Formations certificatives et diplômantes, préparer des habilitations
Consulter et/ou candidater aux formations certificatives, aux formations diplômantes et aux habilitations
Certaines de ces formations sont ouvertes à la candidature individuelle, d'autres sont réservées à un public ciblé (pas de candidature individuelle possible) ou nécessitent une procédure d’inscription spécifique.
Les modalités d'inscription sont précisées dans chacun des descriptifs de ces formations.
Inscriptions tout au long de l'année
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en physique-Chimie
[PF-CRE-521] PHY-Préparation à la DNL en Physique Chimie
Description : Cette formation de 18 heures sera proposée 3 mardis en présentiel. Contenus : Aspects institutionnels ; Pédagogie spécifique EMILE ; Aspects linguistiques ; Pédagogie de projet ; Ouverture culturelle ; Entraînement à l’oral de certification Cette formation vous permettra de vous informer sur les modalités de l’obtention de la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie, et les démarches à accomplir pour s’y inscrire, tout en vous donnant les clés pour optimiser la rédaction de votre dossier écrit. Le formateur, qui a participé à l’ouverture d’une section européenne dans son ancien établissement et une DNL Hors-SELO dans son actuel établissement, vous partagera son expérience de jury de certification en DNL afin de vous préparer au mieux à cette échéance et à cerner les divers enjeux. Public : enseignants de Physique chimie .
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
PHY-Préparation à la DNL en physique-chimie.
Durée : 18 heures
Obligatoire
79256 - PHY-MO0301 DNL PHYSIQUE CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est proposée les mardis. (journée complète). Préparation à la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie : Aspects institutionnels ; Pédagogie spécifique EMILE ; Aspects linguistiques ; Pédagogie de projet ; Ouverture culturelle ; Entraînement à l'oral de certification Cette formation vous permettra de vous informer sur les modalités de l'obtention de la certification complémentaire en DNL Physique-Chimie, et les démarches à accomplir pour s'y inscrire, tout en vous donnant les clés pour optimiser la rédaction de votre dossier écrit. Le formateur, qui a participé à l'ouverture d'une section européenne dans son ancien établissement et une DNL Hors-SELO dans son actuel établissement, vous partagera son expérience de jury de certification en DNL afin de vous préparer au mieux à cette échéance et à cerner les divers enjeux. Vous aborderez toutes les facettes d'une SELO.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en Anglais
[PF-CRE-696] AGP - Préparation à l'examen de certification complémentaire DNL
Description : Cette formation d'une durée de 42 heures s’adresse aux professeurs du second degré souhaitant passer la certification complémentaire DNL anglais. Cette formation est proposée le lundi après-midi et le mercredi toute la journée.
AGP - Préparation à l'examen de certification complémentaire DNL
Facultatif
80247 - AGP-MO0201: PREPARER CERTIFICATION DNL ANGLAIS LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
cette formation est proposée le lundi après-midi et le mercredi toute la journée. - Monter en compétences par la préparation de l'examen de certification complémentaire DNL - Découvrir des pratiques pédagogiques innovantes (CLIL/ EMILE, e-twinning,etc). - Echanger sur les pratiques permettant d'enseigner les valeurs mises en avant dans le cadre d'un enseignement de DNL : la citoyenneté, la coopération, la tolérance. - Réfléchir aux pratiques coopératives entre enseignants dans le cadre d'un enseignement en SELO et à travers les mobilités ou e-twinning. - Apprendre comment développer les partenariats avec le monde professionnel au niveau local et international.
