Offre de formation - discipline sciences de la vie et de la terre

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-347] Citoyenneté, enjeux sociétaux et environnementaux contemporains dans le cadre des SVT
Description : Ce parcours débute par une conférence pour croiser les regards d'experts du Muséum de Paris sur des questions socio-scientifiques actuelles avant de prolonger la réflexion par des modules dédiés au travail de l'esprit critique en classe (M2) et à l'approfondissement des enjeux planétaires contemporains en lien avec programmes de SVT. Des modules d'approfondissement vous permettront d'actualiser ses connaissances scientifiques sur quelques points du programme. Public cible : Enseignants SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Enjeux sociétaux et environnementaux : l'apport des sciences au MNHN
Facultatif
72143 - EDD-CP0102 SCIENCE,ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX AU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
- Conférences thématiques de chercheurs du MNHN; - présentation des ressources du MNHN - visite d'un espace du MNHN. Appréhender les enjeux sociétaux contemporains en s'appuyant sur l'état actuel de la recherche : biodiversité, changements globaux et santé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Education à l'esprit critique: bases théoriques et applications pédagogiques en SVT
Facultatif
71235 - SVT-CP0202 AT PEDAGO : L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Matinée : Tour d'horizon de la définition et des enjeux de l'esprit critique. Sensibilisation aux biais cognitifs et aux limites de leurs utilisation éducative. Comment introduire l'éducation à l'ECE dans nos cours . Des pistes pour l'évaluation et mise en oeuvre dans les nouveaux ECE. Après-Midi : Identification des parties du programmes susceptibles de faire l'objet d'une approche EC. Élaboration d'activité.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
71283 - SVT-CP0204 LA VACCINATION : PROGRAMME DE SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Questionner le positionnement individuel vis à vis de la vaccination. - Apports scientifiques (expériences historiques, différents positionnements par rapport aux politiques de santé publique, études sociologiques, données brutes et statistiques sur l'efficacité des vaccins) - Apports didactiques : définition de l'esprit critique et des activités qui le sollicitent plus spécifiquement, positionnement de l'enseignant et place de la vaccination dans les textes officiels. - Mise à disposition d'un corpus documentaire permettant de choisir une situation d'enseignement à construire en groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DES THÉMATIQUES EDD PROGRAMME SVT
Facultatif
72654 - EDD-CP0401 ENJEUX DE SANTE-ENVIRONNEMENT : L'EAU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques grâce à l'intervention de scientifiques ou autres. Découverte de ressources utilisables en classe. Travail pratique en vue de l'élaboration de projets potentiels dans la classe ou avec les écodélégués.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72678 - EDD-CP0310 ÉDUQUER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Apports scientifiques par des experts pour croiser les regards et les approches. Réflexion autour des notions et des compétences associées. Présentation de ressources et de projets/activités. Les objectifs de ce stage devront permettre : - de développer la maîtrise scientifique du changement climatique, en intégrant un temps sur les événements météorologiques extrêmes en terme d'enjeux et de prévention des risques ; - d'élaborer des choix didactiques et pédagogiques favorisant les approches interdisciplinaires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72680 - EDD-CP0312 MUSEUM ET BIODIVERSITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Conférences autour des enjeux actuels de la biodiversité, visites thématiques des espaces du MNHN en lien avec l'étude de la biodiversité (Galeries, jardins...), présentation et utilisation du dispositif Vigie Nature Ecole, présentation des ressources du MNHN. ce stage devra permettre de faire découvrir les ressources du MNHN autour de la biodiversité pour les intégrer dans le cadre d'un projet EDD.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
L'enseignement de l'évolution dans le cadre de la laïcité
Facultatif
75945 - SVT-CP0205 EVOLUTION LAICITE EN SVT AU MUSEUM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Appréhender les obstacles liés à l'enseignement de l'évolution. Approfondir ses connaissances sur la laïcité et son application à l'école. Echanger sur ses pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-CRE-345] EVALUER ET GERER L'HETEROGENEITE EN SVT
Description : Ce parcours propose d'envisager l'évaluation par compétences et les stratégies de gestion de l'hétérogénéité des élèves pour mieux lutter contre les inégalités scolaires, prendre en compte la diversité des élèves et les accompagner vers une meilleure réussite. Public cible : enseignants SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Webinaire décrivant l'état de la recherche sur les inégalités scolaires
