Personnel d'enseignement et d'éducation stagiaire du 2d degré public

Vous êtes professeur ou CPE stagiaire

Lettre du recteur aux lauréats 2023

La saisie des vœux

Pour saisir vos vœux d'affectation, vous devez vous munir de votre NUMEN (NUMéro Education Nationale) ou de votre numéro OCEAN (numéro d'inscription au concours pour les lauréats de l'année 2023).

La saisie des vœux, en fonction des disciplines, se déroulera du 3 juillet au 13 juillet 2023.

Vous pourrez accéder à la plateforme de saisie (LILMAC) en cliquant sur le lien suivant : Saisie des vœux

Si vous rencontrez des problèmes de connexion pour la saisie de vos voeux, vous pouvez récupérer votre identifiant via le lien suivant : "Connaitre mon identifiant"
Fiche technique formulation des vœux sur LILMAC
Liste des groupements de communes

Postes ouverts aux stagiaires 2023-2024 :
- Liste berceaux stagiaires RS23 (PLP)
- Liste berceaux stagiaires RS23 (certifiés et agrégés)
- Liste berceaux stagiaires RS23 (CPE)
- Liste berceaux stagiaires RS23 (DOC)

Période de saisie des vœux

•    3 et 4 juillet 2023
Disciplines générales et technologiques : Arabe, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Langues régionales, Langue des signes française, Sciences économiques et sociales, Hôtellerie (toutes options).
Disciplines professionnelles : Boulangerie-pâtisserie, Hôtellerie (toutes options).

•    6 et 7 juillet 2023
Disciplines générales et technologiques : Allemand, Documentation, Esthétique-cosmétique.
Disciplines professionnelles : Lettres-allemand, Coiffure, Esthétique-cosmétique.

•    10 et 11 juillet 2023
Disciplines générales et technologiques : CPE, Philosophie, Lettres classiques et modernes, Grammaire, Anglais, Chinois, Espagnol, Histoire-géographie, Arts plastiques, Design et métiers d’art, SII (toutes options), SVT, SMS, Biochimie – génie biologique, Biotechnologies (toutes options), Numérique–sciences informatiques, Économie-gestion (toutes options).
Disciplines professionnelles : Lettres-anglais, Lettres-espagnol, Lettres–histoire-géographie, Design arts toutes options, Horticulture, Biotechnologies (toutes options), STMS, Prothèse dentaire, Économie-gestion (toutes options).

•    12 et 13 juillet 2023
Disciplines générales et technologiques : Mathématiques, Physique-chimie (toutes options), Éducation musicale, EPS.
Disciplines professionnelles : Mathématiques – physique-chimie, Génie civil (toutes options), Génie électrique (toutes options), Génie industriel (toutes options), Génie mécanique (toutes options), Carrosserie, Peinture et revêtements, Fonderie, Conducteurs routiers, Industries graphiques (toutes options).

Vous pouvez formuler 6 vœux maximum qui peuvent porter sur des communes et/ou des départements (77-93-94) et/ou des groupements de communes.
Vous pourrez consulter les résultats des affectations, selon les disciplines, à partir du 10 juillet 2023 en cliquant sur : Résultats des affectations

Pour vous aider dans vos démarches, une cellule académique d'aide et de conseil sera à votre écoute du 27 juin au 20 juillet 2023 de 9h30 à 16h30 au au 01.57.02.66.45 et 01.57.02.66.60.

Vos journées d'accueil

Un accueil académique institutionnel sera organisé selon les modalités suivantes :

Informations ultérieures à venir

Les lauréats des concours externes, internes et 3e concours de la session 2023 affectés à mi-temps en établissement seront également accueillis dans l'un des trois INSPÉ :
INSPÉ Créteil
INSPÉ Paris
INSPÉ Versailles

Votre prise en charge administrative et financière

Afin d’être rémunéré fin septembre, il est impératif de télécharger le dossier financier et le dossier administratif accompagnés des pièces justificatives et de les renvoyer par courrier pour le lundi 21 août 2023 délai de rigueur à :
Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4 rue Georges Enesco
94010 Créteil
ou par courriel pour le lundi 21 août 2023 délai de rigueur à l’adresse de votre service de gestion (voir la rubrique « Vos interlocuteurs » ci-dessous).

Votre traitement

Votre rémunération se compose de différents éléments :
•    votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (IM = indice majoré) du fait de votre classement dans un échelon d'un grade et d'un corps  ;
•    l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE part fixe), à 50 % pour les stagiaires mi-temps et à 100 % pour les stagiaires à temps plein ;
•    dans certains cas, l'indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d'affectation dans l'académie ;
•    le supplément familial de traitement, sur demande de l'agent qui a eu au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu'à l’un des deux parents.
Nous rappelons que les stagiaires affectés à mi-temps qui suivent une formation à l'INSPÉ perçoivent un traitement intégral.
Pour toute question concernant votre rémunération, adressez-vous à votre service de gestion (DPE).