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 20
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la DNL en Sciences de la vie et de la terre
[PF-CRE-808] SVT-Préparation à la DNL en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Description : Le stage se déroulera sur 3 sessions : jeudi 17/10/24, 9h-12h, jeudi 07/11/24, 9h-12h et jeudi 16/01/25, 9h-12h. Au cours de la formation les stagiaires feront/apprendront : - les spécificités de la pédagogie EMILE/CLIL - le cadre institutionnel des SELO et DNL hors-SELO - construction du dossier de candidature à la certification DNL - préparation à l'oral de la certification DNL Public cible : professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre collège et lycée ayant un niveau B2 minimum dans la LVE ciblée
Préparer la certification DNL en SVT
Facultatif
81735 - SVT-MO0301 PREPARER LA CERTIFICATION DNL EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le stage se déroulera sur 3 sessions : jeudi 17/10/24, 9h-12h, jeudi 07/11/24, 9h-12h et jeudi 16/01/25, 9h-12h. Au cours de la formation les stagiaires feront/apprendront : - les spécificités de la pédagogie EMILE/CLIL - le cadre institutionnel des SELO et DNL hors-SELO - construction du dossier de candidature à la certification DNL - préparation à l'oral de la certification DNL A la fin de cette formation, les stagiaires seront capables de : Présenter une candidature à la certification DNL répondant aux exigences du jury interacadémique de Paris-Créteil-Versailles. S'engager dans la découverte et/ou la pratique de la pédagogie EMILE/CLIL.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la certification en Langue et Culture de l'Antiquité
[PF-CRE-778] LVG - Envisager la certification complémentaire en Langue et Culture de l'Antiquité
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation, non certificative, est proposée à tous les professeurs souhaitant préparer la certification complémentaire en LCA. La formation se déroulera sur 2 journées durant les congés scolaires et sur 2 lundi.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Préparer la certification complémentaire LCA
Durée : 24 heures
Obligatoire
81490 - LVG-MO0401 ENVISAGER CERTIF°LCA/ENRICHIR PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée sur 2 jours en congés scolaires et 2 jours le lundi. Présentation des programmes et réflexion sur leurs points forts. Présentation de pratiques de lecture, de traduction, d'étude de la langue et de civilisation. Bibliographie, sitographie et présentation de manuels et de ressources académiques. Réflexion autour de l'évaluation et propositions. Ateliers d'élaboration de séances, de séquences, et présentations de propositions par les formateur/trices. Présentation de ressources pour participer à des travaux interdisciplinaires et à des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation aux certifications complémentaires de lettres en Théâtre et en Cinéma
[PF-CRE-779] LVG - Préparer les certifications complémentaires de lettres en théâtre et en cinéma
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours est composé de deux modules indépendants. Le premier module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Théâtre à en percevoir les attentes, tant sur les plans scientifique que didactique et pratique. Le second module permet aux professeurs de toutes disciplines en collège et en lycée, de préparer la certification complémentaire Cinéma et audiovisuel. Ces deux formations sont proposées le vendredi.
Préparer les cetifications complémentaires de lettres en théâtre et en cinéma
Facultatif
81488 - LVG-MO0301 PREPARER CERTIFICAT° COMPL. THEATRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Formation proposée le vendredi. Réflexion, sous l'égide du formateur, sur les attentes de la certification : exposé, échanges en fonction des questions des stagiaires sur la certification.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
81489 - LVG-MO0302 PREPA CERTIF COMPL CAV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Formation proposée le vendredi. Présentation des épreuves ainsi que des attendus de la certification complémentaire cinéma audiovisuel en matière de savoirs universitaires, de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que de connaissance des partenariats culturels.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la certification en Histoire de l'Art
[PF-CRE-661] HDA-Préparation à la certification en Histoire de l'art
Description : Ce parcours de formation, s'adresse aux professeurs de toutes les disciplines en collège et en lycée souhaitant préparer la certification complémentaire histoire de l'art.
Préparation à la certification HDA
Facultatif
78471 - HDA-MO0101 PREPA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE HDA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation est proposée un lundi toute la journée (présentiel pour certains et asynchrone pour d'autres) + 2 samedi matin - Sensibilisation aux enjeux de la certification complémentaire histoire de l'art : rapport écrit et préparation de l'oral - Sensibilisation aux enjeux de l'enseignement transversal Histoire des Arts (travailler les compétences spécifiques des élèves, développer l'approche sensible d'une oeuvre d'art, croisement des regards disciplinaires, pédagogie de projet, partenariat avec des établissements culturels).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation à la certification PIX
[PF-CRE-780] NUM-Préparation à la certification PIX+Edu
Description : Plusieurs sessions de cette formation seront proposées tout au long de l'année (soit le jeudi matin, soit le jeudi après-midi, soit le vendredi matin). Cette formation vous permettra de découvrir le CRCN édu, d'identifier et de développer les compétences numériques dans votre enseignement et ainsi vous permettre de préparer et passer les volets de la certification Pix + édu. Public cible : Tout personnel enseignant
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Compétences numériques : certification PIX+Edu
Durée : 9 heures
Obligatoire
79045 - NUM-MO0101 COMPETENCES NUMERIQUES: CERTIF PIX+ EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 207
Formation proposée soit le jeudi matin, soit le jeudi après-midi, soit le vendredi matin. Cette formation a pour objectifs de découvrir le CRCN édu, d'identifier et de développer les compétences numériques dans son enseignement et ainsi permettre aux stagiaires de préparer les volets de la certification Pix + édu.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir citoyen-sauveteur secouriste
[PF-CRE-677] PSC- Devenir citoyen-sauveteur secouriste
Description : Unité 1 : Initiation aux gestes qui sauvent Apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d’être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter. Unité 2 : Formation PSC1 hybride. 1 : Validation obligatoire des acquis. Pour cela vous avez 1 mois à partir de la date d'ouverture du parcours M@gistere pour valider vos connaissances. Réglementairement, cette validation est imposée par le Ministère de l’intérieur pour suivre la deuxième partie de la formation en présence. 2 : Apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours afin de pouvoir réagir face à des situations d'accident de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc .
