Plusieurs centaines d’élèves de 12 collèges - 10 de l’académie de Créteil, 1 de l’académie de Paris et 1 de l’académie de Versailles - se sont affrontées dans une atmosphère joyeuse et décontractée autour d’ateliers éducatifs, sportifs et inclusifs : arts du cirque, baseball à 5, basket fauteuil, boccia, capoeira, culture générale / visite de l’INSEP, défi parasports, double dutch, hockey sur gazon, karaté, mixage, tests de qualité physique et tir à l’arc. Des élèves de deux collèges supplémentaires se sont également déplacés pour se livrer à une battle de breakdance.
Toutes les classes en compétition incluaient des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers issus d’ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et/ou d’UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). Les points ont été attribués aux équipes selon deux critères : la performance et le fair-play.
Le recteur de l’académie de Créteil a participé à cette journée festive en présence de Fabien Canu, directeur général de l’INSEP et double champion du monde en judo, de Jean-Marc Serfaty, directeur national de l’UNSS, d'Amélie Oudéa Castera, Présidente du CNOSF (comité national olympique et sportif français), et de Baptiste Addis, parrain de l’évènement, élève du lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94) et médaillé d’argent en tir à l’arc aux Jeux de Paris 2024. Ensemble, ils ont assisté à l’épreuve finale : une course de relais des 3 équipes en tête du classement qui se sont relayées sur 1800m : 5 filles et 5 garçons de chaque établissement ont chacun couru 180m. Bravo aux trois collèges qui sont montés sur le podium :
1er : collège Simone-Weil - Mandres-les-Roses (94)
2e : collège Josette-et-Maurice-Audin - Vitry-sur-Seine (94)
3e : collège Jules-Vallès - Vitry-sur-Seine (94)
Cette magnifique journée s’est terminée en beauté puisqu’après la remise des prix, a eu lieu une battle de breakdance entre les sections sportives hip-hop des collèges Lorca et Lurçat de Saint-Denis (93).
Nul doute que les collégiens garderont longtemps en mémoire cette journée extraordinaire qui s’est déroulée dans un lieu prestigieux que peu de personnes ont la chance de pouvoir visiter. Elle a démontré, s’il le fallait, que l’inclusion par l’éducation physique et sportive est une réalité.
Liste des établissements de provenance des élèves de 4e participants
Jean-Moulin - Paris (académie de Paris)
André-Doucet - Nanterre (académie de Versailles)
Pablo-Neruda - Aulnay-sous-Bois (93)
Gabriel-Péri - Aubervilliers (93)
Charles-Péguy - Bobigny (93)
Henri-Sellier - Bondy (93)
Honoré-de-Balzac - Neuilly-sur-Marne (93)
Lucie-Aubrac - Villetaneuse (93)
Simone-Veil - Mandres-les-Roses (94)
Robert-Desnos - Orly (94)
Josette-et-Maurice-Audin - Vitry-sur-Seine (94)
Jules-Vallès - Vitry-sur-Seine (94)
Mise à jour : juin 2025