Offre de formation - Discipline Sciences de la Vie et de la Terre

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation
[PF-CRE-627] SVT-Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'aprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Description : Ce parcours, composé de 6 modules, propose aux enseignants des stratégies ciblées pour agir sur les inégalités scolaires et aider les élèves à mieux réussir. Sont ainsi explorées des clés pour moderniser l’approche des compétences, de l’argumentation et de l’esprit critique, des communications écrites et orales ou encore de l’utilisation des sciences cognitives. Public cible : enseignants de SVT en collège et en lycée
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Facultatif
79938 - SVT-CP0101 ENSEIGNER PAR COMPETENCES CLG & LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation aura lieu sur 2 vendredis, que ce soit pour le groupe 1 (collège) ou pour le groupe 2 (lycée). Formation axée sur les enjeux de l'enseignement par compétences. La caractérisation des modes d'évaluation et les outils à mettre en œuvre seront abordés afin de considérer l'évaluation comme un levier des apprentissages dans la classe au quotidien. Un travail sur l'évaluation formative permettra de montrer en quoi les évaluations peuvent constituer des outils réflexifs pour l'enseignement. A la fin de cette formation, les participants pourront : - comprendre les enjeux de l'enseignement par compétences et mieux définir les différents types d'évaluations afin de mieux les articuler ; - pratiquer l'évaluation au fil de l'eau et assurer le traitement des erreurs des élèves de manière constructive ; - réfléchir sur la place de l'élève et celle du professeur dans le travail par compétence et son évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
79939 - SVT-CP0102 GERER L'HETEROGENEITE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation se déroulera sur 3 mercredis. Pendant cette formation, les participants apprendront à évaluer par compétences et à gérer l'hétérogénéité des élèves pour réduire les inégalités scolaires. Ils prendront conscience des inégalités sociales et apprendront à différencier, individualiser et adapter les activités pédagogiques, notamment pour les élèves ayant des besoins particuliers. A la fin de cette formation, les participants seront capables de : - identifier les obstacles dans une activité ; - construire des outils d'aide et des outils de mémorisation ; - comprendre l'importance des feedbacks ; - Utiliser des outils numériques pour adapter des documents en fonction des besoins des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
79940 - SVT-CP0103 ENS LES SVT AVEC SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation aura lieu des jeudis. Pendant cette formation, les participants exploreront mécanismes cognitifs et outils innovants pour soutenir tous les élèves en SVT, au collège et au lycée. En s'appuyant sur les sciences cognitives et les spécificités de notre discipline, seront abordées des stratégies pédagogiques efficaces concernant la planification, la consolidation de la mémorisation à long terme, la compréhension profonde et la métacognition. Objectifs : - proposer des supports afin de flécher les essentiels et travailler la mémorisation à long terme ; - adopter des stratégies permettant de travailler la compréhension profonde (exerces génératifs, enseignement explicite, travail collaboratif) - mettre en œuvre des modalités concrètes pour travailler la métacognition chez les élèves (projet de progrès,travail sur l'erreur, ilots de correction).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
79941 - EFG-FDL-CP0101 DEVELOPPER ESPRTIT CRITIQUE EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Concevoir ou modifier une activité en y incluant le travail de l'esprit critique ; - adopter une posture évaluative vis-à-vis des savoirs, transmettre les connaissances et compétences épistémiques aux élèves ; - développer l'esprit critique des élèves à travers sa posture, la gestion de la classe et de la parole des élèves, la mise en place de séquences et d'activités développant les compétences et dispositions liées à l'esprit critique (Investigation, argumentation écrite/oral)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 48