Citoyen- sauveteur, initiez-vous aux gestes qui sauvent de premiers secours-GQS
Facultatif
78246 - PSC-CP0101 - F DE BASE GQS - 77 NORD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78247 - PSC-CP0102 - F DE BASE GQS - 77 SUD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78248 - PSC-CP0103 - F DE BASE GQS - 93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78249 - PSC-CP0104 - F DE BASE GQS - 94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Citoyen- sauveteur, initiez-vous à la Prévention et secours civiques de niveau 1-PSC1
Facultatif
78250 - PSC-CP0201 FORMATION DE BASE PSC1-77N
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
78251 - PSC-CP0202 FORMATION DE BASE PSC1-77S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
78252 - PSC-CP0203 FORMATION DE BASE PSC1-94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
78253 - PSC-CP0204 FORMATION DE BASE PSC1-93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Date/lieux :Distanciel asynchrone et un lundi ou mercredi ou vendredi toute la journée. Public : Tout personnel de l'éducation nationale Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d'accident, d'urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir sauveteur secouriste du travail
[PF-CRE-771] SST - Devenir sauveteur secouriste du travail et/ou mettre à jour ses compétences de sauveteur secouriste du travail
Description : Ce parcours s'adresse à l'ensemble des personnels et propose des formations pour devenir secouriste sauveteur du travail. Il vise à faire prévenir et repérer les dangers professionnels et faire acquérir les gestes de premiers secours dans le monde du travail et dans le quotidien. Il est composé de 2 unités complémentaires : unité 1 : formation initiale sauveteur-secouriste du travail (SST) ; unité 2 : formation continue : maintien et actualisation des connaissances (MAC) des sauveteurs-secouristes au travail.). Inscriptions tout au long de l'année. Dès que la mise en oeuvre d'une session est prévue , les personnels inscrits au parcours en sont informés par courriel automatique. Il choisissent alors de s'inscrire ou non à la ou aux sessions proposées, en fonction de leurs disponibilités. Les calendriers connus figurent dans le document ci-après.
Devenir sauveteur secouriste du travail (SST) - Formation initiale - Tous personnels
Facultatif
81391 - SST-CP0101 FORMAT°INI.SAUVETEUR-SECOURISTE TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 63
Le programme national de formation des Sauveteurs secouristes du Travail (SST) permet une mise en application des compétences au profit de la Santé et de la Sécurité du Travail (S&ST). Il propose des démonstrations et un apprentissage des gestes et des techniques avec des mises en situation. Vous serez en capacité d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. Validation par le certificat de compétences SST qui est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 192
Maintenir et actualiser ses connaissances de sauveteur-secouriste au travail - Personnels déjà formés à SST
Facultatif
81407 - SST-CP0201 G1-MAINTIEN/ACTUALISAT°CONNAISSAN SST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Formation prévue le vendredi de 9h à 17h au LP Theodore Monod à Noisy-le-Sec Révision des gestes d'urgence(Secourisme). Actualisation de la formation aux risques professionnels. Formation certificative.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 48
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir formateur en PRAP-2S
[PF-CRE-773] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social (PRAP-2S)
Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur sanitaire et social (PRAP2S). Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP 2S. Ce parcours de formation se compose de 2 unités . Unité 1: devenir acteur en PRAP-2S (4 jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur sanitaire et social (7 ou10 jours en l'absence préalable des pré-requis) . Les premières dates de formation sont consultables dans le document infra.
Etre acteur en prévention des risques liés à l'activité physique - PRAP 2S
Facultatif
83051 - SST-CP0701 FORMATION ACTEUR PRAP-2S
Type de formation : Public désigné
Formation de base, pré-requis au monitorat PRAP- 2S afin de transmettre les bonnes pratiques aux élèves.Prévenir les risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social.
Modalité : Présentiel
Durée : 28 heures
Places : 20
Monitorat formateur en prévention des risques professionnels - Secteur sanitaire et social - PRAP-2S
Facultatif
81421 - SST-CP00702 FORMATION AU MONITORAT PRAP-2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Devenir formateur PRAP 2S vous permettra de former à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) dans le secteur Sanitaire et Social (2S) afin d'intégrer la prise en charge de ces risques dans votre enseignement. La certification sera validée par l'INRS.Prérequis avoir suivi la formation de base Etre acteur en prévention des risques professionnels - PRAP 2S. LE cas échéant, vous serez également convoqué(e) aux 3 jours de formation consacrés à l'acquisition des pré-requis .
Modalité : Présentiel
Durée : 49 heures
Places : 18
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour devenir formateur en PRAP-IBC
[PF-CRE-774] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce (PRAP-IBC)
Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur industrie-bâtiment-commerce (PRAP IBC) . Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP IBC. Ce parcours de formation se compose de 2 unités. Unité 1 : devenir acteur en PRAP-IBC (2jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur industrie-bâtiment-commerce (5 ou 8 jours, en l'absence préalable des pré-requis PRP). Les calendriers connus figurent dans le document infra.
