Réforme du lycée professionnel (RLP)

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Relation école-entreprise

DÉVELOPPER UNE CULTURE DE L’ENTREPRISE

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La Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs :

  • Développer une culture de l’entreprise
  • Acquérir des connaissances de terrain
  • Initier des relations avec une entreprise
  • Découvrir de nouvelles opportunités d'orientation pour les élèves
  • Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises

Modalité : stages d’immersion en entreprise d’1/2 journée : sites de production, d'innovation ou de recherche et développement. Inscription sur le site CGénial.

Pour participer les enseignants sont invités à s'inscrire directement sur le site internet : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise 

Public cible : Enseignants Collège pour les professeurs principaux – SEGPA – 3ème prépa-pro, Enseignant LGT & VP

VALORISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DEVELOPPER L’ATTRACTIVITE DES METIERS

Campus

Les CMQ regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises

Objectifs :

  • Contribution à la transformation de la carte des formations professionnelles selon son périmètre filière/métiers/formations
  • Consolidation des coopérations école-entreprise « Orientation-Formation –Insertion »
  • Formation professionnelle et d’orientation : Stratégie nationale définie en fonction des métiers en tension et filières d’avenir.

Modalité : Stage de formation hybride – immersion sur les plateaux techniques

Public cible : Enseignants voie technologique et voie professionnelle – RBDE – DDFPT

Des délégations d'enseignants sont constituées par l'inspection.

Pour plus d'informations : https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-5075

PROJET PROFAN-TRANSFERT

profan

Le renouvellement de la formation professionnelle s'impose comme un enjeu majeur pour faire face aux défis du travail dans un univers numérique. C'est l'objet de l'expérimentation ProFAN, dont la mise en œuvre et le financement s'inscrivent dans le cadre général de l'action « Innovation numérique pour l'excellence éducative » du Programme d'investissements d'avenir.

ProFAN Transfert est un dispositif dont l'objectif est de consolider, enrichir et développer les gestes pédagogiques des enseignants. Il vise le développement des compétences coopératives, collaboratives et psycho-sociales des élèves en vue, notamment, de l'amélioration de leurs performances scolaires.

Il y a là le défi d'une nouvelle approche de la formation liée à des situations d'apprentissage et d'enseignement en décalage avec celles habituellement proposées. En effet, au-delà de l'acquisition de compétences techniques dans les champs professionnels concernés, il s'agit de construire un répertoire de compétences transversales non techniques. Parfaitement aguerris à la pédagogie du projet, les enseignants du lycée professionnel sont les mieux à même de s'approprier des contextes d'enseignement et d'apprentissage nouveaux afin de contribuer à l'identification et à l'acquisition des compétences nécessaires pour les emplois de demain.

La formation des formateurs sera initialisée par un séminaire national animé par les chercheurs du consortium ProFAN-Transfert, sur des thématiques liées et finalisées comme le climat de classe, les pratiques enseignantes, la coopération et la collaboration, la stéréotypie de genre, etc. 

Public cible : Enseignants de la voie professionnelle.

Pour plus d'informations :  https://e-fran.education.gouv.fr/profan-les-ressources-pedagogiques/

Formation à l'orientation pour accompagner les élèves (R2E)

ACCOMPAGNER LES LYCÉENS DANS LEURS PARCOURS D’ORIENTATION

R2E

L’association R2E organise des formations portant sur les sujets de l’entrepreneuriat, du numérique et de l’orientation.

Objectif : Créer du lien entre les entreprises et les enseignants pour mieux se comprendre et mieux préparer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Modalité : Stage de formation hybride, inscription en candidature individuelle.

Public cible : Enseignants voie technologique et voie professionnelle – RBDE – DDFPT

Pour plus d'informations : https://www.rencontres2e.com/

Formation des acteurs de la voie professionnelle

ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE DE FONCTION ET ÉCHANGE DE PROJETS ÉMERGENTS

DGESCO : Plan de professionnalisation - Responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel (RBDE) & Directeur délégué aux formations professionnelle et technologiques en établissement (DDFPT)

Dans le cadre du programme national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise une action de de professionnalisation des personnels nouvellement recrutés.

Cette action de formation, pensée en articulation avec les formations mises en place par l’IHE2F au profit des personnels de direction et des DDFPT, les plans de professionnalisation des CFP et responsables des bureaux des entreprises organisés en académie, région académique ou inter académique, et les actions de formation prévues par les écoles académiques de formation continue, a pour objectif d’accompagner tous les personnels non enseignants de la voie professionnelle, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue nouvellement nommés dans leur entrée dans le métier.

Ces webinaires s’adressent à tous les nouveaux personnels spécifiquement les :

  • Personnels de direction et encadrants en GRETA et en GIP FCIP (nouveaux présidents et ordonnateurs de GRETA, directeurs opérationnels, agents comptables, gestionnaires)
  • Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques DDFPT
  • Conseillers en formation professionnelle CFP
  • Responsables des bureaux des entreprises des lycées professionnels ainsi que ceux déjà en place

Ces temps de formation à distance donneront lieu à des enregistrements mis à disposition au sein de la chaîne Podeduc du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, ouverte à tous :

Pour plus d'informations : https://podeduc.apps.education.fr/dgesco-lycees-professionnels-apprentissage-et-formation-professionnelle-continue/

Mise à jour : décembre 2024