La transition des néos chefs d'établissement en responsabilité
Offre de formation
[PF-CRE-592] DIR - Accompagner la transition des nouveaux chefs d'établissement en responsabilité à la RS2024
Description : Dans le cadre de l’accompagnement des transitions professionnelles, la DAFPE propose un parcours spécifique aux pers. de direction adjoints affectés pour la 1ère fois sur un poste de chef d'établissement en pleine responsabilité à compter de la rentrée 2024. Il se compose de 2 unités de formation comprenant soit des modules en public désigné, soit des modules au choix qui seront ouverts en pré-inscriptions. Outre la découverte d’un nouvel établissement et, parfois, d’un nouveau territoire, cette prise de fonction nécessite une adaptation de la posture et une montée en compétences rapide pour répondre aux attentes de la communauté et de l’institution. Ce parcours a donc pour objectifs de : - dresser, dès le 1er mois un diagnostic éclairé et systémique de l’établissement ; - acquérir les connaissances utiles au nouveau rôle d’ordonnateur ; - anticiper les principales échéances qui amènent à la préparation de la rentrée suivante ; - instaurer des modalités de communication efficaces.
Accompagner la transition professionnelle des adjoints devenant chefs d'établissement
Facultatif
80433 - DIR-FE0101 FC PREPARER SA PRISE DE POSTE
Type de formation : Public désigné
Ce module, dédié aux nouveaux chefs d'établissement en responsabilité a pour objectif : - D'outiller les personnels de direction pour mieux les préparer aux nouvelles missions d'un chef d'établissement en pleine responsabilité. - De les sensibiliser, à travers des cas concrets, à l'exercice du pilotage des instances et à la gestion des ressources humaines. Ce module sera également l'occasion pour les nouveaux chefs de rencontrer leur mentor. Date : 09/07/2024, de 13h30 à 16h30 (à confirmer) Lieux à préciser : une rencontre par département Public : adjoints devenant chef d'établissement à la RS24
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
80434 - DIR-FE0102 FC ELABORER UN DIAGNOSTIC ETABLISSEMENT
Type de formation : Public désigné
A l'arrivée d'un nouveau chef d'établissement, le diagnostic d'établissement est un document incontournable de pilotage et il conditionne les axes de travail de la communauté scolaire. Comment réaliser un diagnostic pertinent ? Peut-on le partager ? Avec qui ? Comment l'évaluer ? Quelle est sa place dans l'organisation générale des différents documents de pilotage (bilan et projet d'établissement, feuille de route) ? Quel lien avec l'éventuelle évaluation de l'établissement (auto évaluation et évaluation externe) ? Objectifs : Se former à l'élaboration du diagnostic de son établissement Découvrir les différents outils à sa disposition Commencer la rédaction Contenus : Le diagnostic de l'EPLE : comment, pourquoi, pour qui ? La démarche d'élaboration du diagnostic Les outils utiles La forme et le fond du document écrit Du diagnostic à la feuille de route Date et lieu : 19/09/2024, journée à Créteil
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
80435 - DIR-FE0103 FC LE DIALOGUE SOCIAL EN EPLE
Type de formation : Public désigné
Cette formation répond à trois objectifs principaux : - donner aux stagiaires des éléments sur la construction du syndicalisme enseignant (de son origine à nos jours) ; - présenter les modalités institutionnelles du dialogue social ; - déterminer les gestes professionnels favorisant au sein d'un EPLE l'instauration d'un climat scolaire de qualité. Le contenu alternera présentations magistrales et ateliers. Public : personnels de direction Date et horaires :04/12/2024(journée), lieu à préciser
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
80439 - ENC-FE0101 FC PILOTAGE PARTAGE CE/INSPECTEUR
Type de formation : Public désigné
Sensibiliser les stagiaires à l'importance de la cohérence et de la collaboration entre personnel d'encadrement. S'approprier les missions de chacun afin d'en faire un levier de réussite du pilotage partagé. Investir le rôle de pilote en se positionnant au cœur du système. Co-construire une politique cohérente d'accompagnement de l'élève en s'appuyant sur les compétences de tous les personnels d'encadrement acteurs au sein de l'EPLE. Alternance d'apports théoriques et de temps de réflexion et d'échanges en groupe intercatégoriel. Public : Personnel d'encadrement pédagogique. Dates : 09/10/2024 et autre date à préciser
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 60
80440 - ENC-FE0102 FC HYGIENE/SECURITE/SURETE UNITE EDUC
Type de formation : Public désigné
Piloter une unité éducative : - en garantissant la sécurité des biens et des personnes ; - en créant des conditions favorables à l'épanouissement de tous. Contenus : Le PERDIR se livrera à une 1ère analyse du PPMS et du DUER de son établissement d'affectation. Même chose pour l'IEN 1er degré qui choisira en amont le cas éventuellement problématique d'une école de sa circonscription. Public : personnels d'encadrement pédagogique Date et horaires : 05/11/2024, journée, lycée Delacroix à Maisons Alfort
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
80443 - DIR-FE0203 FC ÉTAPES CLEFS DE PRÉPARATION RENTRÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
