-740] EGA-Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : la discrimination vue à travers le prisme de la mémoire

Description : L'objectif de ce parcours est d'acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité, d'approfondir la démarche de projet et développer les pédagogies actives, de s'approprier la problématique des discriminations (racisme, antisémitisme) à travers le prisme des mémoires. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-741] EGA-Egalité femmes-hommes

Description : L’objectif de cette formation est d’outiller les personnels d'encadrement pour une réelle prévention des discriminations en milieu professionnel et une meilleure compréhension des violences dites sexistes et sexuelles (agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, etc.) Public cible : Personnels d'encadrement

Thème 3 : Accompagner tous les élèves vers la réussite

[PF-CRE-555] SIO- Se former à la lutte contre le décrochage scolaire

Description : Ce parcours de formation intercatégoriel, s'adresse à tout personnel souhaitant se former à la lutte contre le décrochage scolaire.

[PF-CRE-556] SIO- Se former à l'accompagnement à l'orientation

Description : Ce parcours de formation intercatégoriel s'adresse à tout personnel souhaitant se former à l'accompagnement à l'orientation de tous les élèves.

[PF-CRE-563] RLP- Enseigner dans la voie professionnelle : articuler l'expérience en milieu professionnel et les apprentissages en classe

Description : L'objectif de ce parcours de formation est de former les enseignants aux évolutions de la voie professionnelle et en particulier à la réforme de la voie professionnelle initiée à partir de la rentrée 2023. Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vous propose d'aborder la question du travail ainsi que l'articulation entre les expériences vécues en période de formation en milieu professionnel et des apprentissages en classe pour développer les compétences visées tout en prenant en compte les spécificités du public accueilli dans la voie professionnelle. Il est constitué de 4 modules en inscription individuelle. Public cible : enseignants de la voie professionnelle de toutes les disciplines

[PF-CRE-566] RLP- Mieux connaître les entreprises pour mieux orienter les élèves

Description : Ce parcours offre des possibilités d'immersion dans les entreprises grâce aux Fondations CGénial et aux entreprises d'Economie Sociale et Solidaire des Académies d'île -de-France. Contenu du parcours de formation : La Fondation CGénial oeuvre au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, par les actions "Professeurs en entreprises" qui permettent de découvrir de nombreuses grandes entreprise comme Amazon, La Poste, Enedis, etc. A une autre échelle, l'Economie Sociale et Solidaire ouvre les portes de ses Associations et/ou PME-PMI. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines, curieux de découvrir le milieu de l'entreprise.

[PF-CRE-630] CUA-Connaître les élèves et leurs besoins pour rendre accessibles les apprentissages

Description : Par principe et en cohérence avec ses valeurs, l’École se doit de rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves, en prenant en compte leurs besoins. L’ambition de ce parcours est donc de proposer, en fonction des niveaux d’expertise de chacune et chacun, des temps de réflexion, d’actualisation des connaissances et de mise en action pour concrétiser le projet d’une école où tous les élèves apprennent. Les modules des unités 1, 2 et 3 sont ouverts à l'ensemble des personnels enseignants et d'éducation, médico-sociaux, AESH et Psy-EN. L'unité 4 est davantage tournée vers les enseignants. Chacun des modules peut être choisi isolément, toutefois un itinéraire de formation cohérent devrait combiner une conférence de l'unité 1 avec au moins un module d'approfondissement des autres unités en fonction du thème choisi.

[PF-CRE-669] MDL- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours MDL accompagne les enseignant dans la prise en compte de tous les élèves, et notamment les plus fragiles, dans différents contextes : prévention de l'illettrisme, passage du LP au BTS ou, plus généralement, entrée dans l'écriture ou exploitation de l'erreur en cours de langue. Il permet également à des enseignants de travailler et sécuriser leur propre usage professionnel de la langue. Public cible : tout enseignant concerné par les problèmes liés à la maîtrise de la langue et de l'illéttrisme.

