MAM de Pantin : Retour sur la 3ᵉ journée de conférence

Le mercredi 12 février, la 3ème journée de conférence a eu lieu à la Maison Académique des Mathématiques (MAM) de Pantin, réunissant des enseignants et élèves des lycées Suger et de l'ENNA de Saint-Denis pour explorer la cryptographie avec Anne Canteaut et la géométrie avec Marie-Jeanne Perrin.

Cryptographie : entre mathématiques et cybersécurité

L’après-midi a démarré avec l’intervention d’Anne Canteaut, directrice de recherche à l’INRIA Paris et lauréate du prix Irène Joliot-Curie de la recherche 2023.
Spécialiste de la cryptographie, elle a démontré comment les mathématiques et l’informatique se combinent pour assurer la sécurité des données à l’ère numérique, devant un public composé d’enseignants et de lycéens.
Dans une présentation accessible et illustrée d’exemples concrets, Anne Canteaut a expliqué les principes fondamentaux de la cryptographie, soulignant l’importance de développer des systèmes capables de résister aux cyberattaques, toujours plus sophistiquées.
Elle a également abordé la question de la place des femmes en informatique. Forte de son expérience, elle a partagé ses observations sur l'évolution de la parité dans le domaine scientifique et les efforts nécessaires pour encourager davantage de jeunes filles et d’élèves aux profils plus variés à s’orienter vers ces carrières.
Une présentation qui n’a pas manqué de faire réagir les lycéens présents dans cette première partie, avec de nombreuses questions à ce sujet et sur la recherche en général.

Géométrie : au cœur de la pédagogie

Les enseignants ont ensuite assisté à la conférence de Marie-Jeanne Perrin, professeure émérite au sein du laboratoire de didactique André Revuz.
Sa présentation a exploré la géométrie au cycle 3 sous un angle didactique, mettant en lumière ses enjeux et son rôle clé dans l’apprentissage des mathématiques.
Marie-Jeanne Perrin a développé les différentes approches pédagogiques pour enseigner la géométrie de manière plus engageante et accessible aux élèves. Elle a notamment abordé les notions permettant l‘acquisition par les élèves des propriétés géométriques, de la reproduction de figures, des relations géométriques et de la désignation.
Son intervention, riche et instructive, a suscité des échanges constructifs parmi les enseignants.

Les maths’, c’est aussi du concret !

En parallèle de ces conférences, les élèves du lycée d’application de l’ENNA de Saint-Denis sont venus prouver que les mathématiques peuvent être une véritable source d’inspiration artistique. Ils ont ainsi présenté un luminaire conçu spécialement pour la MAM et ont échangé sur sa création, alliant rigueur mathématique et créativité.
Modélisé en 3D puis façonné en acier et en laiton, cet objet lumineux illustre l’élégance des formes géométriques. Chaque pli et chaque courbe suit des principes mathématiques précis, prouvant l’application concrète de la discipline.

Mise à jour : mars 2025