Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle vise 3 objectifs :
• faire découvrir aux jeunes la littérature contemporaine dans sa diversité ;
• leur permettre de développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection ;
• les familiariser avec les métiers et les espaces du livre, à commencer par les bibliothèques et les librairies.
14 classes de l’académie ont participé à cette 14e édition. Elles sont issues des lycées suivants :
• René-Descartes à Champs-sur-Marne (77)
• Jacques-Prévert à Combs-la-Ville (77)
• Louis-Lumière à Chelles (77)
• Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys (77)
• Charles-Baudelaire à Meaux (77)
• La-Tour-des-Dames à Rozay-en-Brie (77)
• Mozart au Blanc-Mesnil (93)
• Jean-Renoir à Bondy (93)
• Olympe-de-Gouges à Noisy-le-Sec (93)
• Marcelin-Berthelot à Pantin (93)
• Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort (94)
• Poullart-des-Places à Thiais (94)
• François-Arago à Villeneuve Saint-Georges (94)
• Claude-Nicolas-Ledoux à Vincennes (94)
Pour la seconde année consécutive, les élèves des 8 départements de la région Île-de-France ont lu une seule et même sélection régionale de 9 livres :
Catégorie bande dessinée
• La Génétique au cœur de Philippe Amouyel et Héloïse Chochois, éditions Dargaud
• Bettica Batenica de Romane Granger, éditions Réalistes
• La Distinction de Tiphaine Rivière, éditions Delcourt
Catégorie poésie
• Les Égarées de Noël d’Emmanuel Godo, éditions Gallimard
• Zaatar de Sofia Karampali Farhat, éditions Bruno Doucey
• On a peur mais ça va d’Andréa Thominot, éditions Cheyne
Catégorie roman
• Justin Coudures d’Adrien Girault, éditions L’ogre
• Les Sources de Marie-Hélène Lafon, éditions Buchet-Chastel
• On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume Nail, éditions Denoël
Pendant plusieurs mois, les jeunes jurés ont lu l’ensemble des ouvrages de la sélection et participé à des lectures, des ateliers d’écriture ou des rencontres avec les auteurs et des professionnels du livre, organisés par les bibliothèques et librairies franciliennes. Ainsi, le 26 novembre, les élèves ont rencontré les 9 auteurs lors d’un forum à la Cité de la musique de Paris. Les échanges entre les jurés et les auteurs ont été nourris et enrichissants. « Lire et écrire c’est comme inspirer et expirer » a déclaré Marie-Hélène Lafon tandis que Guillaume Nail lie lecture et santé mentale car il estime que la lecture permet de décélérer le rythme cardiaque, de laisser libre cours à l’imaginaire et de s’identifier aux personnages. Puis, chaque classe a eu l’opportunité de recevoir l’un des auteurs de la sélection dans son établissement.
À l'issue du vote, les élèves ont désigné 1 ouvrage par genre littéraire.
- Lauréat de la catégorie bande dessinée : La Distinction de Tiphaine Rivière, éditions Delcourt
- Lauréat de la catégorie poésie : Zaatar de Sofia Karampali Farhat, éditions Bruno Doucey
- Lauréat de la catégorie roman : On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume Nail, éditions Denoël
Les prix ont été remis aux lauréats au cours d’une cérémonie organisée à Paris à l’occasion du Festival du livre, en avril 2025.
Félicitations aux jeunes jurés pour leur investissement !
Témoignages
> Élèves de la 2de générale et technologique 5 au lycée La-Tour-des-Dames à Rozay-en-Brie :
Quelles sont vos motivations pour participer à ce projet ?
« Cela peut nous aider à mieux comprendre les textes. »
« Cela va nous permettre de découvrir de nouveaux livres, des nouveaux auteurs, renforcer notre vocabulaire. »
« Rencontrer des écrivains peut être intéressant. »
Comment vous avez-vous prévu de vous organiser entre vous pour lire et échanger sur vos lectures ?
« En classe »
« Dans la cour »
« Par des appels ».
« En groupe de 4 ou 5 »
En une phrase, expliquez ce que la lecture représente pour vous.
« Un moment de détente, un moment où on est seuls face à une histoire, qui nous inspire, apprend,
etc. »
« Un moyen de se divertir, comme les jeux. »
« Un moment pour s’évader, pour apprendre des choses. »
« Une échappatoire, un moyen de me déconnecter du monde. »
« Cela permet d’apprendre et de se cultiver. »
« C’est un moyen d’enrichir son lexique, sa culture et son éloquence. »
Mise à jour : mai 2025