[PF-CRE-674] MDL- Lire, écrire, dire, dans toutes les disciplines

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours offre une analyse théorique et la recherche de bonnes pratiques d'enseignement qui concernent la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines : apprentissage de la lecture et de l'écriture du cycle 3 aux lycées (LGT et LP), développement des compétences d'oral du collège au baccalauréat, investissement de la dimension corporelle de ces compétences. Public cible : tout enseignant concerné par la problématique de la maîtrise de la langue

[PF-CRE-698] INC-Construire une école pleinement inclusive pour toutes et tous les élèves

Description : « Ce parcours s'adresse à un public inter catégoriel et interprofessionnel. Son ambition est donc de proposer, en fonction des niveaux d’expertise de chacune et chacun, des temps de réflexion, d’actualisation des connaissances et de mise en action pour concrétiser le projet d’une école inclusive. Chacun des modules peut être choisi isolément, toutefois un itinéraire de formation cohérent devrait combiner le M@gistère avec un module de formation en déclinaison locale proposé dans les unités 2, 3 ou 4. »

[PF-CRE-706] INC-Parcours école inclusive en auto-formation

Description : Ce parcours M@gistère d'une durée de 3 heures s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-CRE-738] DOC - Contribuer collectivement au projet d’établissement en tant que conseiller principal d’éducation et professeur documentaliste 24-25

Description : Public cible : CPE et professeurs documentalistes Les formations synchrones se déroulent le mercredi. Durée du parcours : 10h (l'ensemble des modules est obligatoire). - Module 1 : Fondamentaux de l’EMI - Magistère Asynchrone - 3h - Module 2 : La construction d’un projet éducatif - Présentiel le mercredi - 6h - Module 3 : Atelier de retour réflexif - Distanciel synchrone - 1h Contenu du parcours de formation : L’objectif de ce parcours est de proposer des outils collaboratifs aux professeurs documentalistes et aux conseillers principaux d’éducation qui veulent travailler ensemble au service du projet éducatif de l’établissement. Il est construit autour de deux axes.

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

Thème 4 : Développer les éducations à…

[PF-CRE-477] EMI-Information, désinformation et enjeux démocratiques

Description : L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de développer une culture médiatique articulée à une culture sociale et citoyenne. Savoir s’informer en exerçant son esprit critique, être en mesure de distinguer une information d’une opinion, comprendre le fonctionnement des plateformes numériques dans la circulation et la réception des contenus médiatiques. L'EMI offre un cadre pour aborder, à partir de situations concrètes, les valeurs de la République, comprendre les enjeux de la liberté d’expression, d’opinion et d’information pour exercer ses libertés en responsabilité, questionner la réception des discours et des représentations, œuvrer à la déconstruction des stéréotypes. Ce parcours est composé de modules au choix, intégrant le référentiel de compétences du CLEMI. Il vise à l’acquisition de compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).

[PF-CRE-479] EMI-Poser les fondements d’une citoyenneté numérique

Description : Développer la citoyenneté dans un environnement informationnel de médias sociaux et de plateformes numériques, à l'heure de l'IA générative, par une meilleure connaissance des technologies de la communication, par la compréhension de leurs enjeux sociaux et économiques et par l'apprentissage d'usages créatifs et citoyens. Mobiliser l’EMI au service de la citoyenneté numérique permet de développer une pédagogie articulant la culture informationnelle des élèves à une culture technique, sociale et citoyenne des médias. Ce parcours est composé de modules au choix, intégrant le référentiel de compétences du CLEMI. Il vise à l’acquisition de compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).

[PF-CRE-549] DEF- Grands enjeux de la défense

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours intercatégoriel, permettant de connaitre les différents dispositifs du trinôme académique, les partenariats avec les armées, et actualiser ses connaissances et accès aux ressources sur le monde de la défense. Plusieurs modules sont réservés à un public désigné. Public cible : Intercatégoriel

[PF-CRE-594] EAC - Langages et pratiques artistiques : favoriser la créativité pour prendre en compte la diversité

