Offre de formation - discipline sciences de la vie et de la terre
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-347] Citoyenneté, enjeux sociétaux et environnementaux contemporains dans le cadre des SVT
Description : Ce parcours débute par une conférence pour croiser les regards d'experts du Muséum de Paris sur des questions socio-scientifiques actuelles avant de prolonger la réflexion par des modules dédiés au travail de l'esprit critique en classe (M2) et à l'approfondissement des enjeux planétaires contemporains en lien avec programmes de SVT. Des modules d'approfondissement vous permettront d'actualiser ses connaissances scientifiques sur quelques points du programme. Public cible : Enseignants SVT
Enjeux sociétaux et environnementaux : l'apport des sciences au MNHN
Facultatif
Education à l'esprit critique: bases théoriques et applications pédagogiques en SVT
Facultatif
DES THÉMATIQUES EDD PROGRAMME SVT
Facultatif
L'enseignement de l'évolution dans le cadre de la laïcité
Facultatif
[PF-CRE-345] EVALUER ET GERER L'HETEROGENEITE EN SVT
Description : Ce parcours propose d'envisager l'évaluation par compétences et les stratégies de gestion de l'hétérogénéité des élèves pour mieux lutter contre les inégalités scolaires, prendre en compte la diversité des élèves et les accompagner vers une meilleure réussite. Public cible : enseignants SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Webinaire décrivant l'état de la recherche sur les inégalités scolaires
Facultatif
La gestion de l'hétérogénéité des élèves : différencier, individualiser, personnaliser ; des pratiques pour intégrer l'ensemble des élèves dans leur diversité
Facultatif
Évaluer des acquis : une démarche pour faire progresser les élèves au collège comme au lycée
Durée : 18 heures
Obligatoire
[PF-CRE-348] DEMARCHE ET RAISONNEMENTS SCIENTIFIQUES EN SVT
Description : Ce parcours propose d'aborder les démarches et les raisonnements scientifiques en SVT. Public cible : Enseignants SVT
Epistémologie appliquée aux cours de SVT
Facultatif
Ancrer son enseignement dans le réel et la pratique en SVT
Facultatif
Diversifier les démarches en SVT à travers son enseignement
Facultatif
[PF-CRE-349] SVT et culture internationale
Description : Ce parcours propose d'envisager la diversification des pratiques pédagogiques en SVT dans une perspective d'ouverture internationale. Public cible : Enseignants SVT
Préparer la certification DNL
Facultatif
DIVERSIFIER SES PRATIQUES AVEC CLIL
Facultatif
Mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire anglais-sciences en collège ou lycée
Facultatif
[PF-CRE-350] Faire progresser tous les élèves en SVT
Description : Ce parcours souhaite explorer différentes facettes de l'accompagnement des élèves au service des progrès de chacun. Public cible :
Cerveau et sciences cognitives à la cité des sciences et de l'industrie
Facultatif
Le travail personnel des élèves : apprendre dans et hors la classe
Facultatif
Les neurosciences cognitives en lien avec la programmation spiralaire des apprentissages en SVT
Facultatif
[PF-CRE-351] Approfondir une thématique en SVT pour mieux l'enseigner
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres. S'y inscrire vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention! Si vous êtes intéressé par l'un d'eux , il faudra vous pré-inscrire aux sessions qui vous intéressent. Public cible : Enseignants SVT
LA TERRE, LA VIE ET L'ORGANISATION DU VIVANT
Facultatif
ENJEUX PLANETAIRES COMTEMPORAINS
Facultatif
SANTE
Facultatif
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023