79942 - SVT-CP0105 FORMER ELEVES A ARGUMENTER A L'ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation se dérouler sur 2 vendredis (journée entière) Cette formation interroge l'argumentation scientifique. En explorant les différents aspects de la construction et de l'évaluation des arguments en science, les participants consolideront les compétences nécessaires pour guider efficacement leurs élèves à travers ce processus complexe. À l'issue de cette formation, les participants seront capables de : - Concevoir des situations d'apprentissage engageantes permettant de travailler la notion d'argument et d'argumentation au collège et au lycée. - Appliquer des stratégies pédagogiques efficaces, dont l'enseignement explicite, pour enseigner aux élèves les compétences fondamentales liées à l'argumentation scientifique. - Intégrer les principes de maîtrise de la langue dans le contexte de l'enseignement de l'argumentation scientifique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
80773 - SVT-CP0106 FAIRE REUSSIR LES ELEVES A L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation se déroulera sur 3 vendredis (6h, 3h, 3h). Les participants se concentreront sur les attentes des oraux certificatifs du collège et du lycée ce qui leur permettra de réfléchir à la progressivité des critères d'évaluation selon le niveau de classe. La conception de grilles d'évaluation et d'auto-évaluation adaptées ainsi que la réflexion sur la mise en œuvre d'un travail régulier de l'oral permettra de mener une réflexion de fond sur le travail de l'oralité en classe. A la fin de cette formation, les participants seront capables de : - proposer des séances régulières de travail de l'oral aux élèves ; - utiliser des outils numériques ; - Utiliser l'expression orale comme un levier pour améliorer les compétences rédactionnelles ; - identifier les niveaux de compétences attendus selon le niveau de classe ; - proposer des grilles d'évaluation des oraux certificatifs (DNB et grand oral) dans leurs établissements.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-628] SVT-Cultiver sa créativité pour concevoir un enseignement motivant
Description : Ce parcours est dédié aux enseignants cherchant à insuffler de la créativité dans leurs pratiques pédagogiques afin de rendre l'enseignement plus captivant, du collège au lycée. À travers 6 modules, ce parcours explore des apports et des gestes professionnels visant à encourager l'autonomie des élèves, le travail de groupe, les activités pratiques et les sorties et même l'utilisation pédagogique des intelligences artificielles en SVT. Public cible : enseignants de SVT en collège et en lycée
Cultiver sa créativité pour concevoir un enseignement motivant
Facultatif
79948 - SVT-CP0201 AUTONOMIE ET TRAVAIL DE GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation se déroulera sur 2 vendredis (journée entière) Durant cette formation, les participants exploreront des méthodes d'apprentissage innovantes afin de favoriser l'autonomie des élèves et de développer des aides et rétroactions constructives. Des apports sur le travail coopératif et collaboratif ainsi que sur l'utilisation d'outils numériques faciliteront la mise en œuvre dans et hors la classe. A la fin de cette formation, les participants seront capables de : Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage permettant de favoriser l'autonomie des élèves et de développer le travail coopératif et collaboratif.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79949 - SVT-CP0202 FAV RÉEL ET MANIPULATIONS AU COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation se déroulera sur 2 vendredis (journée entière). Les SVT permettent aux élèves de construire des représentations du fonctionnement des êtres vivants, de notre environnement et de la planète. Le réel et les manipulations sont essentielles dans cette démarche. L'enjeu est donc de réfléchir à la place que pourraient avoir le réel et les manipulations dans un cours de SVT au collège. De nombreuses manipulations seront étudiées, mises en lien avec une démarche plus globale. Objectifs : - différencier observations, expérimentations et modélisations ; - construire une planification des manipulations et des compétences pratiques et de leur évaluation ; - proposer des outils méthodologiques et des stratégies de classe pour des apprentissages solides ; - proposer des outils et des stratégies permettant aux élèves de comprendre ce qu'est la qu'est la science et comment elle se construit.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79950 - SVT-CP0203 ACTIVITÉS MOTIVANTES ENS SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation se déroulera sur un mercredi (journée entière en présentiel )et 2 distanciels asynchrones d'une heure chacun. Au cours de cette formation les participants exploreront des méthodes pour gérer l'hétérogénéité des élèves en enseignement scientifique. Les activités viseront le développement de compétences spécifiques tout en encourageant l'autonomie, la créativité, et la collaboration à travers des projets et des travaux de groupe. A la fin de cette formation, les participants seront capables de : Construire des activités motivantes adaptées à leur contexte scolaire (classe entière, demi- groupe) Élaborer et mettre en œuvre des démarches de projet stimulantes. Créer des programmations axées sur le développement des compétences, répondant ainsi aux besoins spécifiques de leurs élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