Description : Ce parcours de formation contient 4 unités de formation et 19 modules indépendants les uns des autres. Les formations proposées visent à mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle en intégrant pleinement la pratique et l’expérience artistique, associées à la rencontre avec les œuvres et les professionnels. A travers des langages variés, dans les champs du spectacle vivant, des écritures, du son et de la parole, mais aussi de l’image, du design et de l’expérimentation scientifique, les formations permettent au public inscrit d’approfondir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles pratiques en partenariat, aux croisements des disciplines, des savoirs et des savoir-faire. Elles incitent à prendre en compte la diversité des élèves par la mise en œuvre de projets développant la créativité à tous les niveaux de la scolarité. Public cible : Public Inter Catégoriel

[PF-CRE-595] EAC - Lectures sensibles du monde : approfondir les savoirs pour renouveler les approches pédagogiques

Description : Les formations proposées visent à mettre en œuvre le PEAC en intégrant les champs de la recherche et des connaissances, associés à la découverte des arts et des cultures. Elles ont pour but de renouveler les approches pédagogiques par les rencontres professionnelles, les visites, les conférences et les propositions de ressources. A travers des langages variés, dans les champs du spectacle vivant, de l’image, du patrimoine et de l’architecture, mais aussi de la littérature et de la culture scientifique, les formations permettent au public inscrit d’approfondir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles pratiques en partenariat, aux croisements des disciplines et des savoirs fondamentaux. Elles incitent à prendre en compte l’ouverture sur le monde par la mise en œuvre de projets développant la sensibilité et l’esprit critique des élèves. Public cible:Public Inter Catégoriel

[PF-CRE-596] EAC- Visibilités et modèles culturels : interroger les représentations et les mémoires pour développer la sensibilité et les valeurs citoyennes

Description : Ce parcours se compose de 4 unités de formation : 14 modules indépendants Les formations proposées visent à mettre en œuvre le PEAC en intégrant la connaissance, la rencontre et la pratique au cœur de l’expérience artistique et de la découverte culturelle. Elles permettent une appropriation des valeurs citoyennes par l’EAC en explorant des thématiques transversales. A travers des langages variés, dans les champs du patrimoine, des mémoires, de l’image et des écritures, des arts vivants et de la culture scientifique, les formations permettent au public inscrit de s’interroger sur les représentations sociales, les modèles culturels, les visibilités et la construction des mémoires par la découverte d’approches artistiques et culturelles aux croisements des disciplines. Elles incitent à lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations par la mise en œuvre de projets inclusifs développant la créativité et l’esprit critique des élèves. Public inter-catégoriel

[PF-CRE-597] EAC - Cultures et innovations : réfléchir aux enjeux éducatifs pour proposer des cadres critiques et créatifs

Description : Ce parcours se compose de 4 unités de formation : 10 modules indépendants Les formations proposées visent à mettre en œuvre le PEAC en intégrant pleinement les enjeux éducatifs dans les cadres critiques et créatifs que permet le développement de l’ouverture culturelle. Elles ont pour but de renforcer les connaissances dans les formes les plus innovantes de l’action artistique en lien avec les cultures numériques. A travers des langages variés, dans les champs de la culture scientifique, du développement durable, des images, de la littérature et des écritures, des arts vivants, du patrimoine et des médias, les formations permettent au public inscrit d’approfondir ses compétences professionnelles par la découverte de nouvelles approches en partenariat, aux croisements des disciplines et des savoirs fondamentaux. Elles incitent à prendre en compte les recherches actuelles par la mise en œuvre de projets développant la créativité et le sens critique des élèves. Public inter-catégoriel

[PF-CRE-598] EDD-Approfondir un thème lié à l'EDD et la transition écologique pour mieux l'enseigner ou monter un projet

Description : Afin de former les élèves aux enjeux du développement durable et de la transition écologique, ce parcours propose d’approfondir certains thèmes précis, afin de diversifier les pratiques d’accompagnement des élèves, et d’intégrer de nouveaux thèmes de travail dans la démarche globale de l’établissement. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-599] EDD-Faire classe hors les murs pour renforcer la formation des élèves en EDD

