Le Muséum national d'Histoire naturelle accueille la finale académique des Olympiades de biologie

Dans le cadre des Olympiades de biologie, après plusieurs mois de travaux en groupe, sur le thème "L’eau et le vivant", les lycéens de l’académie sont venus présenter leurs projets et répondre aux questions du jury, le mercredi 8 mars 2023, au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris.

Pour la première fois cette année, des lycéens de l’académie de Créteil ont participé aux Olympiades de biologie. Sur la vingtaine de projets initiés dans les établissements scolaires de l’académie, deux ont été récompensés : celui des élèves du lycée Paul-Robert aux Lilas, sur l’étude de la microfaune du canal de l’Ourcq, et celui du groupe lauréat, des élèves du lycée Assomption à Bondy, sur l’impact de l’acidification de l’eau sur les végétaux d’eau douce.

Ce nouveau concours scientifique, destiné aux élèves du cycle terminal de la voie générale et des séries technologiques ST2S et STL a pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique, de développer le goût des sciences chez les lycéens, ainsi que de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés.

L'épreuve s’est déroulée sous la forme de projets collaboratifs menés d’octobre 2022 à mars 2023 : des groupes d’élèves ont choisi un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l'année – « L’eau et le vivant » – et ont réalisé une présentation vidéo de leur projet qu’ils ont exposé à un jury constitué de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, le mercredi 8 mars 2023.

Félicitations à tous les participants qui ont fourni un travail de qualité et, en particulier, aux lauréates, Sara et Mijolaine du lycée Assomption à Bondy. Elles ont réalisé des expériences qui consistaient à acidifier de l’eau douce, soit par ajout de solution acide, soit par émission de CO2 gazeux, et en ont observé l’effet sur des plantes aquatiques. Elles se sont ensuite intéressées à la réversibilité des phénomènes observés par ajout de péridotite broyée (sable vert).

Sara et Mijolaine porteront les couleurs de l’académie de Créteil lors de la finale nationale du concours qui aura lieu le samedi 8 avril 2023 à Toulouse. Nous leur souhaitons bonne chance !

Mise à jour : mars 2023