79951 - SVT-CP0204 VALORISER LA GÉOLOGIE DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est proposée le premier lundi des vacances d'automne. Cette formation propose de s'approprier les outils et démarches du géologue sur le terrain, d'identifier ceux et celles pouvant être intégrer dans les cours de SVT au collège ou au lycée. Au cours d'une sortie et d'un moment en salle, les participants découvriront et expérimenteront des techniques de géologues pour formuler des hypothèses explicatives. À l'issue de cette formation immersive, les participants seront en mesure de : - développer une démarche structurée pour une sortie géologique, en identifiant les problématiques clés en amont de la sortie et en dégageant des observables et des conséquences vérifiables sur le terrain ; - articuler efficacement le travail sur le terrain avec des activités en salle de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
79952 - SVT-CP0205 UTILISER LES IA EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation se déroulera sur 2 vendredis (journée entière) Cette formation propose d'explorer les différentes catégories d'intelligence artificielle et différentes solutions d'IA, de comprendre l'utilisation de l'IA dans le respect du RGPD, mais également d'intégrer l'IA comme un assistant à l'enseignement, d'exploiter l'IA comme outil de création de contenu et de de différenciation pédagogique, d'apprendre à argumenter avec l'IA tout en développant son esprit critique. La première journée se déroulera à la cité des sciences. À l'issue de cette formation, les participants seront capables de concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage permettant de manipuler des outils d'IA avec les élèves pour construire des connaissances, exercer son esprit critique et mettre en œuvre des compétences disciplinaires et transversales.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-629] SVT-S'immerger dans les Sciences avec des Experts
Description : Ce parcours invite les enseignants à une immersion dynamique dans le monde fascinant des sciences, en collaboration directe avec des chercheurs et des institutions de renom : Muséum d’Histoire Naturelle, Maison pour la science, INRAE, Institut de Physique du globe de Paris. À travers six modules, des thématiques diverses sont explorées : l’évolution et la laïcité, les pandémies et leur gestion, les différentes facettes du stress, les innovations en amélioration végétale et les actualités des géosciences. Public cible : enseignants de SVT en collège et en lycée
S'immerger dans les Sciences avec des Experts
Facultatif
79956 - SVT-CP0301 EVOLUTION ET LAICITE AU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation aura lieu un mercredi après-midi (conférence introductive de M. Guillaume Lecointre au MNHN suivie d'une visite de la Galerie de l'Homme) et 2 vendredis toute la journée . Cette formation en partenariat avec le MNHN offre une approche complète. Les participants aborderont le cadre de la laïcité à l'école avec des apports théoriques et des études de cas. Ils exploreront les défis de l'enseignement de l'évolution et approfondiront leurs connaissances scientifiques lors de conférences. Les visites guidées permettront de découvrir les ressources pratiques du Muséum pour enseigner l'évolution. A la fin de cette formation, les participants pourront : - interroger ses leurs pratiques pédagogiques ; - adopter une posture adaptée aux différentes situations rencontrées ; - construire leurs propres outils ; – et concevoir, en lien avec un partenaire culturel de l'école, des projets autour de l'enseignement de l'évolution.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