Facultatif
71230 - SVT-CP0101CONF ETAT RECHERCHE INEGALITÉS SCOLAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Description de l'état des lieux des recherches menées en sciences de l'éducation sur les inégalités en milieu scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
La gestion de l'hétérogénéité des élèves : différencier, individualiser, personnaliser ; des pratiques pour intégrer l'ensemble des élèves dans leur diversité
Facultatif
71231 - SVT-CP0102 GESTION HETEROGENEITE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Une compréhension des dispositifs de différenciation, d'individualisation, de personnalisation et leur intérêt. La gestion de l'hétérogénéité des élèves au lycée et au collège : la place de l'élève/ du professeur, la gestion et la structuration de la séance, la construction d'aides adaptées, l'utilisation d'outils collaboratifs, l'utilisation d'hyperliens, les QR codes, les tutoriels, les modalités de la classe inversée. Le rôle de la collaboration par les pairs et des rétro-actions dans la gestion de l’hétérogénéité. Échanges de pratiques, mutualisation des ressources et des productions, réinvestissement de sa réflexion dans l'action.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Évaluer des acquis : une démarche pour faire progresser les élèves au collège comme au lycée
Durée : 18 heures
Obligatoire
71232 - SVT-CP0103 ÉVALUER DES ACQUIS:PROGESSION ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
De la subjectivité à l'objectivité : besoin de critères précis. Caractérisation des modes d'évaluation et outils à mettre en oeuvre. Relations entre socle commun et évaluation en SVT. Progressivité des compétences : articulation collège-lycée. De l'évaluation de l'élève à l'auto-analyse de son enseignement. L'évaluation comme levier des apprentissages dans le quotidien de la classe. Les évaluations comme outil réflexif pour son enseignement. Intégrer le suivi des acquis des élèves dans sa pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-348] DEMARCHE ET RAISONNEMENTS SCIENTIFIQUES EN SVT
Description : Ce parcours propose d'aborder les démarches et les raisonnements scientifiques en SVT. Public cible : Enseignants SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Epistémologie appliquée aux cours de SVT
Facultatif
71236 - SVT-CP0301 PEDAGO EPISTEMOLOGIE / SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Distinguer croyance, opinion, savoir - Niveau de fiabilité d'un savoir - Fait, preuves en science ... Critères de scientificité (réfutabilité, paradigme, parcimonie, structuration d'une théorie...) De la théorie à la salle de classe : Raisonnement et argumentation scientifique par inférences inductives / déductives / abductives
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 45
Ancrer son enseignement dans le réel et la pratique en SVT
Facultatif
74174 - SVT-CP0303 ANCRER ENSEIGNEMT DS RÉEL,PRATIQUE SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Les enjeux de la complexité du réel. Les enjeux de l'expérimentation en SVT La formation au sens critique, la formation aux gestes techniques, la formation à l'autonomie, la formation à la sécurité La démarche expérimentale et la démarche de projet, Ce que développe la confrontation au réel et la pratique chez un élève en termes d’apprentissages: des notions, des méthodes et des attitudes La gestion de l'hétérogénéité en TP, l'évaluation d'un TP. Propositions concrètes pour mettre les élèves en lien avec le réel lors d'une sortie, dans la classe ou l'enceinte de l'établissement. Quel réel quand on ne peut pas sortir de sa classe ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Diversifier les démarches en SVT à travers son enseignement
Facultatif
71237 - SVT-CP0302 DIVERSIFIER LES DÉMARCHES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Les divers moments qui définissent les démarches scientifiques, historiques et de projet : problématisation, hypothèse, recherche, manipulation, expérimentation, modélisation, généralisation, communication. Les enjeux pour l'élève : de simple exécutant à acteur et auteur de son apprentissage (impacts sur son rapport au savoir et son rapport au monde, sur son travail autonome). Les enjeux pour l'enseignant (mise en oeuvre du travail par compétences et identification des attitudes scientifiques associées), les gestes professionnels de l'enseignant (animateur-contradicteur, personne-ressource, accompagnateur), et le développement de compétences professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-349] SVT et culture internationale
Description : Ce parcours propose d'envisager la diversification des pratiques pédagogiques en SVT dans une perspective d'ouverture internationale. Public cible : Enseignants SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Préparer la certification DNL