Devenir acteur en prévention des risques professionnels des secteurs Industrie-bâtiment-commerce (PRAP-IBC)
Facultatif
81414 - SST-CP0601 FORMAT° ACTEUR PRAP-IBC DE BASE
Type de formation : Public désigné
Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologie : troubles musculo-squelettiques, affections de la colonne vertébrale. Principe de base du fonctionnement de la mécanique du corps humain. Ergonomie du poste de travail.Être capable de montrer les bons gestes et postures aux élèves.Identifier des situations à risques. Durée : 2 journées de 7 heures.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 16
Monitorat formateur en prévention des risques professionnels des secteurs industrie-bâtiment-commerce (PRAP-IBC)
Facultatif
81415 - SST-CP0602 FORMATION AU MONITORAT PRAP - IBC
Type de formation : Public désigné
Appropriations des référentiels Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologies (troubles musculo-squelettiques). Principes de base du fonctionnement mécanique du corps humain. Postes de travail. Techniques d'animation. Obtenir le certificat de formateur, validé par l'INRS, pour intégrer la prise en charge des ces Risques liés à l'Activité Physique en Industrie, Bâtiment, Commerce (PRAP-IBC) dans son enseignement. Mettre en place un projet de formation d'acteur PRAP IBC dans son établissement,
Modalité : Présentiel
Durée : 35 heures
Places : 16
Inscriptions tout au long de l'année : Préparation pour intégrer la santé et sécurité au travail dans sa pédagogie ES&ST
[PF-CRE-775] SST - Intégrer la santé et sécurité au travail dans sa pédagogie ES&ST
Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants des lycées professionnels, a pour vocation de permettre l'acquisition des compétences permettant d'intégrer la santé et sécurité au travail dans son enseignement en rapport avec les référentiels des diplômes, et de former à faire acquérir à l'élève les méthodes d'analyses d'accidents lui permettant de devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres. Ce parcours est composé de 2 unités . Unité 1 : Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail" (2 jours) pour laquelle vous devez pouvoir attester des pré-requis en prévention des risques professionnels. Si tel n'est pas le cas, et si votre candidature est retenue , vous serez convoqué(e), en complément et en public désigné, à la formation aux pré-requis (3 jours). Unité 2 : Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) (3 jours).
Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail"
Facultatif
81442 - SST-CP0801 OBTENIR ATTESTATION ES&ST PEDAGO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Comment à partir des référentiels de diplôme, repérer les compétences à faire acquérir aux élèves dans le domaine de la santé et sécurité au travail ? Analyse des risques professionnels en lien avec la filière professionnelle.Élaboration collective d'une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et les mesures de prévention associées.S'approprier les méthodes d'analyse des risques. Repérer les aspects de Santé ET Sécurité au Travail (S&ST) d'un référentiel de diplôme. Identifier les situations à risques du domaine professionnel et enseigné. Favoriser le repérage des risques professionnels en situation d'apprentissage professionnel. Élaborer une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et des mesures de prévention associées selon les niveaux d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Facultatif
81426 - SST-CP1001 FORMATION EN S&ST POUR LES DDFPT
Type de formation : Public désigné
Cadre juridique de la prévention.Méthodes d'évaluation et d'analyse des risques.Connaissance du document unique d'évaluation des risques. Responsabilité des enseignants.Etre formé aux exigences particulières de Sécurité ET de Santé au Travail (S&ST) appliquées au contexte spécifique de l'éducation nationale. Être capable de transférer les compétences inscrites dans les référentiels des diplômes aux élèves, étudiants et apprentis, en Santé ET Sécurité au Travail (S&ST) des secteurs industriels et tertiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 16
Formation pour la certification DSD1
[PF-CRE-782] ALG - Formation pour la certification DSD1
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation est interacadémique et permet de former les professeurs d'allemand entrant dans le dispositif de certification DSD et les professeurs d'allemand "experts" de la certification DSD1. Le premier module de ce parcours est destiné aux professeurs d'allemand habilités certification DSD1 et souhaitant approfondir leurs compétences. Le second module de ce parcours s'adresse aux professeurs d'allemand entrant dans le dispositif de certification DSD1.