*Travail sur la structure proposée par l'autorité académique en décembre pour la rentrée suivante (Strudos ou notification IA) *Opérer les choix pédagogiques relatifs à l'emploi de la dotation dans le cadre de l'autonomie reconnue de l'EPLE : - ventilation des heures pour les enseignements en groupes à effectif réduit et dispositifs particuliers - organisation des horaires des enseignements optionnels et/ou complémentaires ; - coloration des moyens mobilisés dans les enseignements interdisciplinaires ; - mise en place des heures d'accompagnement personnalisé et des heures dédiées au choix de l'orientation ; - organisation des groupes et des combinaisons des enseignements de spécialités en 1ère et en terminale ; - toute autre organisation particulière liée au projet d'établissement. * Explicitation des contraintes réglementaires Public : Pers. de direction Dates : 21/11/2024 J.Amyot à Melun- 14/01/25 LPO M.Perret Alfortville
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Développer ses compétences budgétaires et RH pour construire le pilotage d'établissement
Facultatif
80441 - DIR-FE0201 FC DU BUDGET AU COMPTE FINANCIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le budget : définition et cadre réglementatire, contexte de travail, structure et nomenclature, un exemple de présentation budgétaire, notions complémentaires, contrôle des actes budgétaires L'exécution budgétaire (exécuter les dépenses et recettes, la délégation) et les points sensibles (pilotage et gouvernance = objets confectionnés, taxe d'apprentissage, associations, intervenants extérieurs / suivi budgétaire = délais de paiement, amortissements et provisions / les opérations de fin d'exercice) Le compte financier (définition et contexte, élaboration, présentation au conseil d'administration) et l'analyse financière (du rapport à l'analyse des différents indicateurs financier) Public : personnel de direction Date et horaires : 5 et 19 nov.2024, de 14h à 17h et 28/01/2025, de 13h30 à 17h30
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 60
80442 - DIR-FE0202 FC MAITRISER LE FILM ANNUEL DU CE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
A partir du calendrier annuel des tâches du métier des personnels de direction, mise en oeuvre d'un webinaire sur la conduite des activités à maitriser : remontées STS Web, Budget et Demact, DHG, Paramétrage Pronote pour module conseil de classe, paramétrage bulletins, volet culture (Pilotage et technique de Adage, Pass Culture). Public : personnels de direction. Dates et horaires : Entre septembre 2024 et mars 2025, un webinaire de 2h selon un calendrier qui sera précisé ultérieurement.
Modalité : À distance
Durée : 16 heures
Places : 60
80460 - ENC-FE0207 FC TECHN. ENTRETIEN D'EXPLICITATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Se former aux techniques d'aide à l'explicitation. Apprendre à les intégrer au moment judicieux et nécessaires durant l'entretien. Favoriser la mise en oeuvre d'une analyse réflexive chez les personnels : formuler des questions non inductives pour recueillir le point de vue de son interlocuteur (agent / adjoint /enseignant). Favoriser la focalisation sur une situation et des moments clés. Faire décrire finement le déroulement d'une activité réelle passée. Observer et écouter l'interviewé pour l'accompagner dans la prise de conscience des facteurs de réussite et des sources d'erreurs. Repérer des savoirs d'action implicites. Alternance de moments de partage d'expérience et d'exercices pratiques pour s'approprier les techniques de l'explication. Dates et horaires : 26/09/24 et 07/11/2024 au lycée St Exupéry à Créteil. Public : Personnel d'encadrement pédagogique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
80489 - ENC-FE0209 FC MRCF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation visant à la Maîtrise des Risques Comptables Financiers (MRCF). 4 parties : 1) connaissance et découverte de son environnement 2) la maîtrise du risque budgétaire 3) les outils fondamentaux 4) les conditions internes de mise en oeuvre Public : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE Date et horaires : 11/03/2025, de 14h00 à 16h30
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
80490 - ENC-FE0210 FC VOYAGES ET SORTIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Vademecum voyages et sorties enseignants. Les marchés publics, fiches de procédures Ministère, organigramme fonctionnel, ODICE ORDO. Public : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE Dates et horaires : 25 et 28 novembre 2024, de 14h à 17h
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
80491 - ENC-FE0211 FC LA COMMANDE PUBLIQUE EN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les marchés publics : partie 1 : réglementation générale de la commande publique partie 2 : autres réglementations applicables dans le périmètre de la commande publique partie 3 : mise en oeuvre de l'achat public en EPLE Public : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE Date et horaires : 25/03/2025, de 14h00 à 16h30
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
80492 - DIR-FE0208 ENTRETIEN EVALUATION PROF. ADJOINTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présenter les principes, les enjeux et les finalités de ces modalités d'évaluation. Présenter et s'approprier les différents supports de l'évaluation (fiche de poste, formulaire dédié à la fixation des objectifs, le CR d'entretien) à l'appui du parcours M@gistère de la Direction de l'Encadrement. Aider à la préparation et à la conduite de l'entretien professionnel. Date et lieu : 05/12/24, àprès midi au lycée St Exupéry à Créteil Public : nouveaux chefs d'établissement et leurs adjoints (s'ils n'ont pas déjà été évalués)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Mise à jour : juillet 2024