Description : Ce parcours propose de diversifier les pratiques pédagogiques avec les élèves en EDD et d’investir d’autres espaces de travail, qui permettront une vision renouvelée, concrète et sensible de l’environnement et du vivant. Ainsi des croisements avec les espaces extérieurs, le CDI, les activités sportives et artistiques sont explorés. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-600] EDD-Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours propose des modules centrés sur l’accompagnement des élèves lors d’un projet ou en classe, ainsi que sur l’engagement des éco-délégués de manière plus spécifique, afin de leur permettre d’acquérir des compétences éco-citoyennes. Divers dispositifs pédagogiques sont ainsi mis en avant dans ces modules pour inspirer ou renouveler les pratiques. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-602] EDD-Engager son établisement dans une démarche globale en faveur de la transition écologique (E3D)

Description : Ce parcours propose des modules pour l’ensemble des personnels qui accompagnent les éco-délégués, mettent en œuvre des projets avec des élèves en EDD et contribuent ainsi à la mobilisation collective de son établissement en faveur de la transition écologique. Les référents EDD trouveront en particulier dans ce parcours des modules utiles pour leurs missions. Public cible : tout membre de la communauté éducative

[PF-CRE-611] EAS-Construire et animer des situations d'enseignement en "éducation à la sexualité" prenant en compte la diversité des élèves

Description : Ce parcours propose d’explorer la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité, telle que prévue par le code de l’éducation, à raison de 3 séances annuelles, adaptées à l’âge des élèves, et prises en charge par l’ensemble des membres de la communauté (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN). Les 2 premiers modules proposés dans ce parcours ciblent donc des tranches d’âges d’élèves précises, les trois autres proposent d’explorer des thèmes essentiels en EAS ou de questionner la posture de l’adulte intervenant dans un séance EAS. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN)

[PF-CRE-614] EAS-Approfondir un thème spécifique de l'éducation à la sexualité

Description : Contenu du parcours de formation : La mise en œuvre de l’éducation à la sexualité nécessite la maîtrise de certains thèmes socialement vifs. Ce parcours propose plusieurs modules centrés chacun sur un thème (violences, consentement, sexualités et numérique, identités) afin de mieux s’en saisir et de pouvoir animer des séances d’éducation à la sexualité intégrant ce sujet. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN)

[PF-CRE-615] EAS-Enrichir ses connaisances, ses gestes et sa posture d'intervenant en "éducation à la sexualité"

Description : Contenu du parcours de formation : Animer des séances d’éducation à la sexualité confronte l’intervenant, qu’il soit enseignant ou personnel éducatif, à des situations sensibles (réactions d’élèves, questionnements…). L’adulte peut ainsi avoir besoin d’approfondir ses connaissances ou de partager ses expériences de séances EAS avec ses pairs. Ce parcours propose ainsi des modules dans ce sens. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, personnels santé-social, psyEN)

[PF-CRE-616] EAS-Accompagner la mise en oeuvre du nouveau programme "éducation à la sexualité"

Description : Contenu du parcours de formation : Le CSP a publié un projet de programme scolaire pour l’éducation à la sexualité en mars 2024. Si ce programme est officialisé, l’ensemble des personnels concernés par sa mise en œuvre, en particulier les enseignants, aura besoin de se former. Ce parcours est donc prévu dans ce sens. Public cible : tout membre de la communauté éducative (professeurs en particulier, CPE, pôle santé-social, psy-EN)

[PF-CRE-660] EDD-Proposition d'ateliers d'1h30 en distanciel sur une thématique "éducation au développement durable"

Description : Ce parcours propose une série d'ateliers, lesquels se dérouleront en distanciel sous le format 1h30min. Ces ateliers aborderont différentes thématiques propres à l'éducation au développement durable. Public cible : tout membre de la communauté éducative.

[PF-CRE-756] NUM-L'apport du numérique pour mieux répondre à l'hétérogéneité des élèves

Description : Ce parcours propose des modules indépendants les uns des autres répondant à la question de l’hétérogénéité des élèves grâce à l'apport du numérique.

[PF-CRE-757] NUM-Développer les compétences numériques

Description : Ce parcours présente l'offre de formation transversale dédiée au développement des compétences numériques. Les modules sont indépendants les uns des autres.

Mise à jour : juin 2024