Formation pour la certification DSD1
Facultatif
80279 - ALG-MO0301: FORMATION ALLEMAND DSD1 "EXPERTS"
Type de formation : Public désigné
Former les professeurs d'allemand déjà dans le dispositif de certification DSD1 et souhaitant approfondir leurs compétences
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
80282 - ALG-MO0302: CERTIFICATION ALLEMAND DSD1
Type de formation : Public désigné
Former les professeurs d'allemand entrant dans le dispositif de certification DSD
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Public désigné - sans inscription individuelle
Public désigné - sans inscription individuelle : Préparation au certificat de professionnalisation de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS)
[PF-CRE-623] SIO- Préparation du Certificat de Professionnalisation de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS)
Description : Formation hybride interacadémique d'un an et demi préparant aux exigences de l'obtention de la CPLDS, accessible aux personnels remplissant les conditions requises. Le dossier de candidature doit être validé par le chef d'établissement. Il doit être adressé au service du Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) au rectorat avant le 14 juin 2024. Les chefs d'établissement recevront un retour sur les candidatures retenues, de la part du SAIO le 19 juin. Renseignements dates précises : [email protected]/ Formation qui nécessite de libérer le jeudi.
Durée totale obligatoire du parcours : 120 heures
Préparation de la CPLDS-Partie 1- Inscription 2024
Durée : 120 heures
Obligatoire
77758 - SIO-MO0101 PREPA CERTIF PROFESSION. LUTTE DECROCH
Type de formation : Public désigné
Ce module correspond au tronc commun de la formation et est composé de modules théoriques (48h), de modules d'approfondissement (24h), de modules de mise en situation (28h) ainsi que d'une préparation à l'examen (20h). Texte officiel : Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de la formation CPLDS qui présente les contenus de formation. Formation les jeudis. Les candidats auront la possibilité de s'inscrire à des modules complémentaires facultatifs au Pla, Académique de Formation (PAF), en fonction de leurs besoins.
Modalité : Hybride
Durée : 120 heures
Places : 15
Inscriptions fermées
Inscriptions fermées : Préparation à la certification CAFFA
[PF-CRE-109] EAF Parcours Préparation CAFFA année 1/2 - comprenant la préparation à l'admissibilité
Description : Public : enseignants , formateurs ou futurs formateurs souhaitant préparer l'admissibilité à la certification d'aptitude aux fonctions de formateurs académiques (CAFFA) Durée : 18h de septembre à janvier, pour préparer les épreuves d'admissibilité (ayant lieu en général en février) puis 12 h pour les admissibles (fin juin/début juillet), en vue de leur préparation à l'admission. Cette formation se déroulera les mercredis après-midis.
Préparation à l'admissibilité au CAFFA
Facultatif
81162 - EAF-MO0201 PREPARATION CAFFA ADMISSIBILITÉ 2025
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Préparation des candidats à l'entretien d'admissibilité du CAFFA 2025. La formation aura lieu les mercredis après-midis. Présentation des épreuves, explicitation des enjeux du CAFFA, ressources bibliographiques et sitographiques. Réflexion sur la posture du formateur, différente de celle de l'enseignant. Préparation du rapport d'activité : comment le rédiger, le présenter, que mettre en valeur. Préparation de l'entretien. « Culture générale du formateur » et soutenances blanches. Être tuteur, une forme particulière de la mission de formateur.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
Présentation des attendus des epreuves d'admission au CAFFA
Facultatif
81163 - EAF-MO0202 PRESENTATION CAFFA ADMISSION 2026 ET +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de la préparation à l'admission : Initiation à la recherche et mémoire, Qu'est-ce qu'un mémoire CAFFA ? Sur quels travaux de la recherche s'appuyer ? Quel sujet choisir ? La posture du formateur dans les deux épreuves pratiques de l'admission. Premiers éléments d'ingénierie de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-110] EAF Préparation à l'admission au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) , année 2/2
Description : Public : Formateurs ou futurs formateurs déclarés admissibles au CAFFA (sessions 2024, 2023, 2022 et 2021) souhaitant se présenter aux épreuves d'admission au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) Durée : 72 h de septembre à mai Journée à libérer de l'emploi du temps : jeudi (à confirmer) Préparation mise en œuvre par l'INSPE , ayant lieu la plupart du temps en présentiel, à l'INSPE de Bonneuil-sur-Marne
Préparation aux épreuves d'admission au CAFFA
Facultatif
81164 - EAF-MO0301 PRÉPARATION ADMISSION CAFFA 2025
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'objectif du parcours est double : préparer aux deux épreuves d'admission du CAFFA et professionnaliser sa pratique de formateur. Quelle posture un formateur doit-il adopter, en formation de groupe et dans le cadre d'un tutorat individuel ? Quels sont les grands domaines incontournables de la formation, initiale et continue, à connaître ? Ingénierie de formation : comment monter une action de formation, l'animer, l'évaluer. Se sensibiliser à la recherche et préparer son mémoire Outre un séminaire collectif les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une supervision individuelle de leur mémoire. Utiliser le numérique éducatif dans ses formations. Analyser sa pratique professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 72 heures
Places : 30
Inscriptions fermées : Préparation à l'habilitation DDFPT
[PF-CRE-781] S2I- Préparation à l'habilitation DDFPT
Description : Préparation de l'habilitation à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) Présentation du rôle du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) dans un EPLE. Présentation des missions du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Il sera précisé : son positionnement, son agenda et le calendrier annuel. Explicitation des attendus de la certification, conseils de mise en forme du dossier et analyse des dossiers des candidats. Présentation des dossiers, échanges sur les difficultés rencontrées par les candidats dans la réalisation de ce dossier. Public cible :Enseignant présentant la certification de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), remplissant les conditions d'inscription à la certification.