79957 - SVT-CP0302 GÉNOMIQUE : ENJEUX ET APPORTS AU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation aura lieu un vendredi. Cette formation en partenariat avec le Musée de l'Homme vise à actualiser et approfondir les connaissances sur les outils et les implications de la génomique. À travers des conférences et des visites, les participants exploreront les enjeux de l'utilisation des données génétiques et apprendront à utiliser les ressources du Musée de l'Homme pour créer des activités sur ce thème. Au-delà du temps de formation, ce module offre l'opportunité de développer des projets en collaboration avec le Musée de l'Homme. A la fin de cette formation, les participants seront capables de : Appréhender les différents enjeux scientifiques et sociétaux autour de l'utilisation des données génétiques. Construire des activités pour les élèves autour de cette thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79958 - SVT-CP0303 DOMESTICAT° ET BIOTECH VÉGÉTALES(INRAE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation se déroulera pendant les vacances scolaires : le lundi 17 février et le mardi 18 février 2025. Cette formation permettra aux participants d'explorer les avancées rapides dans les techniques d'étude des génomes et de sélection végétale qui introduisent de nouvelles variétés de plantes sur les marchés. Les participants seront amenés à replacer ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication. Objectifs : - Comprendre des connaissances scientifiques récentes sur les pratiques d'amélioration végétales modernes et les nouveaux outils d'édition génomique ; - Engager des discussions sur les controverses scientifiques pour animer des débats et aider les élèves à faire la distinction entre croyances, opinions et savoirs scientifiques ; - Mettre en pratique divers outils pédagogiques pour illustrer les enjeux de l'agriculture.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
79959 - SVT-CP0304 PANDÉMIES ORIGINES/GESTION RISQUE(MPLS)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation se déroulera un mercredi et un jeudi. Durant cette formation, les participants auront l'opportunité d'enrichir leurs connaissances sur le SARS-CoV-2 et les mécanismes des épidémies. Ils dialogueront avec des chercheurs engagés dans la lutte contre la Covid-19 et participeront à une activité pratique simulant la diffusion d'un pathogène. Ils exploreront le lien entre biodiversité, changements climatiques et zoonoses, découvriront des outils pédagogiques innovants proposés par la Fondation La main à la pâte . A la fin de cette formation, les participants pourront : - Comprendre le mode d'action du virus SARS-coV-2 ; - Connaître l'état de la recherche sur les épidémies et sur les zoonoses ; - Comprendre les modèles épidémiologiques et les effets des mesures de lutte et de prévention, notamment la vaccination ; - S'appuyer sur les apports de chercheurs pour rendre concret leur enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
79960 - SVT-CP0305 LE STRESS, COMMENT ÇA MARCHE ? (MPLS)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation se déroulera un mercredi et un vendredi. Formation portée conjointement par la maison pour la Science et le MNHN. Durant la formation, les participants auront l'occasion de mettre à jour leurs connaissances sur la physiologie du stress et son influence sur l'apprentissage, en interaction directe avec des chercheurs spécialisés. Ils expérimenteront la mesure de paramètres physiologiques et examineront les effets des traitements médicamenteux. Un focus sera mis sur le stress dans le monde vivant. La formation encouragera des méthodes d'enseignement pour minimiser le stress des élèves. A l'issue de cette formation, les participants seront capables de : - Comprendre les mécanismes du stress chez l'humain et dans le monde vivant ; - Prendre en compte les conséquences du stress sur l'apprentissage ; - Adapter leurs pratiques pédagogiques pour réduire le stress ; - Renforcer les compétences psychosociales.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
80776 - SVT-CP0306 GÉOSCIENCES À L'IPGP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation aura lieu 2 jeudis (journée entière). Organisée à l'Institut de Physique du Globe de Paris, centre de recherche de renommée internationale spécialisé dans l'étude de la Terre et de ses phénomènes géologiques, l'objectif de cette formation est de proposer une immersion dans le monde des géosciences. Les participants assisteront à des conférences et débats avec des chercheurs, participeront à des visites de laboratoires, exploreront la Galerie de Minéralogie et échangeront sur les pratiques pédagogiques. A l'issue de cette formation, les participants seront capables de : - intégrer les apports de la recherche en géosciences dans leur pratique pédagogique, confronter les prescrits aux avancées de la science ; - concevoir des visites enrichissantes pour leurs élèves, en lien avec les programmes du collège et du lycée ; - développer une réflexion critique sur les données produites par la recherche et sur leur interprétation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-631] SVT-Enrichir notre Culture Commune et Tisser les Liens vers d'Autres Horizons