Facultatif
71241 - SVT-CP0504 PREPARER LA CERTIFICATION DNL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
1ère 1/2 journée : Présentation de la certification DNL : - inscription - présentation des différentes épreuves - rapports de jury - cadre institutionnel : DNL ordinaire / sections européennes / épreuves du bac (SELO et DNL) 2ème 1/2 journée : Travail sur le rapport demandé (5 pages) Intégration du projet travaillé le matin. Aide à la rédaction. 3ème 1/2 journée : Préparation aux oraux Oraux blancs
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
DIVERSIFIER SES PRATIQUES AVEC CLIL
Facultatif
71239 - SVT-CP0502 DIVERSIFIER SES PRATIQUES AVEC CLIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ice-breaking games. TP sciences / anglais. Cadre théorique : CLIL / DNL + pédagogie de projet. Présentation de projets menés en collège (EPI / projets optionnels...)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire anglais-sciences en collège ou lycée
Facultatif
71240 - SVT-CP0503 PROJET INTERDISCIPLINAIRE ANG-SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
EM + GT : Travail à partir de vidéos CLIL Conception d'une séquence / de séances par les collègues. Séance de peer-teaching : présentation d'une séance menée en classe par les collègues suite à la demi-journée précédente. AD : Échanges de pratique, analyse de situation de classe, analyse des programmes Atelier de production
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-350] Faire progresser tous les élèves en SVT
Description : Ce parcours souhaite explorer différentes facettes de l'accompagnement des élèves au service des progrès de chacun. Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Cerveau et sciences cognitives à la cité des sciences et de l'industrie
Facultatif
71242 - SVT-CP0601 CERVEAU ET SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
À travers la visite de l'exposition Cerveau de la Cité des Sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs scientifiques et l'intervention d'experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées. Il s'agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Le travail personnel des élèves : apprendre dans et hors la classe
Facultatif
71245 - SVT-CP0603 APRENDRE DANS ET HORS LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apprendre : Où ? Quand ? Comment ? Apprendre en classe et hors de la classe (BRNE, classe inversée, accompagnement personnalisé, « devoirs faits », ...). Apports didactiques et en neurosciences : continuité, progressivité et cohérence des apprentissages. Utilisation de la BRNE et d'autres outils numériques pour apprendre en SVT : apports et limites.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Les neurosciences cognitives en lien avec la programmation spiralaire des apprentissages en SVT
Facultatif
71243 - SVT-CP0602 NEUROSCIENCE / APPROCHE SPIRALAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
-Co-construire des outils concrets à mettre en œuvre dans sa classe et dans le cycle -Comprendre le cerveau au cours d’un apprentissage [Fonctionnement de la mémoire de travail et des mémoires à long terme], les processus attentionnels, la consolidation mnésique, inhibition…) permet de réfléchir à divers dispositifs pédagogiques : a) mémorisation (encart, minute, groupe, cartes de mémorisation…) b) effet test et évaluation (bases de coordination, les essentiels)…
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-351] Approfondir une thématique en SVT pour mieux l'enseigner
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par l'un d'eux , il faudra vous pré-inscrire aux sessions qui vous intéressent. Public cible : Enseignants SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
LA TERRE, LA VIE ET L'ORGANISATION DU VIVANT
Facultatif
71272 - SVT-CP0701 NV PROG: GÉNOMIQUE & EVOLUT°MUSEE HOMME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Conférences et échanges avec des chercheurs du Musée de l'Homme autour des données de la paléo génétique en lien avec l’évolution humaine. Découverte du Musée de l'Homme et construction de visites.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71275 - SVT-CP0704 LA GEOLOGIE DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Ce stage propose de montrer, en prenant appui sur la réalisation d'une sortie géologique, comment l'intégration de données de nature variée (pétrologiques, cartographiques, topographiques) permet de construire un modèle explicatif d'une région donnée. Cette approche « intégrée » débutera sur le terrain (atelier 1) et se poursuivra en salle (atelier 2) par l'analyse de données complémentaires (cartes géologiques et topographiques, analyses minéralogiques). Familiarisés avec cette démarche et prenant appui sur certains outils présentés, les enseignants concevront ensuite des situations pédagogiques à un niveau de classe donné. Le dernier atelier du stage (atelier 3) sera l'occasion d'analyser les projets