Module à inscription individuelle
Facultatif
80284 - S2I-MO0301 PRÉPARER L'HABILITATION DDFPT
Type de formation : Public désigné
Présentation du rôle du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) dans un EPLE. Présentation des missions du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Il sera précisé : son positionnement, son agenda et le calendrier annuel. Explicitation des attendus de la certification, conseils de mise en forme du dossier et analyse des dossiers des candidats. Présentation des dossiers, échanges sur les difficultés rencontrées par les candidats dans la réalisation de ce dossier.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
Inscriptions fermées : Préparation au CAPPEI
[PF-CRE-785] INC-Préparation au CAPPEI second degré (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive)
Description : Ce parcours est ouvert du 16 au 31 mai . Il s'adresse exclusivement aux enseignants du second degré qui seront affectés à la rentrée 2024 sur un poste spécifique ASH, après un avis favorable de la commission académique école inclusive du second degré. Les candidats retenus suivront l'un des deux modules du parcours en fonction des spécialités. L'un est assuré par l'INSPE , l'autre par l'INSEI à Suresnes. La durée totale est de 300 heures de formation (de septembre à avril).
Préparation au CAPPEI
Facultatif
81647 - INC-MO0101 PRÉPA CAPPEI COORDO ULIS/UE ENS. SEGPA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Formation sur les sites de l'INSPE de Créteil. Un tronc commun non fractionnable d'une durée de 144h comportant 6 modules : enjeux éthiques et sociétaux ; cadre législatif et réglementaire ; connaissance des partenaires ; relations avec les familles ; besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques ; personnes ressources. Deux modules d'approfondissement, déterminés par le choix du module de professionnalisation à l'entrée en formation. Chaque module est non fractionnable (durée totale : 104h), grande difficulté scolaire modules 1 et 2 ; grande difficulté de compréhension des attentes de l'école ; troubles psychiques ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; troubles des fonctions cognitives. Un module de professionnalisation de l'emploi : 52h.
Modalité : Présentiel
Durée : 300 heures
Places : 10
81648 - INC-MO0102 PRÉPA CAPPEI SPÉ TROUBLES SENSORIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation sur le site de l'INSEI à Suresnes. Un tronc commun non fractionnable d'une durée de 144h comportant 6 modules : enjeux éthiques et sociétaux ; cadre législatif et réglementaire ; connaissance des partenaires ;relations avec les familles ; besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques ; personne ressource. Deux modules d'approfondissement, chaque module non fractionnable (104h), troubles de la fonction auditive modules 1 et 2 ; troubles de la fonction visuelle modules 1 et 2 ; troubles du spectre autistique modules 1 et 2 ; troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes modules 1 et 2. Un module de professionnalisation de l'emploi : 52h.
Modalité : Présentiel
Durée : 300 heures
Places : 10
Inscriptions fermées : Préparation à la certification CCFLS et DELF CASNAV
[PF-CRE-800] EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 77
Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du premier degré du département 77 désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.
EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 77.
Facultatif
79918 - EAL-MO0101 PREPARAT° CCFLS 1ER DEGRE DEPART 77 EAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée les mercredis. Présentation de l'examen (rédaction du rapport et entretien) et accompagnement dans sa préparation ; Rappel des textes de référence (BO, circulaire, CECRL, socle commun des connaissances, de compétences et de culture) et analyse du rapport du jury ; Apports sur les didactiques de l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, du français langue seconde, du français langue maternelle et du français langue de scolarisation ; Réflexion sur la fluidité des parcours des EANA dans un contexte d'école inclusive (missions des dispositifs UPE2A, inclusion en classe ordinaire, évaluations et positionnement des élèves, élaboration des réponses pédagogiques les mieux adaptées, parcours personnalisés, pratiques de différenciation, affectations;) ; Prise en compte du plurilinguisme des élèves au service de l'apprentissage du français langue de scolarisation ; Partage d'outil
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 25
[PF-CRE-801] EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 93
Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du premier degré du département 93 désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.
EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 93.