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours est une invitation à enrichir notre culture pédagogique commune tout en explorant de nouveaux horizons éducatifs à travers des modules distincts mais complémentaires dont un module sur le nouveau programme de sciences en 6e et un module sur l’enseignement en langue étrangère. Public cible : enseignants de SVT en collège et en lycée
(Modalité : inscription individuelle). Enrichir notre culture commune et tisser les liens vers d'autres horizons
Facultatif
79976 - SVT-CP0401 LE NOUVEAU PROGRAMME EN 6ÈME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation aura lieu 2 vendredis (journée entière) La formation vise à accompagner les professeurs de SVT et de physique chimie dans la prise en main du nouveau programme de sciences de cycle 3, notamment pour les classes de 6ème. Les participants exploreront les contenus et les compétences essentielles du programme, découvriront des approches pédagogiques adaptées à ce niveau, et échangeront sur les meilleures pratiques pour une mise en œuvre efficace en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79977 - SVT-CP0402 CULTURE SCIENTIFIQUE/LANGUE ÉTRANGÈRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation se déroulera sur 3 jeudis. Au cours de cette formation, les participants identifieront les spécificités de la pédagogie de projet dans l'enseignement des disciplines non linguistiques (DNL) et des langues vivantes étrangères (LVE). Ils seront guidés dans la conception de séances ou de séquences intégrées à cette approche pédagogique. Ce qui leur permettra de découvrir et d'explorer les ressources institutionnelles dédiées à l'enseignement EMILE/CLIL et à la pédagogie de projet. Enfin, ils apprendront à analyser rétrospectivement les réalisations menées en classe. A la fin de cette formation, les participants seront capables de : Construire et mener une séquence basée sur la pédagogie de projet (notamment dans le cadre de l'enseignement EMILE/CLIL)
Modalité : Présentiel
Durée : 11 heures
Places : 24
(Modalité : sans appel à candidature/public désigné). Enrichir notre culture commune et tisser les liens vers d'autres horizons
Facultatif
80002 - SVT-CP0501 PARTICIPER AUX ACTIONS ACADÉMIQUES
Type de formation : Public désigné
Les animations SVT sont organisées deux fois par an, animées par des inspecteurs ou des animateurs. Ces rencontres sont l'occasion d'évoquer quelques actualités concernant notre système éducatif et les SVT. Ce sont également des moments de réflexion et de travail autour des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves. L'accent est ainsi mis sur l'analyse de pratiques et des gestes professionnels, sur la construction d'outils et les partages d'expérience, sur le prolongement avec des essais en classe ou en établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 1600
80003 - SVT-CP0502 SÉCURISER SES PRATIQUES
Type de formation : Public désigné
1
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 1
Préparation à la DNL
[PF-CRE-808] SVT-Préparation à la DNL en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Description : Le stage se déroulera sur 3 sessions : jeudi 17/10/24, 9h-12h, jeudi 07/11/24, 9h-12h et jeudi 16/01/25, 9h-12h. Au cours de la formation les stagiaires feront/apprendront : - les spécificités de la pédagogie EMILE/CLIL - le cadre institutionnel des SELO et DNL hors-SELO - construction du dossier de candidature à la certification DNL - préparation à l'oral de la certification DNL Public cible : professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre collège et lycée ayant un niveau B2 minimum dans la LVE ciblée
Préparer la certification DNL en SVT
Facultatif
81735 - SVT-MO0301 PREPARER LA CERTIFICATION DNL EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le stage se déroulera sur 3 sessions : jeudi 17/10/24, 9h-12h, jeudi 07/11/24, 9h-12h et jeudi 16/01/25, 9h-12h. Au cours de la formation les stagiaires feront/apprendront : - les spécificités de la pédagogie EMILE/CLIL - le cadre institutionnel des SELO et DNL hors-SELO - construction du dossier de candidature à la certification DNL - préparation à l'oral de la certification DNL A la fin de cette formation, les stagiaires seront capables de : Présenter une candidature à la certification DNL répondant aux exigences du jury interacadémique de Paris-Créteil-Versailles. S'engager dans la découverte et/ou la pratique de la pédagogie EMILE/CLIL.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024