L'affiliation à la sécurité sociale

L’affiliation à la sécurité sociale du centre MGEN est obligatoire. Pour cela, vous devez prendre contact AVANT le 30 septembre 2023 avec le centre MGEN de sécurité sociale en cliquant ici.

La demande de classement

Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées au plus tard le 15 septembre 2023 :
•    au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour les agrégés stagiaires ;
•    à votre service de gestion de la DPE pour les stagiaires des autres corps.

Téléchargez les dossiers :
Demande de classement en qualité de professeur agrégé
Demande de classement en qualité de professeur certifié, professeur d'EPS, CPE, PLP

Annexe 1 - Services non retenus pour le classement
Annexe 2 - Services effectués à l'étranger
Formulaire de validation de services à l’étranger

Votre titularisation

À l’issue de votre période de stage, vous serez évalué par les corps d'inspection, l'INSPÉ et votre chef d'établissement en vue de votre titularisation.
Pour toute question concernant votre évaluation, adressez-vous à votre service de gestion de la DPE.

Vous arrivez dans l'académie de Créteil, quel que soit votre statut

La pré-rentrée

Contactez votre chef d'établissement dès que vous avez pris connaissance de votre établissement d'affectation.
Il vous indiquera notamment la date et l'organisation de la journée de pré-rentrée. Lors de cette journée, vous recevrez toutes les informations utiles (emploi du temps, photocopies, possibilités de restauration, etc.). Vous devrez également signer votre procès-verbal d'installation.

Vos interlocuteurs

Votre chef d'établissement est votre interlocuteur privilégié. Il vous orientera parfois vers les services du rectorat, notamment la division des personnels enseignants pour la gestion de votre carrière et de votre traitement.

DPE - Secrétariat de division
01 57 02 60 31 – ce.dpe@ac-creteil.fr
DPE 2 - Remplacement et gestion des professeurs non titulaires, assistants étrangers, des intervenants extérieurs
01 57 02 61 28 - ce.dpe2@ac-creteil.fr
DPE 5 - Professeurs de lettres modernes et classiques, philosophie, histoire-géographie
01 57 02 60 86 – ce.dpe5@ac-creteil.fr
DPE 6 - Professeurs d'EPS, arts plastiques et appliqués, éducation musicale
01 57 02 60 97 - ce.dpe6@ac-creteil.fr
DPE 7 -Professeurs de SVT, sciences économiques et sociales, disciplines techniques et CPE
01 57 02 61 06 – ce.dpe7@ac-creteil.fr
DPE 8 - Professeurs de LP et PEGC
01 57 02 61 18 – ce.dpe8@ac-creteil.fr
DPE 10 - Professeurs de mathématiques, de sciences physiques et PsyEN
01 57 02 60 47 - ce.dpe10@ac-creteil.fr
DPE 11 - Professeurs de langues vivantes et professeurs documentalistes
01 57 02 60 80 - ce.dpe11@ac-creteil.fr

Votre formation

Des animations sont organisées par les inspecteurs et des stages sont publiés au programme académique de formation : École Académique de la Formation Continue
Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier d'actions de formation continue.

Votre logement

Logement d'urgence

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide sous forme de chéquiers-services.
Contactez le service social des personnels de votre DSDEN :
•    Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
•    Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
•    Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Logement définitif

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :
•    d'un logement sur le contingent préfectoral ;
•    de la bourse au logement du Comité interministériel d'action sociale.
Contactez la cellule logement de votre DSDEN :
•    Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47, ce.77logement@ac-creteil.fr
•    Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78 / 73 88, ce.93logement@ac-creteil.fr
•    Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87 / 62 81, ce.94sepiac@ac-creteil.fr

Garantie des risques locatifs

La garantie Visale prend en charge l'indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.
Rendez-vous sur https://www.apagl.fr/

Handicap

Après avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) située dans le département de votre domicile, la correspondante handicap académique est à votre écoute afin de faciliter votre recherche d'informations, de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches liées à votre carrière ou à la compensation de votre handicap. Vous trouverez ses coordonnées et des informations sur la page du site académique : "Handicap".

Action sociale

- Difficultés personnelles, administratives et financières :
Les assistants/assistantes sociaux interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre département d’affectation :

•    Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49, ce.77socialpers@ac-creteil.fr
•    Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87, ce.93ssp@ac-creteil.fr
•    Val-de-Marne : 01 45 17 62 52, ce.94aspers@ac-creteil.fr

Guide de l’action sociale

Les aides diverses se divisent en deux catégories :
•    subventions pour séjours d'enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
•    aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.

Contact :
Service d'action sociale du rectorat
01 57 02 64 48 – ce.dasem2@ac-creteil.fr

- Difficultés professionnelles :
•    Vous pouvez contacter la ligne d’écoute académique anonyme au 01 57 02 68 63, de 9h à 12 h et de 14h à 17h.
•    Vous pouvez contacter le service académique de RH-GRH de proximité depuis la page suivante : https://www.ac-creteil.fr/rh-de-proximite-121612
- Si vous êtes témoin ou victime de discrimination, de violence ou de harcèlement, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : stop-discri@ac-creteil.fr

Mise à jour : juillet 2023