Mise à l’honneur des classes défense lors des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale

L'académie de Créteil compte 51 classes de défense et de sécurité globale de l'académie (CDSG) parrainées par des unités des trois Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, aux projets pédagogiques ambitieux. Elles contribuent à entretenir et à faire vivre l'esprit de défense.

Six classes de Seine-et-Marne se sont retrouvées au Centre national des Sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau le 7 mai pour le rallye de la Victoire (labellisé 80e anniversaire). Ce fut notamment l'occasion de signer une nouvelle convention liant le collège Jules-Verne de Provins et le CNSD.

Toujours le 7 mai, la classe du collège Joliot-Curie de Stains (93), parrainée par la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, a participé aux cérémonies organisées par le ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et a pu notamment visiter l'hôtel de Rochechouart.  

Enfin le 8 mai, en marge des cérémonies républicaines ont été signées deux nouvelles conventions de classes défense et sécurité globale avec la Marine nationale. La première entre le collège Edmond-Nocard de Saint-Maurice (94) et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle basé à Toulon (83) - dont la ville de Saint-Maurice est marraine. La seconde entre le collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges (77) et l’escadrille 57S basée à Landivisiau (29).

Lors de ces différentes occasions, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont rencontré des représentants de l’État, des élus, des militaires de tout âge et de tout grade auxquels ils ont pu poser de nombreuses questions. Ils ont activement participé aux cérémonies commémoratives en prenant la parole ou en tant que porte-drapeaux.

Bravo pour leur engagement !

Mise à jour : mai 2025