Facultatif
79919 - EAL-MO0102 PREPARAT° CCFLS 1ER DEGRE DEPART 93 EAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation sera proposée les mercredis. Présentation de l'examen (rédaction du rapport et entretien) et accompagnement dans sa préparation ; Rappel des textes de référence (BO, circulaire, CECRL, socle commun des connaissances, de compétences et de culture) et analyse du rapport du jury ; Apports sur les didactiques de l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, du français langue seconde, du français langue maternelle et du français langue de scolarisation ; Réflexion sur la fluidité des parcours des EANA dans un contexte d'école inclusive (missions des dispositifs UPE2A, inclusion en classe ordinaire, évaluations et positionnement des élèves, élaboration des réponses pédagogiques les mieux adaptées, parcours personnalisés, pratiques de différenciation, affectations;) ; Prise en compte du plurilinguisme des élèves au service de l'apprentissage du français langue de scolarisation. Partage d'outil.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 25
[PF-CRE-802] EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 94
Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du premier degré du département 94 désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.
EAL-Préparation à la CCFLS 1er degré département 94.
Facultatif
79920 - EAL-MO0103 PREPARAT° CCFLS 1ER DEGRE DEPART 94 EAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée les mercredis. Présentation de l'examen (rédaction du rapport et entretien) et accompagnement dans sa préparation ; Rappel des textes de référence (BO, circulaire, CECRL, socle commun des connaissances, de compétences et de culture) et analyse du rapport du jury ; Apports sur les didactiques de l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, du français langue seconde, du français langue maternelle et du français langue de scolarisation ; Réflexion sur la fluidité des parcours des EANA dans un contexte d'école inclusive (missions des dispositifs UPE2A, inclusion en classe ordinaire, évaluations et positionnement des élèves, élaboration des réponses pédagogiques les mieux adaptées, parcours personnalisés, pratiques de différenciation, affectations;) ; Prise en compte du plurilinguisme des élèves au service de l'apprentissage du français langue de scolarisation ; Partage d'outil
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 25
[PF-CRE-803] EAL-Préparation à la CCFLS second degré
Description : Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus. C’est une formation qualifiante destinée aux enseignants du second degré désireux de se spécialiser dans l’enseignement du FLE-FLS-FLSco. Ce stage est d’une durée de 33h dont 9h sur Magistère et prépare à l’examen de la CCFLS, Certification Complémentaire en Français Langue Seconde.
EAL-Préparation à la CCFLS second degré.
Facultatif
79917 - EAL-MO0201 PREPARAT° CERTIFICAT° CCFLS 2DEGRE EAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation sera proposée soit le lundi soit le jeudi. La préparation à la Certification Complémentaire Français Langue Seconde (CCFLS) s'adresse aux professeurs titulaires ou contractuels CDIsés ayant déjà une bonne connaissance du public et des pratiques d'enseignement auprès des élèves allophones. Il s'agit d'une formation hybride en 6 étapes pour une durée totale de 33h d'octobre à janvier. Elle a pour but de replacer l'enseignement du FLS dans le cadre institutionnel et didactique, dans les pratiques de classe mais aussi dans l'aspect pluriculturel et plurilingue des élèves. Cette formation vient en appui du travail personnel et autonome des candidats.
Modalité : Hybride
Durée : 33 heures
Places : 60
[PF-CRE-804] EAL-Préparation à la première habilitation DELF
Description : Le CASNAV propose un stage de 12 heures pour une première habilitation d’examinateur-correcteur du DELF. Campagne d'inscription ouverte jusqu'au 11 juin inclus.
EAL-Préparation à la première habilitation DELF
Facultatif
79921 - EAL-MO0501 1ERE HABILITAT° DELF EXAM-CORRE CI EAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce stage sera proposé sur 2 jours pendant les vacances scolaires Les 14 et 15 avril 2025. Ce stage d'habilitation présentera l'enseignement du français dans le monde et vise la maitrise du CERCL et des épreuves du DELF. Il comprend des entrainements à l'évaluation des candidats du DELF A1 A2 B1 à partir des grilles de compétences et de critères d'évaluation très précis qui encadrent toutes les épreuves du DELF à travers le monde. Le test final et la présence à toutes les heures de formation permettront de valider une habilitation délivrée par FEI ( France Education International)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-CRE-805] EAL-Renouvellement habilitation DELF examinteur-correcteur
Description : Le CASNAV prépare au renouvellement de l’habilitation d’examinateur-correcteur du DELF (valable 5 ans) avec un stage de 6h dont 3h consacrées à la présentation des nouvelles grilles du DELF.
EAL-Renouvellement habilitation DELF examinteur-correcteur
Facultatif
80255 - EAL-MO0502 RENOUV HABILITAT° DELF EXAM-CORR EAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée le lundi. Reprise des notions relatives au CERCL et aux nouvelles grilles d'évaluation du DELF Entrainement pour l 'évaluation des candidats au DELF A1 A2 B1 Test final de renouvellement d'habilitation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Inscriptions fermées : Préparation à la certification DNL Espagnol
[PF-CRE-605] ELG-ELP-Préparation à la certification DNL en espagnol - Session 2024-2025
Description : Cette formation est ouverte à tous les enseignants du second degré désireux de préparer la certification complémentaire DNL en espagnol, qu'ils/elles soient en collège, LGT ou LP. Cette formation nécessite, pour être suivie, d'être libéré(e) de cours le vendredi toute la journée. Elle aura lieu pendant dix vendredis du 22 novembre 2024 au 7 février 2025 à Paris 14ème.