proposées. Proposer aux enseignants une approche, un éventail d'outils utilisés par le géologue qu'ils puissent transposer dans leur pratiques d'enseignant de collège ou de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71282 - SVT-CP0708 ASTRES : CLES LECTURE SYSTEME SOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Ce stage est proposé par la Maison pour la science Paris-Ile-de-France, en collaboration avec le MNHN et la fondation La main à la pâte. Comment aborder l'organisation et la formation du système solaire de façon concrète avec ses élèves ? En s'appuyant sur des mises en situation d'investigation, accompagnées de conférences et d'une visite de la galerie de minéralogie, les enseignants pourront actualiser leurs connaissances et fonder leurs enseignements sur des observations et des modélisations, afin de favoriser l'acquisition des savoirs. La présentation du programme Vigie-Ciel permettra aux élèves de prendre une place active dans un programme scientifique participatif.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
ENJEUX PLANETAIRES COMTEMPORAINS
Facultatif
71274 - SVT-CP0703 DOMESTICATION BIOTECHNOLOGIES VEGETALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Les techniques d'analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) se traduisent déjà par l'introduction de nouvelles variétés sur le marché. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes à travers les notions suivantes : Brève histoire de l'agriculture; Etapes clés de la domestication éclairées par l'analyse génomique ; Articulation entre génétique et systèmes d'exploitation agricole; Innovations récentes en biotechnologies végétales et leur impact sur la sélection (génomique comparative, édition des génomes); Mode d'organisation de la sélection végétale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71279 - SVT-CP705 GEOSCIENCES A L'INSTITUT DU GLOBE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Conférences et échanges avec des chercheurs de l'IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) autour des thèmes : la dynamique de la lithosphère + les minéraux et les structures cristallines (niveau 1ère S) ; le rayonnement solaire (niveau 1ère S) ; l'érosion, la sédimentation, la formation de roches sédimentaires (niveau 2nde). Visite de laboratoires de l'IPGP et réflexion autour des données produites par la science et leur interprétation. Mise en relation du terrain, des données de laboratoire et des apports du numérique. Confrontation entre les pratiques de classe, les programmes et les acquis de la recherche afin d'élaborer des programmations et des progressions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
SANTE
Facultatif
71273 - SVT-CP0702 ÉTUDE DU STRESS EDUCATION SANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Comment l’enseignement du stress biologique en SVT peut s’intégrer dans un projet d’enseignement plus large d’éducation transversale à la santé voire d’une démarche établissement « Ecole promotrice de santé (EPSa) » ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71280 - SVT-CP0706 PANDEMIES : ORIGINE ,GESTION DU RISQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
En offrant un contact direct avec des chercheurs, ce stage organisé par la Maison pour la science Paris-Ile-de-France propose une véritable prise de recul sur les pandémies. Qu'est-ce que la contagiosité et comment montrer l'effet des mesures de prévention ? Comment les modélisations prédictives contribuent à lutter contre la diffusion d'un virus ? Quel lien peut-on établir entre état de la biodiversité et zoonoses ? En s'appuyant sur une mise en situation d'investigation et des éclairages de scientifiques issus de différentes disciplines, les enseignants pourront actualiser leurs connaissances et apporter une dimension concrète pour traiter des notions d'immunologie au collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
71281 - SVT-CP0707 BIODIVERSITE, ENVIRONNEMENT ET SANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Comment mettre en œuvre une démarche scientifique pour l'étude de la biodiversité et des impacts des actions humaines sur la santé environnementale ? Que peut-on mettre en place pour créer un écosystème stable, durable et en équilibre afin de favoriser la biodiversité ? Étude d’exemples concrets à travers l'observation de la biodiversité des mares écologiques au Service Parisien de Santé Environnementale de Paris (SPSE) et des douves de la Cité des sciences et de l'industrie. Au sein des expositions du centre de culture scientifique et technique, nous montrerons comment des écosystèmes stables et durables peuvent être reproduits en s'inspirant du fonctionnement de la nature (Exposition Bio-Inspirée). En dernière partie de formation, des ateliers de co-conception de projets de développement durable seront proposés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
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Mise à jour : août 2023