Prix littéraire des enseignants

L’académie de Créteil lance le premier prix littéraire des enseignants.

Le président de la République a retenu, pour l'année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale.

Grâce à chacun des enseignants de l’académie, chaque jour, dans nos classes de la maternelle au lycée, nos élèves sont invités à découvrir le plaisir de la lecture. Cette action se prolonge lors d’opérations comme le Quart d’heure de lecture, les Nuits de la lecture, le Printemps des poètes, mais aussi au quotidien, à travers les projets riches et ambitieux que les enseignants mènent tous les ans, ou des concours académiques ou nationaux auxquels ils font participer leurs classes, Goncourt des lycéens, Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

En complément de toutes ces actions essentielles tournées vers nos élèves, l’académie de Créteil propose une dynamique nouvelle, destinée à mettre en lumière le goût des enseignants pour la lecture, en créant un nouveau prix littéraire, celui des enseignants de l'académie de Créteil.

De la maternelle au lycée, dans toutes les disciplines, tous les enseignants ont pu candidater pour faire partie du jury qui décernera, peu avant la fin de l'année scolaire, le premier prix littéraire de l'académie à un écrivain, pour un roman francophone publié depuis la rentrée scolaire et littéraire de septembre 2021.
Madame Emmanuelle Bayamack-Tam, enseignante de l’académie et écrivaine, est la présidente de ce jury. Les 36 enseignants qui le composent ont été sélectionnés parmi les très nombreuses candidatures, de grande qualité, qui ont été adressées. Ils proviennent des trois départements de notre académie et enseignent de la maternelle aux lycées.

Le mercredi 23 mars, lors de l’installation du jury, la liste des huit romans francophones sélectionnés a été dévoilée.

Il s’agit de :

• La carte postale, Anne Berest, Grasset
  • La vraie vie de Cécile G., François Caillat, Gallimard
  • Enfant de salaud, Sorj Chalandon, Grasset
  • Ultramarins, Mariette Navarro, Quidam éditeur
  • Feu, Maria Pourchet, Fayard
  • Une certaine raison de vivre, Philippe Torreton, Robert Laffont
  • La fille qu’on appelle, Tanguy Viel, Les Editions de Minuit
  • Mahmoud ou la montée des eaux, Antoine Wauters, Verdier

Chaque professeur de l’académie qui le souhaite est désormais invité à partager avec le jury son regard sur les œuvres retenues en écrivant aux adresses suivantes :

Votre regard compte pour que ce prix soit celui de toute notre académie !

Dates clés

• Mercredi 16 mars : sélection du jury au regard des candidatures reçues dans les trois départements
  • Vendredi 18 mars : publication de la liste du jury
  • Mercredi 23 mars : installation du jury / annonce des huit romans en compétition
  • Mercredi 20 avril : réunions départementales du jury
  • Mercredi 11 mai : temps d’échange entre le jury et les écrivains
  • Mercredi 1er juin : réunion finale du jury
  • Date à déterminer : remise du prix à l’écrivain lauréat

Partenaires engagés dans l’aventure

• Maison des écrivains et de la littérature
  • Librairie Folies d’encre à Montreuil
  • L’école des libraires à Maisons-Alfort

Enseignants de l’académie de Créteil, tous à vos lectures ! Le jury compte sur vous !

Mise à jour : mars 2022