Durée totale obligatoire du parcours : 60 heures
Préparation à la certification DNL en espagnol
Durée : 60 heures
Obligatoire
77988 - ELP-MO0201 PREPARATION CERTIFICATION DNL ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée le vendredi toute la journée (dix vendredis du 22 novembre 2024 au 7 février 2025). Préparation à la certification DNL espagnol. La formation est ouverte à tous les enseignants du 2nde degré désireux de préparer la certification complémentaire DNL en espagnol, qu'ils soient en collège, LGT, ou LP.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 7
Inscriptions fermées : Préparation à la certification DNL Histoire-Géographie
[PF-CRE-554] HGG- Préparation aux exigences de la certification DNL en histoire-géographie
Description : Cette formation s'adresse aux personnels réunissant les conditions d'éligibilité à la formation certificative des Disciplines non linguistiques (DNL) en histoire géographie. Elle exige, pour être suivie, d'être libéré le mardi.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Préparation à la certification DNL en histoire-géographie.
Durée : 12 heures
Obligatoire
79620 - HGG-MO0301-PREPARER CERTIFICATION DNL EN HIST-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Formation proposée un MARDI. Un webinaire de trois heures précède la journée et un distanciel d'une heure trente lui succède. Préparation à la certification complémentaire en DNL, dans le cadre du développement des compétences professionnelles des professeurs.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Inscriptions fermées :SST - Devenir formateur en sauvetage secourisme du travail
[PF-CRE-772] SST - Devenir formateur en sauvetage secourisme du travail
Description : Campagne d’inscription du 23 mai au 30 Juin. Ce parcours s'adresse aux personnels désirant s'engager dans la formation à SST des élèves, étudiants, apprentis et adultes. Les enseignants et personnels infirmiers sont prioritaires. Les candidatures seront examinées par les responsables du centre ressources ES&ST. Ce parcours se compose de 2 unités (voir document infra pour prendre connaissance des pré-requis nécessaires) : Unité 1 : Formation au monitorat pour former à SST (de 9 à 14 jours, selon les pré-requis détenus). Unité 2 : Formation au monitorat pour les personnels déjà formateurs PSC1 (de 5 à 8 jours selon les pré-requis détenus). Toute candidature formulée sur SOFIA devra impérativement être doublée de l’envoi, au plus tard le 30 juin 2024, d’un mail adressé à [email protected] portant comme objet exclusif " Candidature formation de formateur SST – Parcours PF-CRE-772 SST" , comprenant les éléments listés dans le document infra.
Monitorat Formateur en SST
Facultatif
81411 - SST-CP1202 FORMATION MONITORAT SST FORM.INIT
Type de formation : Public désigné
La formation aura lieu essentiellement les vendredis. Cette formation de 9 jours obligatoires, vous prépare à animer et à conduire les apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions du SST afin d'obtenir la certification SST. Elle permet de vous approprier les stratégies pédagogiques et d'évaluation spécifiques au SST. La formation propose des méthodes/outils pédagogiques actives par objectifs incluant des exercices d'application pour constituer un dossier qui sera présenté à un Jury pour valider la certification de formateur SST. Un test d'aptitude pédagogique du formateur SST vous sera proposé pour valider votre aptitude à former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en SST. Conditions d'accès : disposer du certificat SST de base. Si vous ne disposez pas des pré-requis prévention des risques professionnels, vous serez convoqué(e) à 6 jours de formation supplémentaires
Modalité : Présentiel
Durée : 54 heures
Places : 32
Monitorat Formateur SST pour formateur disposant du PSC1 (dispositif passererelle)
Facultatif
81461 - SST-CP1201 DE FORMATEUR PSC1 A FORMATEUR SST
Type de formation : Public désigné
Formation de 5 jours pour l'appropriation des documents de référence et des aides pédagogiques nécessaires à la formation des SST. Préparation d'une session de formation et appropriation d'une stratégie pédagogique spécifique aux SST. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions des SST. Conduite de l'évaluation des SST. Test d'aptitude pédagogique du formateur SST. Activités de groupe, exercices d'application, préparation du classeur de formation. Test d'aptitude pédagogique. Être capable de former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en sauvetage secourisme du travail (SST).Si vous ne possédez pas l'attestation PRP, vous serez obligatoirement inscrit en public désigné sur une formation de 3 jours de prérequis PRP obligatoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 17
Mise à jour : octobre 2024